background preloader

Les Coinceurs de Bulles ! Le Webzine des bédéïstes

Les Coinceurs de Bulles ! Le Webzine des bédéïstes

les coinceurs de bulles Mangart.fr - Cours de dessin manga gratuits en video Page de Jean-Marc Lainé - LaboBD LaboBD Jean-Marc Lainé HommeSaint-Jean-des-BaisantsFrance Partager sur Facebook Partager Twitter Applications de Jean-Marc Lainé Amis de Jean-Marc Lainé Afficher tout Discussions de Jean-Marc Lainé TRADUCTION : L'école du dialoguiste 7 réponses Cette discussion a été démarrée. NOS ANNÉES STRANGE : 1970-1996 (Sébastien Carletti / Jean-Marc Lainé) 7 réponses Cette discussion a été démarrée. SUPER-HÉROS! Cette discussion a été démarrée. Afficher tout Cadeaux reçus Jean-Marc Lainé n'a reçu aucun cadeau pour le moment Offrir un cadeau Page de Jean-Marc Lainé Activité la plus récente Jean-Marc Lainé a répondu à la discussion SUPER-HÉROS! "Amis de la région du Mans, je signale que je suis en dédicace le week-end prochain. 29 mai 2013 Guilhem87 a répondu à la discussion LE FORMAT : quelle taille ? "Bonjour, si j'ai bien compris, l'on peut dessiner une case dans un certain format, puis la réduire pour l'adapter au format choisi par un éditeur, pourvu que les proportions soient…" 3 mars 2013 2 mars 2013 Merci!

Comment faire une BD ? Avant de commencer à dessiner, il faut d'abord s'interroger sur tous les éléments qui constituent la BD (cases, bulles, etc.) et qui sont porteurs de sens.Il convient donc de se poser les questions suivantes:1/ Quelle histoire ?La technique du scénario de bande dessinée relève davantage de la littérature que des Arts visuels; cela peut être étudié avec le professeur de Français. Le plus simple pour commencer est de partir d'une histoire existante: mythe ou conte. 2/ Quels décors et quels costumes pour les personnages ?Il existe beaucoup de documentation sur internet ou sur le site du collège. 3/ Quels plans ? Le plan d'ensemble.Il montre le décor,cela permet de situer le lieu et l'époque où se déroule l'action. Le plan moyen.Montre l'action du personnage, vu de la tête aux pieds. Le plan américain.Montre les revolvers. Le plan rapproché.Montre un discour ou une discussion. Le gros plan.Montre l'expression du personnage, coupé au niveau du visage. 4/ Quelle forme pour les cases ?

Les expressions du visage Avant de commencer ce tutoriel, je vous conseille d'apprendre à dessiner les têtes et les visages (proportions, architecture, rotations...). Et si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser par mail ! Cher internaute, adepte des tchats ou de forums, j'ai une bonne nouvelle : vous savez déjà dessiner les expressions du visage ! Si vous pensez que non, voici probablement ce que vous dessineriez : Non seulement le personnage est inexpressif, mais en plus, utiliser des émoticons dans des bulles de BD (qui est du texte "oral" puisque le personnage le prononce) est à éviter absolument ! Pourtant, avec ce premier personnage, vous avez visuellement exprimé des émotions. Alors, pourquoi ne pas dessiner ces émoticons directement sur la tête de votre personnage ? Et c'est gagné ! Donc, quand vous avez un doute sur la manière d'exprimer un sentiment, cherchez lequel de ces émoticons vous utiliseriez. Découvrons un peu plus en profondeur les émoticons ! Les coins La largeur À vous de jouer !

Le B-A BA de la BD Pascal PERRAT Eveilleur d'idees Ecrire le scenario d'une BD Initiation à l’écriture d’une BD d’entreprise Coaching réservé aux chargés de communication Mettez-vous à la place d’un salarié qui, le matin, trouve sur son bureau une masse d’informations : notes, circulaires, lettres, presse, etc. Et le soir, dans sa boîte à lettres, un amas de publicités. Croyez-vous qu’il n’ait pas envie de tout jeter à la corbeille ? Les outils de communication interne ont montré leurs limites. Alors, comment faire passer un message important ? Associant images et textes courts, la BD est un support efficace ne permettant pas la langue de bois ou pour la tourner en dérision. C’est l’outil idéal pour contourner les résistances psychologiques des salariés. Le lecteur s’approprie l’univers d’une BD. Si cette forme d'expression requiert quelques connaissances techniques et méthodologiques, elle exige beaucoup d'imagination. ÉCRIRE un scénario adapté à la réalisation d'une BD, est à la portée de tous.

Related: