background preloader

Exposition virtuelle - Maîtres de la BD européenne

Exposition virtuelle - Maîtres de la BD européenne

http://expositions.bnf.fr/bd/pedago/index.htm

Related:  Projet Bande DessinéeCréation de bande dessinée - BD

Découpage et style graphiqye La cinétique du découpage doit être adaptée au style de la bande dessinée. Si les variantes sont infinies, on peut distinguer trois grandes catégories: la bande dessinée humoristique (comme Astérix et Obélix d’Uderzo), Titeuf de Zep, …), la bande dessinée réaliste européenne (comme Nestor Burma de Tardi, Largo Winch de Francq et Van Hamme,…) et le style comics américains ou mangas (Superman, Bragon Ball,…). Voici quelques règles de découpage relatif à ces genres de bandes dessinées. Double planche de manga (dans Sailormoon, de Naoko Takeuchi). Chaque case contient beaucoup plus d’informations visuelles ou « sonores » que d’informations sous forme de textes, avec des gros plans en cartouches sur une image de fond non délimitée.

 Carm 37 : Création de bandes dessinées De nombreux sites proposent de créer soi-même ses propres BD. Trois d'entre eux présentent de l'intérêt : En noir et blanc, le site propose un grand nombre de personnages très variés. Beaucoup de personnalisation possible, tant au niveau de la composition de la page que dans l'originalité des cases. Une inscription gratuite est nécessaire si on souhaite enregistrer sa BD. Le site est en anglais.

Bande dessinée en cycle 3 Résumé Ecriture en petits groupes d'une BD en rapport avec les contes du Moyen-?ge. Réalisation des illustrations et création de planches de bande dessinée avec l'outil informatique. Compétences visées Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Créer une bande dessinée avec OpenOffice Il est possible de créer avec un simple traitement de textes une bande dessinée, un roman photo ou un album (avec des bulles). OpenOffice propose dans sa barre d’outils de dessins des bulles re-positionnables et modifiables à volonté. Voici trois petits tutoriels pour faire une BD tout simplement avec OpenOffice Tutoriel 1 : Tutoriel 2 :

Créer une BD : comment s’y prendre ? On se souvient tous avec nostalgie de l’époque où l’on pouvait passer nos journées à lire des bandes dessinées. Désormais, on peut même inventer sa propre histoire en quelques clics. Et oui, on n’arrête pas le progrès ! Les sites permettant de faciliter la création de BD voient le jour un peu partout dans le monde. Repères historiques de la bande dessinée - BD Barbarella de Jean-Claude Forest dans V Magazine ; l’album édité par Éric Losfeld sera interdit en 1965 ; Jane Fonda l’incarnera à l’écran en 1968. Création du Club des bandes dessinées, première manifestation française de la « bédéphilie ». Spider-Man dans Amazing Fantasy. Le critique de cinéma Claude Beylie forge l’expression « neuvième art ».

Webographie de la bande dessinée Le n° 51 de la revue de l’ABF, BIBLIOthèque(s), daté de juillet dernier, porte sur la bande dessinée, notamment sur ses rapports avec les bibliothèques (« La bande dessinée dans les bibliothèques publiques françaises. Destinées et aléas », par Olivier Piffault ; « Au château des destins croisés. La BD de BDP en BU » par Georges Dasque, Christine Sibille et Sophie Astier), mais aussi sur ses différentes facettes avec des articles sur les mangas, le roman graphique, la bande dessinée en Afrique francophone, etc.

Ressources pour créer une bande dessinée ou un roman-photos La bande dessinée est présentée sous forme de dialogues avec des paroles telles qu’elles sont dites ou pensées., et de récitatifs : textes informatifs nécessaires au récit présentés dans de petits rectangles , par exemple << 3 heures plus tard >> Les récitatifs permettent de situer l’histoire , ne pas oublier de les faire utiliser par les élèves . Exemple La bande dessinée est une forme d’art proche du théâtre par ses dialogues et sa mise en scène.

Bande dessinée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La bande dessinée (communément raccourci en BD ou bédé) est une forme d'expression artistique, souvent désignée comme le « neuvième art », utilisant une juxtaposition de dessins (ou d'autres types d'images fixes, mais pas uniquement photographiques), articulés en séquences narratives et le plus souvent accompagnés de textes (narrations, dialogues, onomatopées). Will Eisner l'a définie (avant l'émergence d'Internet) comme « la principale application de l'art séquentiel au support papier[W 1]». La bande dessinée peut désigner selon le contexte, la forme d'expression, c'est-à-dire la technique en tant que telle, mais aussi le médium qui supporte la bande dessinée (livres de différentes formes, support numérique). Son origine est attribuée à Rodolphe Töpffer au XIXe siècle, Richard Felton Outcault avec The Yellow Kid est également un des précurseurs du genre.

Modèle – Faire une BD – Bonjour FLE ! Pour faire de jolies BD en classe, voici un template vierge : bonjourfle-templatebd Pour cette activité, j’ai utilisé les cartes à jouer : Cartes de contes Les élèves tirent au hasard deux personnages, deux objets, deux lieux et créent une histoire. Et quelques exemples de mes élèves : J'aime : J'aime chargement… Création d'une planche de BD - Monstrosia Etape n°1 : le scénario Il s’agit de la base qui me servira à créer ma planche, sans lui pas de planche ! Comme vous pouvez le voir, Anton ne me donne que très peu d’indications ce qui me donne une totale liberté de création.

Archives Faire une BD Tout commence par là : Avoir une idée qu’on a envie de raconter, de dessiner, de publier. Le processus est inéluctable, c’est cette envie supérieure de concrétiser un projet qui va faire de vous un auteur, un artiste, un dessinateur de BD, un créateur, bref. Cette idée va germer en vous comme une migraine et vous allez nourrir jour après jour, et engranger notes, croquis, pense-bêtes, photos découpées, etc… Vous allez vous fixer une méthode de recherches, en fonction de vos envies : Trouver d’abord un personnage, un nom de héros ou héroïne. Ou alors un univers, carrément. Dinoclub - Les Dinosaures en BD Les auteurs des Dinosaures en BD, Arnaud Plumeri et Bloz, vous racontent comment ils créent un gag. Etape 1 : recherche documentaire… et inspiration Arnaud Plumeri (scénariste) : La première étape incombe à celui qui imagine et rédige les histoires, le scénariste.

Related: