background preloader

Comment faire une BD ?

Comment faire une BD ?
Avant de commencer à dessiner, il faut d'abord s'interroger sur tous les éléments qui constituent la BD (cases, bulles, etc.) et qui sont porteurs de sens.Il convient donc de se poser les questions suivantes:1/ Quelle histoire ?La technique du scénario de bande dessinée relève davantage de la littérature que des Arts visuels; cela peut être étudié avec le professeur de Français. Le plus simple pour commencer est de partir d'une histoire existante: mythe ou conte. 2/ Quels décors et quels costumes pour les personnages ?Il existe beaucoup de documentation sur internet ou sur le site du collège. Vous pouvez aussi être aidé du professeur d'Histoire-Géographie. 3/ Quels plans ? Le plan d'ensemble.Il montre le décor,cela permet de situer le lieu et l'époque où se déroule l'action. Le plan moyen.Montre l'action du personnage, vu de la tête aux pieds. Le plan américain.Montre les revolvers. Le plan rapproché.Montre un discour ou une discussion. 4/ Quelle forme pour les cases ?

http://lesarcsplastiques.blogspot.com/2008/08/comment-faire-une-bd.html

Lexique : introduction à la BD 5inPartagerinPartager5 Présentation : fiche pédagogique ” Le lexique, introduction à la BD” La bande dessinée comme support de l’enseignement et de l’apprentissage, par Toutatis, mais en voilà une bonne idée ! Car la BD est vivante, permet de se passionner pour de nombreux sujets, époques ou styles (comique, littéraire, documentaire, autobiographique…). C’est une véritable mine d’or pour enseigner et apprendre une langue ! Dans cette fiche pédagogique, nous introduisons le lexique propre à la BD pour les niveaux B2 et C1.

Sekai's Blog: Apprendre à dessiner Manga: Tutoriels Le système de recherche des tutoriels a été mis à jour !!! Pour afficher les tutoriels disponibles sur le site, rendez-vous dans la barre de navigation en haut du site sous l'onglet "Tutoriel" puis "Dessin Manga" comme ci-dessous. Il y a plus de 60 tutoriels, Amusez-vous bien ! Sommaire de la page Pour bien commencer Les tutoriels ci-dessous vont vous expliquer comment réaliser un dessin et quels processus faut-il suivre. Page de Jean-Marc Lainé - LaboBD LaboBD Jean-Marc Lainé HommeSaint-Jean-des-BaisantsFrance Partager sur Facebook Partager Twitter Applications de Jean-Marc Lainé Amis de Jean-Marc Lainé 3 outils pour créer des bandes dessinées pour la classe. Ludique, artistique, interactif, motivant…Proposer à ces élèves de s’exprimer à travers la création d’une bande dessinée permet d’utiliser un bon moyen pour obtenir investissement et dynamique dans un groupe classe. Mon récent article sur Pixton m’a valu un volumineux courrier dont je vous remercie. Votre intérêt m’a incité à chercher d’autres solutions en ligne pour créer facilement des bandes dessinées. J’en ai retenu 3. Trois outils tice qui ont plusieurs points communs.

Comment faire sa propre BD ! ! .· Les 3 plus grands style BD, comics, manga, BD européenne. Et oui, bien que le principe de la bd puisse lui-même servir de story board pour les films ou les dessins animés, nous en avons tout de même besoin afin d'obtenir une Bd structurée et de qualité. De même, le story board évite de créer une bd au "fur et à mesure" (ma pratique auparavant) qui est pour 80 % des cas responsable de l'échec ou de l'abandon d'une bd par d'idée, d'imagination, ou simplement parce qu'on ne trouve une fin qui puisse coller au reste de l'histoire. A ne pas zapper donc. Certains ont la chance d'avoir une immagination débordante, ainsi qu'un talent naturel pour la création de scénarios.

Pascal PERRAT Eveilleur d'idees Ecrire le scenario d'une BD Initiation à l’écriture d’une BD d’entreprise Coaching réservé aux chargés de communication Mettez-vous à la place d’un salarié qui, le matin, trouve sur son bureau une masse d’informations : notes, circulaires, lettres, presse, etc. Et le soir, dans sa boîte à lettres, un amas de publicités. Croyez-vous qu’il n’ait pas envie de tout jeter à la corbeille ? Les outils de communication interne ont montré leurs limites. Comment écrire une bande dessinée: 6 étapes 3 parties:Rédiger une histoire captivanteRéaliser une maquettePublier le livre Avez-vous déjà eu des difficultés pour choisir le thème de votre bande dessinée ou pour la commencer ? La création de bandes dessinées est un art très amusant et riche qui est en train de gagner ses lettres de noblesse.

Comment écrire un scénario de BD? Lorsqu’on évoque le métier de scénariste, on pense immédiatement au petit ou au grand écran mais on oublie trop souvent que la dramaturgie s’applique aussi à d’autres médias, dont la bande-dessinée. Si dans les grandes lignes les règles narratives sont les mêmes, et si maints scénaristes jonglent entre ces diverses formes, techniquement l’écriture de scénario de BD est très spécifique. Voici quelques conseils d’écriture pour ceux d’entre vous qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure… Lorsque l’on tente d’expliquer à un jeune auteur comment devenir scénariste, ou comment écrire un scénario, il faut bien reconnaitre qu’on ne s’attache en général qu’à l’écriture pour le petit ou le grand écran, snobant sans le vouloir le travail du scénariste de BD, et je fais pas exception à la règle. Il est grand temps de réparer cette omission! Conception

Comment écrire une planche BD ? Comment doit-on écrire un scénario de bande dessinée ? Comment doit-on présenter un script BD ? Sous quel format ? Y a-t-il des règles pour rédiger un scénario de BD ? Faire sa bande dessinée en ligne Il n'est pas toujours aisé de se lancer dans la réalisation de planches de bande dessinée car cela implique de connaître au préalable un ensemble de codes propres au monde du neuvième art. Stripgenerator se propose de faciliter la tâche des apprenants en mettant à disposition un service simple, ludique et convivial. Découverte de l'application Stripgenerator offre tous les éléments nécessaires pour construire votre planche de bande dessinée. Dans la partie Frames on trouve un choix au niveau du découpage : on pourra donc sélectionner le classique "gaufrier" (6 ou 8 cases de taille égale par page) ou un agencement beaucoup plus irrégulier de cases. Des personnages et autres êtres vivants sont également disponibles.

Présenter le bilan d'activités sous forme de carte mentale Le bilan annuel du CDI, présenté en Conseil d’Administration, est un document en général très long et très riche en informations. Il ne peut être lu en intégralité, et nécessite donc un travail spécifique de communication. La solution de la carte mentale est pour cela pertinente.

Le texte et l'image à travers la bande dessinée Professeurs partenaires : Karine Monneret, professeur-documentaliste et Sandrine Schott, enseignante de français (Haut-Rhin, Alsace). Classe concernée : 5ème. Séquences en demi-groupe. Production finale : création d'un scénario d'une planche en image. Année scolaire 2005-2006

Ressources pour créer une bande dessinée ou un roman-photos La bande dessinée est présentée sous forme de dialogues avec des paroles telles qu’elles sont dites ou pensées., et de récitatifs : textes informatifs nécessaires au récit présentés dans de petits rectangles , par exemple << 3 heures plus tard >> Les récitatifs permettent de situer l’histoire , ne pas oublier de les faire utiliser par les élèves . Exemple La bande dessinée est une forme d’art proche du théâtre par ses dialogues et sa mise en scène. La BD c’est beaucoup de la mise en scène. La bande dessinée se présente avec des cases ou vignettes, des bandes et des planches .

histoire de la BD petite histoire du 9ème art le XIXème - the yellow kid (1896) et ses petits copains - Bécassine (1905) et ses cousins - 1910-1925 : essor des supports et succès financier - 1929-1934 : l'âge d'or du comic strip américain - 1935-1939 : l'ère des super héros - 1929 : l'Europe découvre Tintin - l'après-guerre : les USA doutent et l'école franco-belge s'envole - les journaux fondateurs : Spirou, Tintin, Pilote et Astérix - 1970 : l'âge adulte - 1980 : l'ouverture - 1990 : la diversification On pourrait s'amuser à faire remonter la narration d'un récit en images aux grottes de Lascaux, mais bon, je n'en vois pas trop l'intérêt... Certains considèrent que la Bande Dessinée est née avec le suisse Rodolphe Töpfer, qui eut l'idée en 1827 de dessiner des aventures en inscrivant une légende sous ses dessins.

Related: