background preloader

Le site officiel de Riad Sattouf

Le site officiel de Riad Sattouf
Related:  jacinte19

« L’Arabe du futur » de Riad Sattouf : autopsie d’un succès Dans le tome II de son roman graphique, Riad Sattouf continue de raconter son enfance dans la Syrie des années 1970. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Frédéric Potet Il faut appeler un chat un chat, écrivions-nous ici même il y a un an pour évoquer le « bide » du ­deuxième film de Riad Sattouf, Jacky au royaume des filles, six ans après le succès des Beaux Gosses (900 000 entrées). L’évidence se posait là en effet : avec 150 000 entrées payantes, ce long-métrage au budget de 8 millions d’euros sur le thème – complexe – de ­l’inversion des rapports de domination homme-femme n’avait pas trouvé son public. Riad Sattouf, né en 1978 à Paris, était alors revenu à sa discipline d’origine, la bande dessinée, avec L’Arabe du futur. Dans ce roman graphique, il conte sa jeunesse en Libye et en Syrie, où son père, chantre du panarabisme, avait emménagé avec femme et enfants. Pas un sujet facile non plus, de prime abord. Une mise en avant exceptionnelle

Epais et Tordu, le site officiel de Manu Larcenet » Le Journal Le catalogue Christie’s. Je reçois le catalogue Christie’s d’une vente aux enchère d’originaux de bandes dessinées. Je dois avouer que, si la vente me laisse froid, je reste des heures à admirer ce catalogue. Le génie de certains grands anciens, pionniers, virtuoses vous explose à la figure. Les fac-similés sont superbes. Au sortir de ce grand moment, je me dis que, tout de même, il est dommage que j’en sois réduit à me palucher sur un catalogue d’exposition! Eux ont des livres d’art. publicité Aujourd’hui, les Rêveurs sortent le livre époustouflant de Carlos Nine « rapport visuel sur la ville de Buenos Aires et ses environs. » Sans oublier mon propre « Microcosme ». Ses deux livres ont été somptueusement habillés par Aude Charlier, grâce lui soit rendue.

"L'Arabe du futur 2" de Riad Sattouf - Le Capharnaüm Éclairé L'histoire : Ce livre raconte l'histoire vraie d'un écolier blond dans la Syrie d'Hafez Al-Assad. La critique de Mr K : Chronique d'un très beau cadeau d'anniversaire aujourd'hui avec la suite des souvenirs d'enfance de Riad Sattouf qui m'avait enthousiasmé avec un premier tome plein de tendresse et d'émotion sur sa jeunesse mais aussi un regard sans concession sur le Moyen Orient des années 80. Il remet le couvert avec ce volume 2 chroniquant les années 1984 et 1985 qu'il a passé en Syrie avec une brève incartade en Bretagne dans la famille de sa mère. On retrouve toutes les qualités qui m'avait touchée dans la première partie. Pour le petit Riad est venu le temps d'aller à l'école. Ce volume est aussi une plongée profonde dans un pays et ses mœurs avec des passages réellement douloureux comme le crime d'honneur dont va être victime une cousine du jeune Riad, personne chère à son cœur car elle lui a notamment appris l'art de la perspective.

Tu mourras moins bête Quand le numérique détruit la planète, par Guillaume Pitron (Le Monde diplomatique, octobre 2021) Développeurs de la Silicon Valley et constructeurs de semi-remorques, la Commission européenne et le cabinet McKinsey, MM. Joseph Biden et Xi Jinping, les libéraux britanniques et les Verts allemands : face à l’urgence climatique, une sainte alliance mondiale s’est nouée autour d’une conviction. Celle d’un grand basculement du monde en ligne pour le bien de la planète. « À tel point que l’on considère de plus en plus qu’il ne sera pas possible de maîtriser le changement climatique sans un recours massif au numérique », souligne l’association The Shift Project, qui ne partage pas ce point de vue (1). Au-delà des efforts du « marketing vert » déployé par les industriels et leurs porte-voix, quel est l’impact environnemental de l’outil numérique ? « Lorsque j’ai découvert les chiffres de cette pollution, je me suis dit : “Comment est-ce possible ?” Aujourd’hui encore, Jens Teubler, chercheur à l’Institut Wuppertal, n’en revient pas. Sac à dos écologique « Serveurs zombies »

bouletcorp Un « tsunami de déchets électroniques » menace la santé de millions d’enfants, alerte l’OMS On les appelle les « salvagers » (« récupérateurs »). Des adolescents, parfois très jeunes, brûlent les déchets électroniques pour en récupérer le cuivre, le cobalt, le platine et autres métaux précieux. Des fumées noires et âcres rendent l’air irrespirable. Rebaptisé « Sodome et Gomorrhe » par les habitants de la capitale du Ghana, Agbogbloshie est considéré depuis plusieurs années comme le site le plus pollué du monde. Ces déchets électroniques empoisonnent à petit feu les quelque 80 000 personnes qui survivent en marge de la décharge. « Un enfant qui mange un seul œuf de poule d’Agbogbloshie absorbe 200 fois plus de dioxines que la limite journalière fixée par l’Autorité européenne de sécurité des aliments », avertit Marie-Noël Bruné Drisse, responsable du département environnement et santé infantile à l’OMS. Le directeur de l’institution onusienne, Tedros Adhanom Ghebreyesus, évoque un « tsunami d’e-déchets ». Il vous reste 70% de cet article à lire.

clichy comme la place

Related: