background preloader

Unnamed pearl

Unnamed pearl
Les Nombres en Couleurs - Note explicative à l'attention des parents Votre enfant dispose d'un matériel génial pour apprendre à calculer. Le matériel et la méthode se montreront très efficaces si votre enfant maîtrise pas à pas les différentes étapes de son apprentissage, telles qu'elles ont été mises au point par son inventeur Georges CUISENAIRE. En voici les principes. 3 moyens d'appréhension Votre enfant approche d'abord les réglettes, et les nombres qu'elles représentent en observant leur longueur et leur couleur.La mémoire visuelle, la mémoire auditive, et la mémoire tactile interviennent, pour chaque enfant suivant sa meilleure sensibilité. L'auto-correction A chaque stade de l'apprentissage, votre enfant a l'occasion de s'auto-corriger, ou mieux, de comprendre pourquoi sa réponse est correcte ou incorrecte. Les différentes phases de l'apprentissage Related:  Serious gamesMathématiques

Travailler le concept de nombre avec les réglettes cuisenaire Ce matériel n'est pas tout neuf, et pourtant il reste assez peu connu. La faute à une mauvaise utilisation à un moment donné? En milieu de CE1, on se trouvait un peu démunies pour aider certaines élèves en maths, en particulier en numération et calcul. 4 élèves se trouvaient particulièrement en difficulté, nous avons donc convenu d'un travail ciblé avec elles, 2 fois 30 minutes par semaine. J'ai commencé par potasser un peu de théorie sur le concept de nombre, car leurs difficultés relevaient vraiment des concepts de base, et rien de ce que l'on avait essayé de "classique" avant ne fonctionnait (je les avais en CP...). Quelques grandes idées sur le nombre Lors d'un stage, une super conseillère péda ASH nous avait présenté le travail qu'elle avait mis en place avec ses élèves de CLIS autour des réglettes cuisenaires. l'inclusion la sériation l'itération la composition 3 est compris dans 5 l'ordre 5 c’est 4+1, 9, c’est 6+3 qui est compris dans 7 6 c’est 5+1 il y a 1 entre chaque nombre.

Plus petit, plus grand, égal, chronologie, alphas, alphabet, confusions sonores et visuelles nombres et comparaisons : jeux Par dys é moi zazou dans Mathématiques le 21 Juillet 2014 à 18:30 Comparaisons de grandeurs. Comparaisons de quantités. Comparaisons de nombres Nombres de 0 à 10 de 0 à 20 Additions de 0 à 5 de 6 à 20 Comparaisons chronologiques Jeux alphas chronologie et confusions ( visuelles et sonores ) Autocorrection : coller une gommette à l'arrière de la carte. Mettre une gommette de même couleur pour la série! Jeu: Les enfants jouent autonomie. Ils placent les pinces à linge aux bonnes réponses. Ils se corrigent à l'aide de la gommette au verso. La règle du jeu arrive en fiche!

Math CP,CE1,CE2,CM1,CM2:exercices de maths sur Champion Maths Les réglettes Cuisenaire : des nombres en couleur pour des maths concrètes et intelligentes Dans le cadre de mes activités professionnelles, j’utilise les réglettes en bois de la méthode Cuisenaire pour approcher les quantités et apprendre à calculer avec des enfants à partir du CP. Je m’en suis même servie avec une élève de 5° pour reprendre les bases de la numération décimale. Je vous propose la vidéo de démonstration du matériel :1. l’étape qualitative : l’enfant manipule et découvre les relations entre les différentes réglettes (même taille, plus petit, plus grand, deux fois plus grand…) ainsi que des notions de symétrie (lors de construction de silhouettes, d’animaux…).l’étape quantitative : pour entrer dans le monde décimal, l’adulte construit un escalier et nomme 1,2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9,10. l’étape addition : l’adulte propose à l’enfant de réaliser un « tapis » des décompositions d’un nombre avec des réglettes de tailles différentes mais qui forment le même nombre (par exemple, 8 représenté par la réglette 8, les réglettes 7 et 1, les réglettes 3 et 5… ).

L'histoire de la guerre 14-18 racontée au travers d'un jeu vidéo Ubisoft nous montre une fois de plus que les jeux vidéo peuvent surprendre et nous faire découvrir certains pans de l’histoire encore peu connus. Différents personnages, différentes histoires Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre est à mi-chemin entre l’expérience pédagogique et le jeu vidéo. Au travers de cette production originale, Ubisoft souhaite faire découvrir au grand public les horreurs de la première guerre mondiale sans jamais les montrer clairement. Chaque personnage sera d’une façon ou d’une autre lié aux autres protagonistes de l’aventure et tous devront veiller les uns sur les autres lors des moments difficiles de l’aventure, tirés de faits réels : le premier usage des gaz, la première apparition des divisions blindées, les tranchées, la dureté de l’hiver… Un jeu vidéo pour se souvenir Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre n’est pas un documentaire au sens strict du terme, mais plutôt une fiction qui nous plonge dans le contexte de la Grande Guerre.

Les centres de mathématiques Présentation Pour plusieurs enseignants, initier les élèves de cinq à huit ans à l’univers des mathématiques représente un véritable défi. C’est à tous ces enseignants qu’est destiné l’ouvrage de Debbie Diller. S’appuyant sur sa longue expérience en éducation, l’auteure les invite à découvrir comment mettre sur pied et gérer une variété de centres de mathématiques en classe. Cette approche s’avère particulièrement efficace pour aider les élèves à devenir actifs dans leurs apprentissages et à développer, au moyen d’activités autonomes, leur compréhension théorique, leurs compétences et leur vocabulaire en mathématiques. Dans cet ouvrage pratique, on trouve notamment : Auteur Debbie Diller Debbie Diller a enseigné pendant plus de 35 ans à des élèves de la maternelle au secondaire. Adaptation : Manon Beauregard Table des matières 1. Une semaine plus tard, dans la même classe ... La participation active des élèves La définition des centres de mathématiques 2. L’organisation du matériel 3. 4. 5. 6.

Online Teaching: Kubbu Les réglettes Cuisenaire : la méthode des nombres en couleur pour travailler les mathématiques Dans le cadre de mes activités professionnelles, j’utilise les réglettes en bois de la méthode Cuisenaire pour travailler les mathématiques (à partir du CP). Je m’en suis même servie avec une élève de 5° pour reprendre les nombre décimaux à virgule. Je vous propose la vidéo de démonstration du matériel : La méthode Cuisenaire se décompose en plusieurs étapes. l’étape qualitative : l’enfant manipule et découvre les relations entre les différentes réglettes (même taille, plus petit, plus grand, deux fois plus grand…) ainsi que des notions de symétrie (lors de construction de silhouettes, d’animaux…).l’étape quantitative : pour entrer dans le monde décimal, l’adulte construit un escalier et nomme 1,2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9,10. l’étape addition : l’adulte propose à l’enfant de réaliser un “tapis” des décompositions d’un nombre avec des réglettes de tailles différentes mais qui forment le même nombre (par exemple, 8 représenté par la réglette 8, les réglettes 7 et 1, les réglettes 3 et 5… ).

La France ! Connais-tu la France ?

Related: