background preloader

Dupuis

Dupuis
Photos : Morvan et Bertail à l'Idem, imprimerie d'art de Paris - 18/04/2014 Bertail et Morvan, les auteurs de "Omaha Beach, 6 juin 1944" (co-édition Magnum Photos/ Aire Libre), se sont rendus à l'Idem à Paris, une superbe imprimerie d'art. Ils assistaient à l'impression de lithographies exclusives qui seront proposées lors de la soirée de lancement de l'album le 27 mai 2014 à Paris. Voir les photos Interview : Yann à propos de "La femme Léopard" - 16/04/2014 Après « Le Groom vert-de-gris », le tandem Schwartz-Yann revient, le 2 mai prochain, avec une nouvelle aventure de Spirou, sous le ciel tourmenté du Bruxelles d'après guerre, mais aussi de l'Afrique coloniale.Lire la suite Concours : CHOC - 01/04/2014 En tentant votre chance et en participant au concours du mois, vous pourrez peut-être remporter le premier tome de CHOC. Suivez toute notre actualité sur Le Blog !

http://www.dupuis.com/servlet/jphome?pgm=home&lang=FR

Related:  Les grandes maisons d'éditions BDkailin86Bande dessinée

colloque : la bande dessinée, un art sans mémoire ? On peut s’intéresser aux initiatives visant à faire de la bande dessinée le témoin privilégié d’une histoire de l’art et de l’évolution de nos sociétés,mais également aux efforts de professionnels de la chaîne du livre (éditeurs, libraires ou bibliothécaires) pour administrer des collections ou faire valoir un « fonds » proposant des œuvres remontant aux origines de la « franco-belge » (voire au-delà) ou issues d’autres horizons. On peut aussi citer les créations d’auteurs faisant de l’inscription dans le temps (que celui-ci prenne la forme d’une histoire ou d’une mémoire) l’instrument d’une autre pratique et vision du « 9e art ». Gilles Ciment, directeur de la Cité, membre du comité scientifique du colloque, Jean-Philippe Martin, directeur de l’action culturelle, et Jean-Pierre Mercier, conseiller scientifique, interviendront dans les débats. programme jeudi 10 juin La bande dessinée : quel patrimoine ?

Editions Dupuis - BD et beaux livres - Toute l'info et l'actu sur nos bandes dessinées Actualités : Hubert Mounier nous a quittés... - 02/05/2016 Nous avons la douleur de vous faire part de la disparition, ce matin, 2 mai 2016, d'Hubert Mounier, un musicien d'exception et un dessinateur de grand talent, connu du grand public sous le nom de Cleet Boris, le pseudonyme qu'il avait adopté pour animer le groupe L'Affaire Louis Trio.Lire la suite Concours : Dent d'ours - 02/05/2016 En tentant votre chance et en participant au concours, vous pourrez peut-être remporter un exemplaire dédicacé par Alain Henriet du nouvel album de la série DENT D'OURS ! 10 exemplaires non-dédicacés de l'album sont aussi à gagner ce mois-ci. Bonne chance à tous !

Bande dessinée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La bande dessinée (communément abrégée BD ou bédé) est une forme d'expression artistique, souvent désignée comme le « neuvième art[Note 1] », utilisant une juxtaposition de dessins (ou d'autres types d'images fixes, mais pas uniquement photographiques), articulés en séquences narratives et le plus souvent accompagnés de textes (narrations, dialogues, onomatopées). Will Eisner l'a définie (avant l'émergence d'Internet) comme « la principale application de l'art séquentiel au support papier[W 1]». Origines de la BD Certains ont fait remonter les origines de la bande dessinée à Lascaux, aux fresques égyptiennes ou à la tapisserie de Bayeux. Sans aller si loin, on considère que les premières associations de texte et d'images pouvant être qualifiées de bandes dessinées datent du début du 19ème siècle avec les oeuvres de Rodolphe Topffer. Extrait d'une bande de Topffer

Top 15 des meilleures BD de 2015 Les meilleures BD Shonen Avec : Dragon Ball, One Piece, Fullmetal Alchemist, Death Note, GTO Les meilleurs mangas en un seul volume Avec : Quartier lointain : L’Intégrale, Amer Béton, Le Journal de mon père : L'Intégrale, Le Gourmet solitaire, Undercurrent Les meilleurs comics en un seul volume Avec : Watchmen, V pour Vendetta : L'Intégrale, Batman : Un long Halloween, Batman : Année Un, Maus : L'Intégrale Les meilleures BD franco-belges en un seul volume Avec : Pinocchio, Pilules bleues, Polina, Le Bleu est une couleur chaude, Le Singe de Hartlepool Les meilleures BD des années 1960 Avec : Tintin au Tibet - Les Aventures de Tintin, tome 20, Astérix et Cléopâtre - Astérix, tome 6, Les Bijoux de la Castafiore - Les Aventures de Tintin, tome 21, Les Schtroumpfs noirs - Les Schtroumpfs, tome 1, Le Nid des marsupilamis - Spirou et Fantasio, tome 12

Jérome JOUVRAY Salut à tous, je reviens donner quelques news, la période est tendue, je suis en retard sur le tome 2 de Johnny Jungle, et le futur documentaire en dessin animé commence à s’organiser. Des nouvelles de Johnny pour commencer, pour ceux qui ont lu le T1, vous vous en doutez, après l’ascension c’est la chute et notre héros en slip va prendre cher ! Le bouquin est prévu pour fin Août ! Des nouvelles de Lincoln ? Non, ben non, pas vraiment en fait. Pas pour l’instant. L'école franco-belge en BD En 1929, c'est la naissance de Tintin, qui connaitra un succès international. Hergé va énormément influencer la bande dessinée européenne, à la fois au niveau graphique et narratif. Surtout, il va amener deux éléments fondamentaux : - le scénario bâti de bout en bout : relisez ses premiers albums (Tintin en Amérique, Tintin au Congo) et vous verrez que le récit consiste plus en une série de séquences juxtaposées et interchangeables qu'en une histoire linéaire, même si on trouve un lien de fond. Les choses changeront avec « Les cigares du Pharaon » et surtout « Le lotus bleu » où la construction de l'histoire est bien plus précise et élaborée. - la documentation : sa rencontre avec un jeune étudiant chinois, Tchang Tchong-Jen, alors qu'il réalise ces deux albums, l'amène à approfondir ses histoires et à mieux se documenter.

Urban Comics: la ChecklistUrban Comics Sections news Wallpapers : East Of West Le règne de Swamp Thing : focus sur le reboot Manu Larcenet Le catalogue Christie’s. Je reçois le catalogue Christie’s d’une vente aux enchère d’originaux de bandes dessinées. Je dois avouer que, si la vente me laisse froid, je reste des heures à admirer ce catalogue. Les onomatopées Les onomatopées, très utilisées en B.D., relèvent avant tout de l'écrit et non du dessin : ce sont les PAF, BOUM et autres SCHTONG qui parsèment les planches, en particulier dans les scènes d'action. Elles ont pour rôle, dans la BD européenne, de restituer par l'écrit un bruit ou un son. Elles sont extrêmement variées et pratiquement chaque auteur (et chaque langue) les a mises à sa sauce. Le bruit d'un coup de feu sera traduit aussi bien par un « pan » ou un « paw » que par un « bang ». Bien que les onomatopées soient de l'écrit, le graphisme jouera son rôle : le lettrage pourra varier ainsi que la taille des caractères, l'onomatopée s'inscrire dans un phylactère, être entourée de petits traits ou d'une ligne brisée, tout ceci influant sur la façon dont le lecteur percevra le « bruit ».

Les phylactères Comme rappelé dans la partie sur l'histoire de la Bande Dessinée, l'invention des bulles, ou phylactères, est largement postérieure à celle de la B.D. et elles ont mis un certains temps à s'imposer. Leur fonction est bien connue : les bulles elles-mêmes contiennent les dialogues qu'échangent les personnages, et la petite « queue » indique quels sont les personnages qui émettent les dialogues en question. Comme pour les onomatopées, des effets graphiques sont venus s'ajouter afin de préciser la façon dont s'expriment les personnages : intonations (cri, murmure,...), façons de parler, états (colère, peur,..). En voici quelques exemples : L'imparfait du futur (c) Dargaud La forme dentelée de la bulle indique l'énervement

On a testé... Letter 44 - Tome1 chez Glénat Comics Le maître mot de cette série qui débute: Secret. Qu’il s’agisse de celui que le président américain a caché au monde pendant des années et qu’il révèle à son successeur Stephen Blades, via la Lettre 44, ou encore de ceux de l’équipage du Clarke, qu’ils cachent au président ou qui existent entre eux. Bien sûr, l’équipage ne semble pas connaître tout de sa mission, notamment le fait qu’il s’agit d’un aller sans retour, et les secrets et complots ne manquent pas non plus au sein de l’administration Blades.

La bande dessinée BD à l'école : écrire, réaliser ... * Liste des BD recommandées par le MEN (ybocquel) Sites utiles pour l'enseignant : * Dossier "des bulles pour apprendre" (franc parler) * Site "Bédécole" : historique, conception d'une BD ... * Le B-A BA de la BD (YBocquel) * Site complet sur la BD (crayonsbe) * 3 "fiches guide" : les codes de la lecture en BD (eprofsdocs)

Related:  Belgiquebande dessinéeEditeurs BDbande dessinnéebandes dessinéesGros EditeursGros