background preloader

Le coin des bulles: Le vocabulaire de la bande dessinée

Une planche de B.D.: une planche : page entière de B.D., composée de plusieurs bandes.une bande : (aussi appelée un “strip”) succession horizontale de plusieurs images.une vignette : (aussi appelée une case) image d’une bande dessinée délimitée par un cadre.une bulle : (aussi appelée un phylactère) forme variable qui, dans une vignette, contient les paroles ou pensées des personnages reproduites au style direct.un appendice relié au personnage : permet d’identifier le locuteur. Il prend la forme d’une flèche pour les paroles et de petits ronds pour les pensées.un cartouche : encadré rectangulaire contenant des éléments narratifs et descriptifs assumés par le narrateur, appelés également commentaires. Dans les bulles : Plans: Angles de vue : Traduction des mouvements : Procédés d’enchaînement des vignettes :

http://lecoindesbulles.blogspot.com/2007/03/le-vocabulaire-de-la-bande-dessine.html

Related:  Bandes dessinéesBande dessinéeJeunesseBande DessinéeBD

Histoire et bande dessinée Pour les sciences sociales, la bande dessinée est à la fois un allié et un front pionnier. Elle offre des possibilités immenses, qu’on est loin d’avoir épuisées. Le dessin est capable d’animer un récit, d’expliquer des situations, de provoquer des émotions. En ce qui concerne les techniques de narration à proprement parler, certains procédés sont heuristiques pour les sciences sociales : ellipse, panorama, zoom, scénographie du détail, récits en parallèle, dialogues, variation de points de vue, entrée dans la tête d’un personnage, etc. Dessiner, c’est raconter, et raconter, c’est faire comprendre. Malheureusement, la bande dessinée est souvent considérée comme un art mineur, inapte à véhiculer une pensée complexe.

La BD (travailler en classe sur des bandes dessinées...) Vous n'avez encore jamais utilisé la BD dans vos classes ? Pour découvrir les potentialités pédagogiques de ce genre, commencez par consulter l'excellent guide pour comprendre et expliquer la BD du site "Dimension BD", réalisé par France 5 et Canopé (CRDP) de la région Poitou-Charente (France), sous la direction de Didier Quella-Guyot, professeur de lettres. Au sommaire de ce guide : la BD, c'est quoi ? Éduquer par la BD ou à la BD ? L'essence de la BD et Analyser une BD. Les autos de Tintin Si vous n'êtes pas d'accord avec les descriptions ou les dates de ces pages, n'hésitez pas à me communiquer vos commentaires. Si vous avez de meilleures photos des autos originales, je serais ravi de les inclure dans ces pages. Les images sont bien entendu © Hergé, mais cette page est préparée par François de Dardel, qui conserve les droits de cette étude elle-même. Vous imaginerez sans peine qu'il m'a fallu d'innombrables heures de recherches pour identifier toutes ces autos.

enseigner avec la bande dessinée [janvier 2013] L’histoire des liens entre bande dessinée et éducation s’est exprimée successivement dans les termes d’une hostilité farouche, d’une intégration résignée, puis d’une récupération intéressée et d’une légitimation affichée. Petit historique de l’intégration scolaire de la bande dessinée Le rejet des éducateurs catholiques et laïcs s’exprime dès 1907, lorsque la bande dessinée devient presque exclusivement un matériau des publications de presse destinées à la jeunesse. Leur argumentaire, où se mêlent considérations esthétiques, psychologiques et morales, ne variera guère jusqu’aux années 1960 : le médium est stigmatisé pour la pauvreté du texte, pour la teneur grotesque et caricaturale des illustrations, pour son contenu pulsionnel et violent, sans oublier le pouvoir séducteur de l’image (qui encouragerait l’affabulation) et même l’inintelligibilité même de la narration verbo-iconique.

Que faire avec LibreOffice en classe ? Si vous voulez tester les extensions Writer2epub et eLaix veuillez suivre la démarche suivante : ouvrir "LibreOffice Writer"ouvrir le menu "Outils"cliquer sur "Gestionnaire des extensions"cliquer sur "Obtenir des extensions supplémentaires" (nécessite une connexion internet car il faut télécharger l'extension)Dans le navigateur web qui s'ouvre cliquer sur l'onglet "Extensions"Saisir elaix à gauche de "Search" (recherche)Cliquer sur "Search"Cliquer sur eLaix pour ouvrir la page correspondanteTélécharger, en bas de la page, l'extension eLaixRetourner dans Writer et le gestionnaire des extensions pour ajouter le fichier que vous venez de télécharger en cliquant sur "Ajouter" en bas de la fenêtreL'extension eLaix s'ajoute à la liste des extensionsFermer la fenêtre du "Gestionnaire d'extensions" Une nouvelle barre d'outils vient de s'ajouter dans Writer. Pour plus de lisibilité, veuillez glisser cette barre vers le bas pour la mettre sur une nouvelle ligne.

15 000 comics à télécharger gratuitement (et légalement) 15 000 comics en téléchargement gratuit (et légal). C'est ce que propose le Musée numérique des comics, "le meilleur site de téléchargement gratuit de comics", rapporte OpenCulture.com. Au programme, 15 000 oeuvres datant de "l'âge d'or" des comics, donc publiés avant 1959. >> Pour télécharger ou consulter en ligne les comics, rendez-vous ici (inscription requise).

KZ Dora, l'Intégrale Je vous l'annonce depuis quelques semaines, la voici, l'intégrale de KZ Dora.En vente dans vos librairies à partir du 19 mars prochain. Elle regroupe le tome 1 de ma BD (Octobre 2010), le tome 2 (Janvier 2012) et les carnets de mon Grand-Père "Notes sur mes années d'internement et de déportation".Y sont incluses également quelques cartes issues du livre d'André Sellier "Histoire du camp de Dora". Stéphane Hessel m'avait fait l'honneur de préfacer le tome 1.

Page de démarrage pour les élèves retour site école - Pearltrees TICE - Page Learning Apps fait avec Dreamweaver 4 +scrip overlib - Meguerditchian Gérard -maj le 14/12/2015- Les nouveautés sont en rouge Merci de me signaler les erreurs, les changements d'adresse et vos sites favoris ... Anciens sites disparus ou modifiés ou -adaptés à la primaire:

Exposition : Albums - Bande dessinée et immigration 1913-2013 Aujourd’hui, la bande dessinée a définitivement acquis le statut de 9ème art et n’a jamais été autant exposée dans de grands musées. Plusieurs expositions récentes ont dressé des passerelles entre la bande dessinée et d’autres formes artistiques (Archi et BD, la ville dessinée ; Vraoum, trésors de la bande dessinée et art contemporain), entre bande dessinée et culture (de Superman au chat du rabbin) ou encore entre bande dessinée et histoire (Tardi et la Grande Guerre, Mobilisation générale : 14-18 dans la bande dessinée, Traits résistants). Cette exposition apporte sa pierre à l’édifice en convoquant pour la première fois toutes les formes associées du 9ème art pour raconter l’immigration autrement. > voir aussi les ressources multimédia autour de l'exposition Une exposition d’histoires Albums est une exposition d’histoires.

Related: