background preloader

Les Coinceurs de Bulles ! Le Webzine des bédéïstes

Les Coinceurs de Bulles ! Le Webzine des bédéïstes

Théorie... Se mêler de faire de la BD (1) Un âge pour faire de la bande dessinée Les enfants commencent à dessiner vers le début de la deuxième année. Aux alentours de 3 ans, l’enfant découvre que son dessin peut figurer plus ou moins précisément un objet et, encouragé par l’adulte, il commence à s’y appliquer. Puis, les années suivantes sont consacrées à l’acquisition des critères de représentation et de ressemblance. Le geste perd alors de sa spontanéité et peut devenir dénuée de toute portée expressive, contraint par le soucis de ressemblance. Beaucoup d’enfants gardent cependant le plaisir du dessin et, quand on examine la biographie des dessinateurs de bande dessinée professionnels, on constate ils ont presque tous gardé la passion du dessin tout au long de leur enfance et adolescence. Y-aurait-il un âge pour faire de la bande dessinée ? Toujours est-il qu’ils font de la bande dessinée en amateur. La réconciliation avec le dessin La bande dessinée permet pour beaucoup une renaissance à l’activité graphique.

les coinceurs de bulles Comment faire sa propre BD ! ! .·::·. Fan Arts .·::·. Planète-Sonic Les 3 plus grands style BD, comics, manga, BD européenne. Et oui, bien que le principe de la bd puisse lui-même servir de story board pour les films ou les dessins animés, nous en avons tout de même besoin afin d'obtenir une Bd structurée et de qualité. De même, le story board évite de créer une bd au "fur et à mesure" (ma pratique auparavant) qui est pour 80 % des cas responsable de l'échec ou de l'abandon d'une bd par d'idée, d'imagination, ou simplement parce qu'on ne trouve une fin qui puisse coller au reste de l'histoire. A ne pas zapper donc. Certains ont la chance d'avoir une immagination débordante, ainsi qu'un talent naturel pour la création de scénarios. A ne pas négliger. Cela dépend des styles de bd mais dans celles où l'on trouve un milieu et un environnement détaillé, (villes, paysages) il est préférable d'y trouver une bonne perspective et de bonne normes. Le style linéaire, le plus simple à suivre et le plus classique, on retrouve souvent ce style dans les BD européenne

Page de Jean-Marc Lainé - LaboBD LaboBD Jean-Marc Lainé HommeSaint-Jean-des-BaisantsFrance Partager sur Facebook Partager Twitter Applications de Jean-Marc Lainé Amis de Jean-Marc Lainé Afficher tout Discussions de Jean-Marc Lainé TRADUCTION : L'école du dialoguiste 7 réponses Cette discussion a été démarrée. NOS ANNÉES STRANGE : 1970-1996 (Sébastien Carletti / Jean-Marc Lainé) 7 réponses Cette discussion a été démarrée. SUPER-HÉROS! Cette discussion a été démarrée. Afficher tout Cadeaux reçus Jean-Marc Lainé n'a reçu aucun cadeau pour le moment Offrir un cadeau Page de Jean-Marc Lainé Activité la plus récente Jean-Marc Lainé a répondu à la discussion SUPER-HÉROS! "Amis de la région du Mans, je signale que je suis en dédicace le week-end prochain. 29 mai 2013 Guilhem87 a répondu à la discussion LE FORMAT : quelle taille ? "Bonjour, si j'ai bien compris, l'on peut dessiner une case dans un certain format, puis la réduire pour l'adapter au format choisi par un éditeur, pourvu que les proportions soient…" 3 mars 2013 2 mars 2013 Merci!

Bandes dessinées et handicap Bandes dessinées et handicap 27 janvier 2011: remise du 1er trophée "Les Bds qui font la différence" au festival d'Angoulême par l'association Sans Tambour Ni Trompette. Le handicap a-t-il investi le champ de la BD? Au même titre que le Sida, la prévention des accidents ou les drogues (tabac, alcool compris) qui ont trouvé dans la bande dessinée un excellent support de promotion et de diffusion de ses messages, le handicap est-il bien représenté dans la BD? La loi de 2005, véritable révolution sociétale favorise l'intégration de la personne handicapée dans tous les champs de la vie, qu'ils soient professionnels, scolaires ou de loisirs et veut lui redonner une place qu'elle aurait dû avoir de longue date comme toute autre citoyen. La BD participe t-elle à ce courant? A regarder la liste ci-dessous, on peut en effet penser que le handicap est bien présent avec 80 titres sur sur 1100 actuellement recensés sur ce site fin 2010. Copyright Pierre/Le Hérisson Quels handicaps dans la BD?

Comment faire une BD ? Avant de commencer à dessiner, il faut d'abord s'interroger sur tous les éléments qui constituent la BD (cases, bulles, etc.) et qui sont porteurs de sens.Il convient donc de se poser les questions suivantes:1/ Quelle histoire ?La technique du scénario de bande dessinée relève davantage de la littérature que des Arts visuels; cela peut être étudié avec le professeur de Français. Le plus simple pour commencer est de partir d'une histoire existante: mythe ou conte. 2/ Quels décors et quels costumes pour les personnages ?Il existe beaucoup de documentation sur internet ou sur le site du collège. 3/ Quels plans ? Le plan d'ensemble.Il montre le décor,cela permet de situer le lieu et l'époque où se déroule l'action. Le plan moyen.Montre l'action du personnage, vu de la tête aux pieds. Le plan américain.Montre les revolvers. Le plan rapproché.Montre un discour ou une discussion. Le gros plan.Montre l'expression du personnage, coupé au niveau du visage. 4/ Quelle forme pour les cases ?

Le B-A BA de la BD Pascal PERRAT Eveilleur d'idees Ecrire le scenario d'une BD Initiation à l’écriture d’une BD d’entreprise Coaching réservé aux chargés de communication Mettez-vous à la place d’un salarié qui, le matin, trouve sur son bureau une masse d’informations : notes, circulaires, lettres, presse, etc. Et le soir, dans sa boîte à lettres, un amas de publicités. Croyez-vous qu’il n’ait pas envie de tout jeter à la corbeille ? Les outils de communication interne ont montré leurs limites. Alors, comment faire passer un message important ? Associant images et textes courts, la BD est un support efficace ne permettant pas la langue de bois ou pour la tourner en dérision. C’est l’outil idéal pour contourner les résistances psychologiques des salariés. Le lecteur s’approprie l’univers d’une BD. Si cette forme d'expression requiert quelques connaissances techniques et méthodologiques, elle exige beaucoup d'imagination. ÉCRIRE un scénario adapté à la réalisation d'une BD, est à la portée de tous.

Related: