background preloader

Le vocabulaire de la bande dessinée

Une planche de B.D.: une planche : page entière de B.D., composée de plusieurs bandes.une bande : (aussi appelée un “strip”) succession horizontale de plusieurs images.une vignette : (aussi appelée une case) image d’une bande dessinée délimitée par un cadre.une bulle : (aussi appelée un phylactère) forme variable qui, dans une vignette, contient les paroles ou pensées des personnages reproduites au style direct.un appendice relié au personnage : permet d’identifier le locuteur. Il prend la forme d’une flèche pour les paroles et de petits ronds pour les pensées.un cartouche : encadré rectangulaire contenant des éléments narratifs et descriptifs assumés par le narrateur, appelés également commentaires. Dans les bulles : Plans: Angles de vue : Traduction des mouvements : Procédés d’enchaînement des vignettes :

http://lecoindesbulles.blogspot.com/2007/03/le-vocabulaire-de-la-bande-dessine.html

Related:  ImagesBDBD Mangasanalyse BDBD

Lettres : Mener un projet annuel autour du cinéma Sur le site de l’académie de Créteil, Céline Dunoyer, professeure de lettres au lycée Schuman à Charenton-le-Pont, rend compte d’un ambitieux travail mené en 1ère STMG. Le but est de participer « à la création d’un film professionnel en devenant les commanditaires, les producteurs d’une série de trois épisodes intitulée « Carnets d’Utopie », une Odyssée moderne mélangeant fiction et documentaire, passé, présent et futur, histoire, géopolitique, philosophie et sciences. » Le projet articule des activités variées : étude d’adaptations cinématographiques, analyse d’extraits, sorties au cinéma, réflexion sur la phase de préparation d’un synopsis, ateliers de pratique cinématographique, travail autour de la caractérisation du personnage… Présentation en ligne

L'art de Morris, le père de Lucky Luke- Telerama L'Art qui cache l'art… Morris n’aimait guère se mettre en avant, ni épater la galerie. Adepte de la « sprezzatura desinvoltura », cette nonchalance affectée par certains artistes devant leurs œuvres, le père de Lucky Luke aimait laisser penser aux lecteurs que tout dans son dessin était simple, facile et sans ambiguïté. Méthode : analyser une planche de bande- dessinée La bande dessinée Grille_d_analyse_de_BD ou La bande dessinée Les Profs 2 : Erroc nous parle de sa BD et du film - Citizenkid Les Profs sont de retour. A l'occasion de la sortie du tome 17 et du 2e film, l'auteur Erroc nous parle de sa BD et donne aux enfants quelques conseils de pro... A vos stylos ! La BD (travailler en classe sur des bandes dessinées...) Vous n'avez encore jamais utilisé la BD dans vos classes ? Pour découvrir les potentialités pédagogiques de ce genre, commencez par consulter l'excellent guide pour comprendre et expliquer la BD du site "Dimension BD", réalisé par France 5 et Canopé (CRDP) de la région Poitou-Charente (France), sous la direction de Didier Quella-Guyot, professeur de lettres. Au sommaire de ce guide : la BD, c'est quoi ? Éduquer par la BD ou à la BD ? L'essence de la BD et Analyser une BD.

A travers l’écran : Les Lumières ? Et si l’histoire littéraire devenait une aventure ludique et pédagogique, un jeu de rôles et d’écriture ? Articuler numériquement texte et image pour voyager à travers la peinture, à travers l’espace et à travers le temps : c’est la belle proposition de Paul Georges, professeur de lettres au lycée Saint Joseph d’Istanbul. Ses lycéens stambouliotes ont annoté un tableau de Gabriel Lemonnier mettant en scène les convives d’un salon du XVIIIème siècle en train d’écouter la lecture d’une tragédie de Voltaire. Quizz Le lexique de la BD - Quiz Bandes dessinées Jouez à des milliers de quizzet créez les vôtres gratuitement nous ne publierons rien sur votre mur oublié ? NouveautésTopsJeuxGroupesForums

Albums - Bande dessinée et immigration. 1913-2013 - Expo musée de l'histoire de l'immigration Le parcours de l'exposition Halim Mahmoudi, Un monde libre, Des ronds dans l'O, extrait de la planche 3, 2013 (date de première parution). Crayon, feutre et encre sur papier. Musée de l'histoire et des cultures de l'immigration. Avis sur la BD Les profs (2008) par SeigneurAo Très franchement, je suis assez bon public pour ce genre d'exercice, à savoir taper sur les profs, les flics, les médecins etc. Bon, la BD ne peut clairement pas revendiquer l'originalité (que ce soit sur le fait de traiter du corps enseignant, ou simplement se focaliser sur un métier donné), alors on pouvait attendre autre chose. Un coup de crayon original, un humour décalé, une touche un tantinet plus sérieuse, la matière ne manque pas. Et c'est là toute la limite de "Profs". Gags très linéaires, chutes convenues, trait brouillon (à la mode certes, et parfois adapté certes, mais là...), on n'y est pas.

Related: