background preloader

Expressionnisme abstrait

Expressionnisme abstrait

Surréalisme Cubisme 2 Picasso : des formes inédites Le cubisme est un mouvement qui naît avec le tableau de Pablo Picasso « Les Demoiselles d’Avignon » (New York, MOMA), terminé en 1907. En cherchant à résoudre le problème du clair-obscur, Picasso remplace les zones d’ombres par des grandes lignes parallèles. Ces innovations, qui allaient à l’encontre de toutes les conventions académiques du XXe siècle naissant, ont ému de nombreux contemporains du peintre. Durant l’hiver 1907-1908, Braque, qui avait vu ce tableau à l’atelier de Picasso, s’engage sur la même voie avec le « Le Grand nu ». Désormais, et ce jusqu’en 1914, les deux artistes vont partager un langage neuf. Les Demoiselles d’Avignon, 1907, Pablo Picasso, (New York, MOMA). Braque, protagoniste avec Picasso de la révolution cubiste, arrive à Paris où entre en contact avec la peinture impressionniste et fauviste, en particulier avec l’œuvre de Dufy y Friesz. Le Grand nu, 1907, Georges Braque, (Paris, Centre Pompidou). L’influence de l’art africain

Art Abstrait Ce dossier s’inscrit dans une série: "Un mouvement, une période", qui sera régulièrement augmentée dans cette partie du site. Réalisés autour d’une sélection d’œuvres des principaux mouvements ou tendances représentés dans les collections du Musée national d’art moderne, ces dossiers s’adressent à tous ceux (enseignants ou responsables de groupe en particulier) qui souhaitent préparer leur visite au Musée. Leur objectif pédagogique est de faciliter l’approche et la compréhension de la création du 20e siècle. Au cours de la deuxième décennie du vingtième siècle, un tournant radical et déterminant s’opère en peinture, l’invention de l’abstraction. Vassily Kandinsky Moscou, 1866 – Neuilly-sur-Seine, 1944 Sans titre (Aquarelle), 1910? Mine de plomb, aquarelle et encre de Chine 49,6 x 64,8 cm Le style de ce travail, ainsi que sa gestion de l’espace, inclinent à le rapprocher des peintures de 1913. Composition VII, 1913, huile sur toile, 200 x 300 cm, Galerie Tretiakov, Moscou: voir l’œuvre

Analyse d'une oeuvre de Georges Braque Analyse d'un collage cubiste par Tristan Trémeau L'analyse des collages cubistes par les historiens de l'art est souvent limitée à l'identification des objets à partir d'indices délivrés par des formes partielles ou synthétiques (les courbes d'une guitare, la volute d'un violon) et les papiers collés : un fragment de journal représenterait de façon métonymique un journal, un papier faux bois évoquerait le matériau d'une guitare ou une table. Ces éléments se conjuguent dans Guitare (Petit Éclaireur) de Braque mais n'assurent aucune perception réaliste et stable des objets et de l'espace. Les papiers semblent disposés de façon assez autonome par rapport au dessin, qui lui-même n'impose aucune certitude quant aux objets représentés. Une autre approche de cette oeuvre peut donc s'élaborer à partir d'une analyse formelle étayée par les interprétations des peintres abstraits russes Ivan Puni et Kazimir Malévitch. par Tristan Trémeau L'apport de la linguistique est essentiel.

Art numérique L'art numérique, est-ce comme la photo numérique, la musique numérique, voire même la pédagogie numérique ? Regroupe t-on sous cette appellation une pratique finalement ancienne, améliorée sans être radicalement transformée par les outils et supports numériques ? Ou bien, comme la photo numérique, la musique numérique, voire la pédagogie numérique, l'art numérique ou net.art pour les initiés, a t-il repoussé les limites de l'art ? S'agit-il d'une création non de nouvelles oeuvres, mais de nouvelles formes d'art, dans la mesure où les TIC apportent avec elles des changements fondamentaux dans les manières de s'exprimer et, surtout, de faire société ? Vous le constatez, je n'ai pas choisi l'approche la plus simple, la définition en trois ligne à la manière du dictionnaire pour parler de l'art numérique. Une foule de références, et pas de définition simple Nous reviendrons sur certains des textes cités par J. - C'est une "oeuvre à faire", plutôt qu'une "oeuvre déjà là". J. Quelques oeuvres :

Camila Leon 17.01.12 by Jeff Drawings by Camila Leon. camilaleon.com Tweets by @BooooooomTweets about "@booooooom" Courants Artistiques | e-cours-arts-plastiques mar2 Cet article fait suite à la 1ere partie, vous proposant des pixels plein l’histoire des arts, un panorama et des interrogations posées par ce mode de production des images. Bien qu’encore peu représenté dans les musées, le Pixel Art est largement ancré dans la culture populaire. A ce titre le Pixel Art s’inscrit dans la lignée du Pop Art : il se base sur la société de consommation, ici la consommation des jeux vidéo, jeux en lignes et de la culture geek (à définir comme insatiable curieux de trouvailles numériques, cherchant le fonctionnement des choses), consommant une culture numérique gratuite et immédiate). Read the rest of this entry fév25 Ce que l’on considère aujourd’hui comme des pixels a toujours existé dans l’art. Pour rappel, le principe de la mosaïque consiste à utiliser des fragments de pierres colorées, d’émail, de verre, de pierre ou encore de céramique. La pratique s’est étendue au fil des siècles, variant des arts décoratifs aux arts visuels. déc2 juil18 Bon visionnage !

Cercle chromatique Exercices pratiques de base : -Réalisation du cercle chromatique-Dégradés des couleurs primaires, secondaires et tertiaires rabattues avec du noir et du blanc-Dégradés progressifs entre deux couleurs complémentaires pour obtenir les gammes de marron et de gris. Matériel :Feuille Canson blanche 180 grammesCrayon HB, règle graduée, compasGouache (voir cours sur le travail de la gouache) : bleu cyan, rouge magenta, jaune citron (cadmium), blanc, noir.Pinceaux : brosse souple moyenneEau, chiffon Le cercle chromatique : Commencez par tracer deux cercles concentriques. Avec la pointe du compas, reportez le rayon 6 fois sur le petit cercle de façon à pouvoir tracer un hexagone. Inscrivez dans cet hexagone un triangle équilatéral en joignant ses sommets. Peignez les trois parties du centre avec les 3 couleurs primaires. Pour le mélange des secondaires, prenez une part égale de chaque couleur et faites un mélange bien homogène.

Related: