background preloader

Le vocabulaire de la bande dessinée

Une planche de B.D.: une planche : page entière de B.D., composée de plusieurs bandes.une bande : (aussi appelée un “strip”) succession horizontale de plusieurs images.une vignette : (aussi appelée une case) image d’une bande dessinée délimitée par un cadre.une bulle : (aussi appelée un phylactère) forme variable qui, dans une vignette, contient les paroles ou pensées des personnages reproduites au style direct.un appendice relié au personnage : permet d’identifier le locuteur. Il prend la forme d’une flèche pour les paroles et de petits ronds pour les pensées.un cartouche : encadré rectangulaire contenant des éléments narratifs et descriptifs assumés par le narrateur, appelés également commentaires. Dans les bulles : Plans: Angles de vue : Traduction des mouvements : Procédés d’enchaînement des vignettes :

http://lecoindesbulles.blogspot.com/2007/03/le-vocabulaire-de-la-bande-dessine.html

Related:  BDBD Mangasanalyse BDBD

L'art de Morris, le père de Lucky Luke- Telerama L'Art qui cache l'art… Morris n’aimait guère se mettre en avant, ni épater la galerie. Adepte de la « sprezzatura desinvoltura », cette nonchalance affectée par certains artistes devant leurs œuvres, le père de Lucky Luke aimait laisser penser aux lecteurs que tout dans son dessin était simple, facile et sans ambiguïté. Méthode : analyser une planche de bande- dessinée La bande dessinée Grille_d_analyse_de_BD ou La bande dessinée Les Profs 2 : Erroc nous parle de sa BD et du film - Citizenkid Les Profs sont de retour. A l'occasion de la sortie du tome 17 et du 2e film, l'auteur Erroc nous parle de sa BD et donne aux enfants quelques conseils de pro... A vos stylos ! La BD (travailler en classe sur des bandes dessinées...) Vous n'avez encore jamais utilisé la BD dans vos classes ? Pour découvrir les potentialités pédagogiques de ce genre, commencez par consulter l'excellent guide pour comprendre et expliquer la BD du site "Dimension BD", réalisé par France 5 et Canopé (CRDP) de la région Poitou-Charente (France), sous la direction de Didier Quella-Guyot, professeur de lettres. Au sommaire de ce guide : la BD, c'est quoi ? Éduquer par la BD ou à la BD ? L'essence de la BD et Analyser une BD.

Virtual Lighting Studio - Eclairage intéractif de portrait La lumière ambiante représente la lumière venant de l'environnement. Vous pouvez l'allumer, l'éteindre ainsi que changer son intensité et sa couleur. Si vous êtes perdu et cherchez du secours, cliquez ici. Mais vous le saviez sans doute déjà... Cliquez sur le texte d'aide pour le faire disparaitre. Voici une vue schématique du studio.

Quizz Le lexique de la BD - Quiz Bandes dessinées Jouez à des milliers de quizzet créez les vôtres gratuitement nous ne publierons rien sur votre mur oublié ? NouveautésTopsJeuxGroupesForums Albums - Bande dessinée et immigration. 1913-2013 - Expo musée de l'histoire de l'immigration Le parcours de l'exposition Halim Mahmoudi, Un monde libre, Des ronds dans l'O, extrait de la planche 3, 2013 (date de première parution). Crayon, feutre et encre sur papier. Musée de l'histoire et des cultures de l'immigration. Avis sur la BD Les profs (2008) par SeigneurAo Très franchement, je suis assez bon public pour ce genre d'exercice, à savoir taper sur les profs, les flics, les médecins etc. Bon, la BD ne peut clairement pas revendiquer l'originalité (que ce soit sur le fait de traiter du corps enseignant, ou simplement se focaliser sur un métier donné), alors on pouvait attendre autre chose. Un coup de crayon original, un humour décalé, une touche un tantinet plus sérieuse, la matière ne manque pas. Et c'est là toute la limite de "Profs". Gags très linéaires, chutes convenues, trait brouillon (à la mode certes, et parfois adapté certes, mais là...), on n'y est pas.

Histoire et bande dessinée Pour les sciences sociales, la bande dessinée est à la fois un allié et un front pionnier. Elle offre des possibilités immenses, qu’on est loin d’avoir épuisées. Le dessin est capable d’animer un récit, d’expliquer des situations, de provoquer des émotions. En ce qui concerne les techniques de narration à proprement parler, certains procédés sont heuristiques pour les sciences sociales : ellipse, panorama, zoom, scénographie du détail, récits en parallèle, dialogues, variation de points de vue, entrée dans la tête d’un personnage, etc. Dessiner, c’est raconter, et raconter, c’est faire comprendre. Malheureusement, la bande dessinée est souvent considérée comme un art mineur, inapte à véhiculer une pensée complexe.

Related: