background preloader

La bande dessinée BD à l'école : écrire, réaliser ...

La bande dessinée BD à l'école : écrire, réaliser ...
* Liste des BD recommandées par le MEN (ybocquel) Sites utiles pour l'enseignant : * Dossier "des bulles pour apprendre" (franc parler) * Site "Bédécole" : historique, conception d'une BD ... * Le B-A BA de la BD (YBocquel) * Site complet sur la BD (crayonsbe) * 3 "fiches guide" : les codes de la lecture en BD (eprofsdocs) * Site très intéressant avec de nombreux conseils (les coinceurs de bulles) * Une bande dessinée, c'est quoi (lereveil) * Des onomatopées du monde entier Activités scolaires : * Séquence "j'invente une BD" (csduroy) * Pourquoi lire et écrire des bd en classe ? * Exploitations pédagogiques des BD (gippy) * Séquences " le texte et l'image à travers la BD" (savoirsCDI) * le vocabulaire de la BD (lorien) * quelques définitions, exercice BD à compléter, (arpla) * Projet BD en CP CE1 (orpheecole) * lecture / écriture "la BD" (loustics) * Une séquence sur la BD (grenoble) * Séquence BD en CE2 (peordinaire) * réaliser une bande dessinée (inattendu) * Chantier d'écriturelink "la bd" (ec49)

http://trukastuss.over-blog.com/article-19001173.html

Related:  Faire une BDLa BD en classe de FLEBande dessinéekailin86carololo33

Créer, éditer et publier sa BD Aujourd’hui on va récapituler ce qui se fait en matière de création et publication de BD (la bande dessinée pour ceux qui suivent pas). Je parle bien de création de l’album de BD (le livre, l’objet), pas du dessin en lui-même, ce qui vaudrait largement 20000 articles uniquement sur ce sujet. Comment faire une BD ? la bande dessinée La bande dessinée (BD ou bédé) est un art, souvent désigné comme le " neuvième art " ... En définition de ce qu'est la bande dessinée, nous dirons que c'est une suite de dessins étalés sur une ou plusieurs pages et ayant pour but de raconter une histoire (réaliste ou non). Les personnages s'y expriment à l'aide de bulles de texte... Avec un crayon et un bout de papier et bien entendu un brin d'imagination, on peut être en mesure de faire rêver, rire, pleurer, avoir peur, sauter de joie...

Les phylactères Comme rappelé dans la partie sur l'histoire de la Bande Dessinée, l'invention des bulles, ou phylactères, est largement postérieure à celle de la B.D. et elles ont mis un certains temps à s'imposer. Leur fonction est bien connue : les bulles elles-mêmes contiennent les dialogues qu'échangent les personnages, et la petite « queue » indique quels sont les personnages qui émettent les dialogues en question. Comme pour les onomatopées, des effets graphiques sont venus s'ajouter afin de préciser la façon dont s'expriment les personnages : intonations (cri, murmure,...), façons de parler, états (colère, peur,..). En voici quelques exemples : L'imparfait du futur (c) Dargaud La forme dentelée de la bulle indique l'énervement

Dossier thématique - Les Bobos de l'Hiver Rhumes, rhinites, nez qui coulent Le conseil Aroma-Zone - "Adulte" Huile essentielle de Menthe poivrée : 2 ml (70 gouttes) Huile essentielle de Eucalyptus smithii : 1 ml (35 gouttes) Huile essentielle de Pin lariccio : 1.5 ml (52 gouttes) Huile essentielle de Cannelle de Ceylan : 0.5 ml (17 gouttes) Le conseil Aroma-Zone - "Enfant" Huile essentielle de Ravintsare : 2 ml (70 gouttes) Huile essentielle de Bois de rose : 1 ml (52 gouttes) Huile essentielle de Pin larricio : 1 ml (35 gouttes)

Comment faire sa propre BD ! ! .· Les 3 plus grands style BD, comics, manga, BD européenne. Et oui, bien que le principe de la bd puisse lui-même servir de story board pour les films ou les dessins animés, nous en avons tout de même besoin afin d'obtenir une Bd structurée et de qualité. De même, le story board évite de créer une bd au "fur et à mesure" (ma pratique auparavant) qui est pour 80 % des cas responsable de l'échec ou de l'abandon d'une bd par d'idée, d'imagination, ou simplement parce qu'on ne trouve une fin qui puisse coller au reste de l'histoire.

La BD lutte aussi contre le harcèlement scolaire EN IMAGES - À l'occasion de la première journée nationale de lutte contre le harcèlement, la bande dessinée a choisi d'évoquer ce fléau à sa manière, de façon très pédagogique. La lutte contre le harcèlement, passe par la sensibilisation autour de ce triste sujet. Comment le reconnaître? Comment réagir? Comment aider quelqu'un qui en est victime? Autant de questions, dont les réponses ne sont pas évidentes. Les onomatopées Les onomatopées, très utilisées en B.D., relèvent avant tout de l'écrit et non du dessin : ce sont les PAF, BOUM et autres SCHTONG qui parsèment les planches, en particulier dans les scènes d'action. Elles ont pour rôle, dans la BD européenne, de restituer par l'écrit un bruit ou un son. Elles sont extrêmement variées et pratiquement chaque auteur (et chaque langue) les a mises à sa sauce. Le bruit d'un coup de feu sera traduit aussi bien par un « pan » ou un « paw » que par un « bang ». Bien que les onomatopées soient de l'écrit, le graphisme jouera son rôle : le lettrage pourra varier ainsi que la taille des caractères, l'onomatopée s'inscrire dans un phylactère, être entourée de petits traits ou d'une ligne brisée, tout ceci influant sur la façon dont le lecteur percevra le « bruit ».

Répertoire d'applications musicales sous Android Les tablettes tactiles permettent de consulter et d'éditer des contenus multimédia (textes, images, sons, vidéos, jeux, logiciels...) :soit en local, les fichiers sont stockés sur la mémoire interne de la tablette, sur une carte micro sd, ou une clé USB,soit en ligne avec une liaison Wi-Fi.On navigue alors sur le Web à l’aide d’un navigateur (Firefox, Opéra, Dolphin Browser, Google Chrome for phone...) de la même manière qu’avec un ordinateur.Toutefois l'usage d'une tablette se distingue de celle d'un ordinateur de bureau ou d'un netbook sur plusieurs points : l'absence de clavier / souris remplacés par une interface tactile, l'écran de taille réduite (entre 7 et 10 pouces).Pour un meilleur confort d'utilisation, il est donc préférable d'utiliser des applications spécifiquement conçues pour ce type de matériel. Rappelons qu'une application est un logiciel qui permet de réaliser une ou plusieurs tâches ou fonctions. la fiabilité et la stabilité : ça marche ! 1. 2.

Related: