background preloader

Palmarès des meilleurs sites de mathématiques pour les élèves du primaire - Accueil

Palmarès des meilleurs sites de mathématiques pour les élèves du primaire - Accueil

http://palmaresmathematiques.weebly.com/

Related:  MathsmathsMathématique - primaireleenorthonsite maternelle

Des jeux pour travailler les maths en GS (suite) Pour poursuivre le premier article sur ce thème, voici une autre série de petits jeux à fabriquer pour les GS ! Le jeu de l'escalier : Il se joue à deux (ou plus) ! Il vous faut, deux dés, un plateau escalier par joueur et un sac de jetons (ou haricots, ou tout autre truc pouvant faire l'affaire !). Les enfants lancent les deux dés à tour de rôle.

Motricité fine et mathématiques Pour les élèves du troisième cycle du primaire etdu premier cycle du secondaire L’utilisation des TIC est pour certains élèves, non seulement une option intéressante pour leurs apprentissages, mais la seule avenue possible pour rendre compte de leurs connaissances ou savoir-faire sur papier de façon autonome. Il s’agit des élèves qui éprouvent des difficultés importantes de motricité fine dues par exemple à une paralysie, à un trouble de la coordination, à une faiblesse musculaire ou à des mouvements anormaux. En effet des logiciels de traitement de texte tel que « Word » permettent à ces élèves, entre autres, de remettre dans un délai raisonnable et de façon lisible leurs travaux d’écriture. Qu’en est-il pour les travaux en mathématiques? Quels logiciels utiliser pour permettre à ces élèves de rendre compte de leur démarche de résolution de problème ou de leurs façons d’appliquer des processus mathématiques?

Le Maths'opoly - Jeu de monopoly pour réviser les mathématiques Par mallotine dans Mathématiques le 5 Décembre 2012 à 11:58 Voici ma création du jour. Un jeu de monopoly adapté pour mes ateliers de mathématiques. On y joue comme au monopoly classique à la différence que pour acheter une propriété ou construire on doit en plus de payer répondre à des questions en mathématiques. On doit égalemnt répondre à des questions pour s'acquitter des loyers lorsque l'on passe sur une propriété. Ici, le plateau, les cartes propriétés, les cartes chance et les billets

Art : à la manière de Marc Allante Edit du 14/03 : ajout d'exemples de réalisations d'élèves Je partage ici un coup de coeur pour un artiste franco-chinois installé à Hong-Kong et qui se nomme Marc Allante. Je trouve son travail plein de poésie et facilement adaptable en classe. Les deux toiles présentées ci-dessus s'appellent "Déluge" et "Pour deux".

Maternelle Par Zaubette le 7 Septembre 2011 à 22:30 Je fais chaque année un cahier de vie pour mes élèves de maternelle. Les premières années, c'était un seul cahier, qui circulait de familles en familles les weekends, et l'enfant venait le lundi matin exposer ce qu'il y avait dedans. L’intégration du TNI en mathématique: enseignantes et élèves en action! Vous exploitez le tableau numérique interactif en classe? Vous êtes à la recherche de différents logiciels et applications en ligne offrant des possibilités intéressantes au niveau de l’apprentissage et de l’enseignement des mathématiques? Nous vous invitons à suivre cette formation publiée sur Caméléon qui traite du potentiel pédagogique et didactique du TNI dans le domaine de la mathématique au primaire ainsi qu’au secondaire.

L’intégration des TIC en maths : comment faire ? Une formation de Jocelyn Dagenais Le vendredi 22 février dernier, j’ai eu la chance d’assister à une formation de la FEEP animée par Jocelyn Dagenais, enseignant de mathématique au secondaire et consultant en éducation. J’aurais tant aimé avoir un enseignant de mathématique aussi dynamique et motivant lors de mon passage au secondaire. Pour suivre son blogue, cliquez ici La Page à Dage. Il y partage des outils technologiques pour les enseignants de mathématiques du secondaire et du primaire. Je vous partage mes quelques coups de coeur de sa formation.

logo_et_les_polyèdres LOGO et les polyèdres Au cycle 3, une partie de la géométrie est consacrée aux volumes. Cette partie motive souvent beaucoup les élèves, grâce à l'aspect pratique de la construction de ces volumes: cube, parallélépipède, prisme... . Malheureusement, ces travaux pratiques ne vont pas plus loin faute de temps, mais aussi de n'avoir pas dans les manuels scolaires d'autres patrons de volumes à plier. Cette page se veut donc de combler cette lacune en proposant les patrons d'autres solides qui intègrent les onglets, lesquels sont souvent négligés pour ne laisser apparaître que le patron dans son état "brut", mais qui sont bien utiles pour obtenir un volume fermé.

Kandinsky, Matisse, Delaunay, Klee en GS/CP (2) - Réseau d'écoles du Val d'Agout En observant deux oeuvres de Kandinsky, nous avons trouvé des ressemblances et des différences avec l’oeuvre "Trente". Dans le bleu (1925) Jaune, rouge, bleu (1925) les ressemblances : on a retrouvé des graphismes les différences : la couleur, des formes géométriques Nous avons repéré qu’il jouait avec les constrastes : couleurs froides et couleurs chaudes ; formes et graphismes souples et formes et graphismes géométriques. * La Classe de LiLLi' - Ressources pédagogiques * " - Moi, déclara Zazie, je veux aller à l'école jusqu'à soixante-cinq ans. (...) Je veux être institutrice. - Pourquoi que tu veux l'être, institutrice? - Pour faire chier les mômes (...). Je serai vache comme tout avec eux. Je leur ferai lécher le parquet. Je leur ferai manger l'éponge du tableau noir.

Capsules math - Le Repère TIC Le Repère TIC Mélanie Delisle Categories Accueil > Coin des collègues > Mathématique : les capsules de Micheline > Capsules math Capsules math Bric-à-brac d'énigmes et de problèmes Énigmes et problèmes Problèmes géométriques : le triangle de Curry, le carré et l'anneau, pentominos, le sage et la montagne ... Problèmes combinatoires : la disparition du nain, combien de carrés, trouvez la suite, la traversée du pont ... Problèmes mathématiques : 1 égal 2, calcul mental, valeur du produit, équations, drôle d'égalité ...

Related: