background preloader

ULASALLE (II SEM 2014)

Facebook Twitter

Étudier le français avec des mises en situation. Pe.pdf.

COURS CONVERSATION SAMEDI

RUBRICAS. Les propositions - Le français en 4ème. INTERACTION B1. Le texte argumentatif: Stratégies de composition. Qui doit aller étudier à l'étranger?

Le texte argumentatif: Stratégies de composition

Tous les étudiants de tous les pays? Les étudiants au niveau universitaire, au lycée, ou plus tôt encore? Que va-t-on étudier? Une langue étrangère? Une matière qui n'est pas offerte dans son propre pays ou dans le cursus de son université? Où va-t-on étudier? Pourquoi va-t-on étudier? Au-delà des premières évidences L'utilisation d'une tournure impersonnelle pour indiquer la prescription («Faut-il») cache une ambiguïté: s'agit-il d'un impératif purement pédagogique? Littérature fraçaise du Dixneuvième Siècle. Alphonse de Lamartine, Le Papillon.

Le papillonNaître avec le printemps, mourir avec les roses, Sur l’aile du zéphyr nager dans un ciel pur, Balancé sur le sein des fleurs à peine écloses, S’enivrer de parfums, de lumière et d’azur, Secouant, jeune encor, la poudre de ses ailes, S’envoler comme un souffle aux voûtes éternelles, Voilà du papillon le destin enchanté!

Alphonse de Lamartine, Le Papillon

Il ressemble au désir, qui jamais ne se pose, Et sans se satisfaire, effleurant toute chose, Retourne enfin au ciel chercher la volupté! De vlinderGeboren met de lente, gestorven met de rozen: In een reine hemel drijven op de vleugels van de bries; Gewiegd op buik van bloemen, nog nauwelijks ontloken, Zich bedwelmen met geuren, met licht en hemelsblauw; Schudden, in zijn jeugd nog, het poeder van zijn vleugels; Wegvliegen als een zucht naar ‘t eeuwig hemelgewelf: Dàt is van de vlinder het toverachtig lot. Vertaling: À la française 15/02/07 Like this: J'aime chargement… Sur le même thème Cursussen Frans op het Internet. Dans "Cours en ligne - Online cursus" Remue-méninges FLE. Les 100 meilleurs romans historiques. Parmi les requêtes qui reviennent fréquemment dans le moteur de recherche de Cafeduweb, il y a les « meilleurs romans historiques ».

Les 100 meilleurs romans historiques

C'est pourquoi nous avons établi une liste de 100 œuvres, dont les critères de sélection sont les livres récompensés par des prix littéraires, les bestsellers et les classiques. Nous les avons ensuite classés par périodes (Antiquité, Moyen-âge, etc). Ce type d'exercice étant forcément subjectif, nous avons éliminé certains romans pour des raisons toutes personnelles. En revanche, nous nous sommes attachés à favoriser une sélection cosmopolite d'écrivains. Antiquité Moyen-Age (5ème-15ème siècle) Histoire moderne (16ème-18ème siècle) 19ème siècle (à partir de 1789) 20ème siècle A travers les époques Le Pont sur la Drina de Ivo AndricLes seigneurs du thé de Hella-S HaasseUn arc-en-ciel dans la nuit de Dominique Lapierre Références. Boris Vian. Nationalité : France Né(e) à : Ville d'Avray , le 10/03/1920 Mort(e) à : Paris , le 23/06/1959 Biographie : Boris Vian, né le 10 mars 1920 à Ville-d'Avray (Seine-et-Oise, aujourd'hui Hauts-de-Seine) et mort le 23 juin 1959 à Paris, est un écrivain français, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz (trompettiste).

Boris Vian

Ingénieur de l'École centrale (promotion 42B), il est aussi scénariste, traducteur (anglo-américain), conférencier, acteur et peintre. Sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, il a publié de nombreux romans dans le style américain parmi lesquels J'irai cracher sur vos tombes qui a fait scandale et a été interdit. Il a souvent utilisé d'autres pseudonymes, parfois sous la forme d'une anagramme, pour signer une multitude d'écrits.

M6 EN REPLAY. Trois jours à Oran. Pluzz : programmes de France Télévisions en direct ou en replay ! Une démarche stratégique pour enseigner la littérature. SUZANNE RICHARD Conseillère pédagogique à la commission scolaire de la Rivière-du-Nord Présidente de l’AQPF JACQUES LECAVALIER[1] Professeur au collège de Valleyfield Un regard en arrière Ce ne sont pas tous les professeurs de français au collégial qui, comme nos bienheureux collègues à la retraite, ont eu la chance de voir évoluer l’enseignement de la littérature au cégep depuis la création de l’institution jusqu’au tournant du millénaire.

Une démarche stratégique pour enseigner la littérature

Il est néanmoins généralement reconnu que, durant les années 1970 et 1980, sous l’influence souvent indirecte du courant de la « pédagogie de la communication », des expériences pédagogiques des plus diverses ont été tentées, les plus excessives d’entre elles ayant par la suite servi à discréditer tout le mouvement. Puis la dernière réforme est venue tout liquider, ou presque. Aujourd’hui, l’approche par compétences, du moins en français, se révèle davantage un mode de gestion des programmes qu’une démarche d’enseignement. Cadre de référence. Loxias. Mon espace Nathan : de nombreux services réservés aux enseignants.

LITTERATURE XXè SIECLE

LITTERATURE XIX SIECLE.