background preloader

Manu Larcenet : Epais et Tordu

Manu Larcenet : Epais et Tordu
Le catalogue Christie’s. Je reçois le catalogue Christie’s d’une vente aux enchère d’originaux de bandes dessinées. Je dois avouer que, si la vente me laisse froid, je reste des heures à admirer ce catalogue. Le génie de certains grands anciens, pionniers, virtuoses vous explose à la figure. Les fac-similés sont superbes. On voit les repentirs, les retouches, la densité des traits, les crayonnés, le sens des traits, leur force, les tensions, les repos… Une Bible pour dessinateur, pour peu qu’on aime la bande dessinée classique. Au sortir de ce grand moment, je me dis que, tout de même, il est dommage que j’en sois réduit à me palucher sur un catalogue d’exposition! Eux ont des livres d’art. publicité Aujourd’hui, les Rêveurs sortent le livre époustouflant de Carlos Nine « rapport visuel sur la ville de Buenos Aires et ses environs. » Sans oublier mon propre « Microcosme ». Ses deux livres ont été somptueusement habillés par Aude Charlier, grâce lui soit rendue.

http://www.manularcenet.com/blog/

Related:  BD (A-L)

Richard Corben, barbare et céleste Richard Corben, grand prix du festival d'Angoulême Ds trs fnlsts pr l grnd prx d l vll d’nglêm, Chrs Wr, Rchrd Crbn t mmnl Gbrt, c’st crtnmnt cl sr lql n n’rt ps ms ntr chms. Crbn t ss hrïns sclptrls t crt vêts l’nn d Blnc tn prc, l fllt sr. BD Wunderwaffen - 3 Tomes Auteur :Nolane, Richard D./MazaEditeur : Digikore StudiosParution : 2012/2013Nombre de fichiers : 3Format des fichiers : cbrTaille totale : 277 Mo Chabouté (site officiel) Dernière mise à jour: Février 2007 Ce site a été créé avec l'autorisation de Christophe Chabouté. Toute image est propriété de l'auteur et de ses différents éditeurs. Si le contenu de ce site devait ne pas convenir à l'un d'entre eux, il peut me contacter ici.

Angoulême 2014: l’expo Tardi C’est sans doute LA grande exposition du 41e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Ouvrant les commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, l’expo « Tardi et la Grande Guerre » se pose comme une plongée dans le travail fouillé, quasi obsessionnel de Jacques Tardi sur l’horreur de 14-18. Dans un dédale de cloisons de bois, le visiteur est immédiatement immergé dans l’enfer des tranchées. Pour découvrir l’intégralité des dessins originaux, noir et blanc et couleur en vis-à-vis, de son ouvrage Putain de guerre!. Des images terribles du quotidien des poilus, de corps eventrés ou gazés, des cadavres pourrissant dans des trous d’obus. Luchie Pour l’école on devait faire une histoire en 18 cases (si vous vous amusez à compter vous verrez que j’ai un peu dépassé) avec deux images imposées (les cases 1 et 19) après on écrivait l’histoire qu’on voulait autour. Voilà ce que ça a donné de mon coté. Bonne lecture et ensuite allez lire des vrais livres.

Bilal à la une ! Sans publier de réelle nouveauté, Enki Bilal boucle une année 2013 bien remplie. Tout d’abord, il y a cette majestueuse réédition de Partie de chasse (tirée à 3000 exemplaires), album décisif dans la bande dessinée moderne, qui vient de célébrer ses 30 ans. Évoquant la dislocation du Bloc de l’Est avec quelques années d’avance, le scénario de Pierre Christin met en scène des tenants du régime soviétique réunis dans une propriété de chasse aux confins de la Pologne, pour éliminer l’un d’entre eux. Mais qui et dans quel but? Conte funèbre et prémonitoire, cette nouvelle collaboration de Christin avec Enki Bilal (après Les Légendes d’aujourd’hui et Les Phalanges de l’Ordre noir) offre à ce dernier un nouveau champ d’exploration graphique, plus pictural, davantage en phase avec ses propres envies. Notamment dans l’usage de la couleur comme élément narratif – y explosent des jaunes crépusculaires et des rouges sang sur des murs bleutés et des champs de neige sale.

Blutch : "Le dessin permet tout, c’est la langue parfaite" Il dessine tout le temps et depuis toujours. N’importe quoi et n’importe quand. Dans les cases ou hors les cases, les jours gris comme les jours ensoleillés. Miroir de ses émotions et de ses humeurs, le dessin est toujours là pour capter ce qu’il y a capter sans aucune hiérarchie : "une femme nue ou un caillou, une voiture ou un chien…." En somme, Christian Hincker, alias Blutch, aime vraiment le mot dessinateur. Muni de son crayon-sismographe, il « barbouille » toujours, du haut de ses cinquante ans, fidèle à l’enfant qu’il a été.

Tardi / -Lez' Arts- le forum culturel biblio Adieu Brindavoine suivi de La fleur au fusil (Casterman, 1974) Le Démon des glaces (Casterman, 1974) L’expo Astérix à la BNF! : visite en images Depuis 2011, elle possède les planches originales de trois albums d’Astérix (Astérix le Gaulois, La Serpe d’or et Astérix chez les Belges), données par Albert Uderzo. Logique donc que la BnF se penche sérieusement sur le petit Gaulois hargneux. Elle lui consacre jusqu’au 19 janvier 2014 une exposition opulente et intéressante, baptisée Astérix à la BnF ! — et dont la temporalité coïncide heureusement avec la sortie du 35e album de la série, réalisé par Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, qui bénéficie du lancement d’un blockbuster hollywoodien. On se retrouve ensuite plongé dans le village gaulois qui résiste vaillamment à l’empire romain. Là aussi, les planches originales et reproductions (ou agrandissements de cases et personnages) sont légion.

il brouille les pistes le bougre ! by gilead Oct 9

ah oui c'est le blog actuel, c'est juste qu'il a ouvert et fermé deux ou trois blogs en deux ans, je suis un peu paumé by detoutderien Oct 9

Actuel ? dans le sens récent ? Je suis abonné au fil RSS et le manu y poste régulièrement des dessins et diverses réflexions. Mais peut-être y a-t-il autre chose de lui que je ne connais pas... by gilead Oct 9

oui voilà ! mais jeme demande si c'estbien l'actuel... by detoutderien Oct 9

Related:  illustrationBDmyBestAuthorsauteursBDSites d'auteurs, blogs