background preloader

Les Coinceurs de Bulles ! Le Webzine des bédéïstes

Les Coinceurs de Bulles ! Le Webzine des bédéïstes

http://jjblain.pagesperso-orange.fr/new_site/acc/accueil.htm

Related:  Projet Bande DessinéeBande dessinéemisscat

la bande dessinée La bande dessinée (BD ou bédé) est un art, souvent désigné comme le " neuvième art " ... En définition de ce qu'est la bande dessinée, nous dirons que c'est une suite de dessins étalés sur une ou plusieurs pages et ayant pour but de raconter une histoire (réaliste ou non). Les personnages s'y expriment à l'aide de bulles de texte... Avec un crayon et un bout de papier et bien entendu un brin d'imagination, on peut être en mesure de faire rêver, rire, pleurer, avoir peur, sauter de joie... C'est cela que la bande dessinée représente. Les amateurs de B.D. s'entendent sur un certain nombre de mots et de définitions pour décrire les différents éléments dont sont composées les bandes dessinées.

C'est quoi une bande dessinée ? - Le Réveil ... La bande dessinée (BD ou bédé) est un art, souvent désigné comme le " neuvième art " ... En définition de ce qu'est la bande dessinée, nous dirons que c'est une suite de dessins étalés sur une ou plusieurs pages et ayant pour but de raconter une histoire (réaliste ou non). Les personnages s'y expriment à l'aide de bulles de texte... Avec un crayon et un bout de papier et bien entendu un brin d'imagination, on peut être en mesure de faire rêver, rire, pleurer, avoir peur, sauter de joie... Portail Internet - Page d'accueil - Accueil Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience Recherche Avancée

Page de Jean-Marc Lainé - LaboBD LaboBD Jean-Marc Lainé HommeSaint-Jean-des-BaisantsFrance Partager sur Facebook Partager Twitter Applications de Jean-Marc Lainé Amis de Jean-Marc Lainé L'atelier - Atelier Parrallèle - Etudes des techniques du 9e art L’Atelier Parrallèle est destiné à toutes personnes voulant apprendre à réaliser des bandes dessinées. Aussi bien aux ados qui veulent s’orienter vers des études artistiques, qu’aux plus jeunes désirant découvrir les techniques de dessin ou même aux adultes voulant se lancer dans une passion trop longtemps mise de côté. La BD est un art complet qui aborde beaucoup d'aspect de composition de l'image. Les techniques qui sont enseignées ici, sont les mêmes que celles utilisées dans les autres arts (anatomie, perspective, couleur…) La BD est même une des façons les plus ludiques pour apprendre ses bases essentielles du dessin.

Bande dessinée en cycle 3 Résumé Ecriture en petits groupes d'une BD en rapport avec les contes du Moyen-?ge. Foire du Livre de Saint-Louis (Alsace) : Prix littéraires En partenariat avec le Conseil régional d’Alsace et la Ville de Saint-Louis, il a été créé en 1999 lors de la 16è édition de la Foire du livre de Saint-Louis. Le Jury, présidé par Jacqueline Monsigny, est composé de femmes écrivains et d’artistes de renom : Michèle Kahn (vice-présidente), Martine Martine, Carole Duplessy-Rousée, Marie Joséphine Strich, Corinne Javelaud et Frédérique Volot. Sélection du prix des Romancières 2016 Lauréat 2016 : Olivier Weber pour L’enchantement du monde (Flammarion) Une première réunion du jury a eu lieu le 18 février.

Accueil - AFSSAPS : Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé ANSM : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé Glossaire | Abonnement | Agenda | Newsletter Produits de santé Comment faire une BD ? Avant de commencer à dessiner, il faut d'abord s'interroger sur tous les éléments qui constituent la BD (cases, bulles, etc.) et qui sont porteurs de sens.Il convient donc de se poser les questions suivantes:1/ Quelle histoire ?La technique du scénario de bande dessinée relève davantage de la littérature que des Arts visuels; cela peut être étudié avec le professeur de Français. Le plus simple pour commencer est de partir d'une histoire existante: mythe ou conte. 2/ Quels décors et quels costumes pour les personnages ?Il existe beaucoup de documentation sur internet ou sur le site du collège.

Création d'une bande dessinée La création d'une bande dessinée comporte bien sûr plusieurs étapes, de l'écriture d'un synopsis à la réalisation graphique des planches. Il peut y avoir un ou plusieurs auteurs, mais l'ensemble des tâches se subdivise en deux grands domaines : l'écriture du scénario (rôle du scénariste) et la réalisation graphique des planches (rôle du dessinateur) à laquelle on peut rajouter l'éventuelle mise en couleur. Il existe beaucoup d'auteurs complets qui assument l'ensemble de ces tâches, mais on trouve très souvent une équipe : le duo classique scénariste-dessinateur, souvent un(e) coloriste, et parfois maintenant un graphiste chargé de créer certains éléments du dessin sur informatique. Notons qu'il y a des différences dans la façon de travailler, suivant les systèmes, les auteurs, les pays.

L'EFFET DURIAN - Prix Lycéen de la BD 2016 Scénario/Dessin : Sylvain Saulne Éditeur : Casterman Collection : Auteurs Synopsis : Deux jumelles naissent à Hong Kong de père inconnu. L’une d’entre elles, Jade, est venue au monde presque aveugle, avec des yeux entièrement blancs qui ne lui permettent qu’une vision extrêmement restreinte. Mais au fil du temps, pour compenser ce lourd handicap, l’enfant va développer un rapport au monde ludique, excentrique et provocateur, avec la complicité de sa soeur Sophie et de Philippe, un ami français de la famille qui va progressivement jouer auprès des jumelles un rôle de mentor, en lieu et place du père absent. Il initie notamment Jade au maniement de l’appareil photo numérique qui, par l’entremise de son viseur vidéo, lui offre un substitut de vision humaine.

Les « bidouilleurs » de la société de l’information, par Jean-Ma En 2005, deux électroniciens découvrirent, stupéfaits, que les données confidentielles contenues dans la carte Vitale n’étaient pas protégées : on pouvait les lire, mais aussi les modifier. Pour d’obscures raisons, le mécanisme de sécurité n’avait pas été activé. L’affaire aurait pu faire scandale ; elle ne suscita que quelques articles de presse, et fut rapidement oubliée après que les responsables de la carte Vitale, tout en reconnaissant le problème, eurent déclaré qu’il serait corrigé. Quelques mois plus tard, l’un des deux électroniciens remonta au créneau en faisant remarquer que rien n’avait été fait.

Pascal PERRAT Eveilleur d'idees Ecrire le scenario d'une BD Initiation à l’écriture d’une BD d’entreprise Coaching réservé aux chargés de communication Mettez-vous à la place d’un salarié qui, le matin, trouve sur son bureau une masse d’informations : notes, circulaires, lettres, presse, etc. Et le soir, dans sa boîte à lettres, un amas de publicités. Croyez-vous qu’il n’ait pas envie de tout jeter à la corbeille ? Les outils de communication interne ont montré leurs limites. Création d'une planche de BD - Monstrosia Etape n°1 : le scénario Il s’agit de la base qui me servira à créer ma planche, sans lui pas de planche ! Comme vous pouvez le voir, Anton ne me donne que très peu d’indications ce qui me donne une totale liberté de création. (Note du scénariste : toute façon, si on lui en met trop, il se perd). Etape n°2 : Le story-board

Related:  Dessin