background preloader

Comment exploiter les jeux sérieux en classe ? by Fanny HERVE on Prezi

Comment exploiter les jeux sérieux en classe ? by Fanny HERVE on Prezi
Niveau 1Niveau 2Niveau 4GoalStartQuelle valeur ajoutée des jeux sérieux dans les apprentissages ?Selon votre projet pédagogique : Comment exploiter les jeux sérieux en classe ?Apprendre à apprendre autrement !Comment exploiter les jeux sérieux avec vos élèves ?Fanny Hervé, professeur économie-gestion, Lycée PardailhanFlorence Canet, professeur documentaliste, Lycée Charles de GaulleJouer est-ce vraiment sérieux ?le professeur doit jouer ex-ante ! Comment intégrer le jeu sérieux à mes pratiques pédagogiques ? La Génération Y, "digital natives"2h24 passé devant un écran par jour 33 mn par jour consacrées aux jeux un jeu axé sur le développement durable un jeu pour lutter contre les préjugés sur le handicap un jeu pour découvrir le droit du travail un jeu pour préparer un entretien d'embauche aller plus loin ...veilleurs à suivre ! séance 1 : analyse sur les pratiques d'advertgaming : (jeu hors classe): analyse jeux sérieux sur Facebook Définition du CERIMES : Evaluer ? Scoop it Pearltrees

http://prezi.com/bscg9oaneype/comment-exploiter-les-jeux-serieux-en-classe/

Related:  jeux sérieux en mathématiquesRéflexions sur les jeux sérieuxJeux Serieux en MathematiqueJouer pour apprendre ?

La course sans gagnant Séquence de réalisation • Revoir les concepts associés aux mouvements à vitesse constante: position, temps, vitesse, taux de variation, ordonnée à l'origine, variable indépendante, variable dépendante, table de valeurs, plan cartésien et équation. • Expérimenter avec les voitures afin de recueillir les données nécessaires à l'établissement d'une relation entre la position de la voiture et le temps. • Étudier les graphiques de la position en fonction du temps des différentes voitures afin d'arriver à les comparer pour prévoir un même moment d'arrivé. • Remettre une description des analyses graphiques (à l'aide d'un chiffrier électronique) expliquant les choix des positions de départ des voitures ainsi que les moments d'attente avant de les faire démarrer.

Ajouter une portion réelle aux jeux virtuels : une combinaison pédagogique gagnante Une récente étude américaine montre que les jeux vidéos créés à des fins d’apprentissage atteignent leur potentiel pédagogique optimal lorsqu’ils intègrent une portion qui se déroule dans le « réel », et non uniquement dans le « virtuel ». Depuis plusieurs années, les jeux vidéo éducationnels jouissent d’une visibilité croissante. Ils auraient des impacts positifs sur l’apprentissage.

Pourquoi s’intéresser à d’autres systèmes de numération que le nôtre Par la suite, certains manuels ont présenté les systèmes hiéroglyphique, babylonien, maya. La présentation de ces systèmes permet de découvrir d’autres signes que nos chiffres, d’autres bases que la base dix et d’autres règles de codage que celles de notre système. La comparaison de ces différents systèmes est un moyen pertinent de montrer ce qu’est un système de numération, de dégager les notions de chiffre, de base, l’intérêt du zéro et du principe de position. Outre son intérêt historique et culturel, elle permet d’expliciter et de comprendre les caractéristiques de notre système.

Alors, les serious games en classe? Ça fonctionne? Cela fait bien des années que nous parlons de jeux sérieux et d'approche par le jeu en classe. Et pourtant, il demeure un flou. Bien qu'il y ait plus de rétroactions positives que négatives, nous ne savons encore que trop peu l'effet des serious games sur les apprenants à tous les niveaux éducatifs (primaire, secondaire, universitaire). Les jeux sérieux Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Coordination du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), avec les apports d'Eric Sanchez, Fanny Hervé, Elodie Keller, Anne Wix et relecture par l'équipe TICE et Doc du CRDP Ce dossier, destiné à un public désireux de découvrir l'univers des jeux sérieux, aborde les principales questions liées à l'usage de ces technologies en classe.

Détourner un jeu avec un objectif pédagogique : le Dixit entrepreneurial Le jeu est un des leviers pédagogiques qui peut-être mis à profit pour apprendre ou pour développer la créativité. L’équipe pédagogique d’EMLyon a choisi de proposer aux étudiants du module PCE (Projet création entreprise) un jeu pour les accompagner dans la recherche d’idées et de concepts de création d’entreprises. Témoignage.

Jeu sérieux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un jeu sérieux[1] (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est un logiciel qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques[2]. De manière synthétique, un jeu sérieux englobe tous les jeux vidéo qui s'écartent du seul divertissement. La vocation d’un jeu sérieux est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interactivité, des règles et éventuellement des objectifs ludiques[3]. Selon les universitaires Julian Alvarez et Olivier Rampnoux on peut distinguer cinq types de jeux sérieux : les advergaming (jeux publicitaires), les edutainment (à vocation éducative), les edumarket games (utilisés pour le communication d'entreprise), les jeux engagés (ou détournés) et les jeux d’entraînement et de simulation[4].

Les jeux vidéo "peuvent avoir des effets positifs sur l'apprentissage", selon l'OCDE Dans sa dernière étude sur l'égalité des sexes dans l'éducation, l'OCDE remarque que jouer aux jeux vidéo permet d'acquérir de nouvelles compétences, et d'obtenir de meilleurs résultats scolaires. Man playing a computer games © iriska – Fotolia Jouer aux jeux vidéo peut être un moyen pour certains élèves d’obtenir de meilleurs résultats scolaires. Dans sa dernière étude sur l’égalité des sexes dans l’éducation, réalisée dans 65 pays, l’OCDE remarque ainsi que “ceux qui s’adonnent modérément aux jeux vidéo obtiennent de bien meilleures notes en lecture de textes numériques”, en mathématiques, en sciences et en résolution de problèmes. Des jeux bénéfiques pour certaines compétences

Related: