background preloader

Ecotourisme

Ecotourisme
L'éco-tourisme, ou tourisme vert, est une forme de tourisme en expansion qui vise à réduire ou annuler les dégâts écologiques lors du voyage. C'est un tourisme proche de la nature, axé sur des activités respectueuses de l'environnement, où le touriste est hébergé dans des hébergements responsables (écolodges, chez l'habitant, ...) et avec une philosophie stricte de préservation de l'écosystème. L'écotourisme, c'est aussi : Un outil efficace de valorisation économique pour des zones naturelles ou des sites culturels menacés Un outil efficace pour développer les emplois locaux, sans détruire l'environnement Un bon modèle de développement d'activité lucrative avec des résultats concrets dans le monde entier Une bonne image de marque pour les destinations qui se tournent vers l'écotourisme Une source d'inspiration, un exemple pour tout le reste de l'industrie touristique Plus de plaisir pour tous : le voyageur, le tour opérateur, les communautés locales et les animaux) peut etre optionnel...

http://www.ecotourisme.info/

Tourisme vert et tourisme durable Dans le cadre de son action en faveur du développement durable, le Département s’engage pour un «Tourisme Durable ». Tourisme durable qu’est-ce que c’est ? C’est l’ambition de la politique touristique départementale : concilier développement économique, respect de l’environnement et tourisme accessible au plus grand nombre. Plus concrètement, cela se traduit par un tourisme : Promenage écotouristique en Chine Composition de l'équipe :Mandataire : GIE Atout France Sous-traitants : Bureau d’études aménagement en environnement : SUDA-LAHC (Chine) - Gaëtan Daussy, chargé de mission - Bureau d’études ingénierie touristique : TEC Conseil Le projet de développement écotouristique d’un ensemble de villages traditionnels ruraux, mené par Atout France pour le gouvernement de Yixian, est issu de la volonté de favoriser le développement d’un territoire par le biais de l’écotourisme international. Conformément à la volonté des pouvoirs politiques locaux, la préservation du patrimoine architectural et rural ainsi que de l’environnement constitue l’un des axes forts de la stratégie mise en oeuvre, et ce, dans le respect des principes d’un développement durable. Le bureau d’études est intervenu sur le volet aménagement et environnement de l’étude, mais a également participé à la définition du concept d’écotourisme chinois.

Écotourisme - Tourisme vert L’écotourisme est une forme de voyage respectueux des espaces naturels et des populations locales rencontrées. Il rassemble donc toutes les formes de tourisme axées sur la nature et qui comportent une part d’éducation et de sensibilisation à l’environnement, aussi bien à destination des touristes que des autochtones. Les groupes, souvent encadrés par des entreprises locales, sont généralement restreints. L’écotourisme doit également apporter de l’emploi et des revenus aux populations locales, tout en fournissant des avantages économiques aux communautés d’accueils, aux organismes et aux administrations qui veillent à la préservation des espaces naturels. Un capucin au Costa Rica escalade une pancarte sur laquelle est indiqué en espagnol « Protégeons notre faune ». Un des crédos de l'écotourisme. © HBarrison, Flickr, CC by-sa 2.0

Ecotourisme - Définitions, actualités et ressources sur l'écotou Home » Écotourisme Comprendre les impacts du tourisme sur le milieu naturel pour choisir des structures touristiques impliquées dans l'écotourisme et prendre conscience des engagements nécessaires pour devenir un voyageur reponsable. Pour trouver un hébergement touristique, des locations de vacances écologiques, des activités "nature", des circuits aventure ou des séjours thématiques, consultez l'annuaire des acteurs du tourisme responsable en France. 15 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com » Que signifie le tourisme durable pour le client? (Compte rendu de conférence) Dans un sondage mené en 2011 par l’Institut de tourisme de la Lucerne University of Applied Sciences and Arts, en Suisse, auprès de voyageurs de huit pays, les deux tiers des répondants ignoraient quels étaient les produits de tourisme durable. M. Roger Wehrli, responsable de la recherche, a commenté les résultats de cette étude au Congrès ITB Berlin, le 8 mars dernier. Les auteurs de l’étude ont défini cinq profils de touristes selon leur vision du tourisme durable, afin d’évaluer l’importance qu’ils accordent à ces produits. Quels sont les aspects essentiels du tourisme durable? Le sondage a été réalisé conjointement avec IPK International auprès de voyageurs de huit pays: le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suisse, la Suède, la Russie, les États-Unis, le Brésil et l’Inde.

Tourisme solidaire, tourisme équitable, développement durable - le voyage selon salaün holidays - Salaün Holidays Le tourisme à venir : durable, solidaire, équitable, responsable… Et puisque nous roulons propre, nous voulons aussi voler propre. Nous avons donc les mêmes exigences dans le choix des compagnies aériennes avec lesquelles nous travaillons et ne retenons que celles qui respectent les conventions européennes et internationales en matière de développement durable. L’écotourisme offre des vacances ainsi que du travail à la ferme écologique Ceux qui vivent dans les zones urbaines rêve de profiter de tomates fraîchement cueillies ou d’autres légumes avec leur petit-déjeuner. Le thé apprécié dans un environnement naturel et les repas à l’extérieur ont un goût en quelque sorte mieux. Dans un village écologique, où aucun produit chimique ou dispositifs technologiques sont utilisés dans la production alimentaire, vous pourrez découvrir l’arôme délicieux de la cuisine méditerranéenne. La Vallée Village pastorale écologique de Muğla Fethiye en Turquie offre tout ce qui concerne la vie du village auquel nous aspirons, dans une tentative de promouvoir un mode de vie écologique. Les visiteurs du village peuvent s’asseoir pour des plats cuisinés à l’extérieur et passent leurs journées à la cueillette des tomates directement sur le terrain.

Durable : un tourisme sans label est un produit "transparent" et "impalpable" Un label garantirait à nos clients que les professionnels ont souscrit à des engagements pour respecter et valoriser les patrimoines culturels et écologiques des populations - DR : Fotolia Tout d’abord, il faut s’entendre sur la définition du terme "produit touristique". Un produit touristique est un produit destiné à la vente composé de 2 prestations au minimum : transport + hébergement + activités. Ce qui caractérise la qualité d’un produit c’est une labellisation reconnue.

» Les pratiques environnementales dans les hôtels Un sondage récent montre que 44% des hôteliers américains sont membres d’un programme de certification environnementale ou sont en voie de l’obtenir. De plus en plus d’hôtels adoptent des pratiques environnementales, allant d’actions simples jusqu’à la certification, pour réduire les coûts, améliorer leur service, innover, acquérir de la notoriété et contribuer au bien-être de la société. L’American Hotel & Lodging Association (AHLA) a publié les résultats de son sondage 2010, effectué auprès de 9000 établissements hôteliers aux États-Unis. Le tableau ci-dessous présente quelques statistiques portant sur les pratiques environnementales les plus répandues. Évolution des pratiques environnementales dans les établissements hôteliers américains¹ ¹9000 établissements hôteliers ont été sondés en 2010 (18% du secteur hôtelier des États-Unis), par rapport à 10 350 établissements en 2008 (23% du secteur).

Le tourisme responsable, une niche pour vacanciers en quête de valeurs «Lors d’un voyage, un certain pourcentage des recettes ne parvient pas aux autochtones. Je dirais que seules 15-20% des dépenses (des touristes) leur reviennent», explique Philippe Callot, enseignant-chercheur en marketing et tourisme, en marge de ce colloque organisé par la Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable. Le commerce équitable avec les habitants locaux est l’une des préoccupations du tourisme responsable, au même titre qu’un meilleur respect des cultures locales et de l’environnement (ressources naturelles...). Ce tourisme est donc l’art de voyager en accord avec les principes du développement durable prônés par les Nations unies. Animateur en écotourisme : le "Nicolas Hulot" du tourisme Missions L’animateur en écotourisme a la particularité de sensibiliser les touristes et randonneurs qu’il accompagne à la protection et au respect de l’environnement - Photo Fotolia L’animateur en écotourisme a la particularité de sensibiliser les touristes et randonneurs qu’il accompagne à la protection et au respect de l’environnement. Il est employé par les voyagistes spécialisés en tourisme d'aventure ou écotourisme, par les centres de plein air, les parcs naturels régionaux ou nationaux, etc. Points forts - Le contact avec la nature - La satisfaction de participer à sa protection - Mettre en accord ses convictions personnelles et sa profession

Tourisme durable Pourquoi PartirAutrement.ca ? En préparant le site Internet PartirAutrement.ca, nous voulions partager avec vous les expériences uniques que nous avons vécues dans les différents pays où nous avons tourné nos émissions. De cet immense travail des différentes équipes de Partir Autrement, nous retenons des contacts chaleureux, des rencontres inoubliables et des découvertes touristiques responsables formidables. En parcourant le site, vous aurez peut-être un coup de cœur, l’envie irrésistible d’aller à la rencontre d’un de ces personnages fascinants ou d’un de ces endroits extraordinaires. Vous découvrirez peut-être des coins du monde qui vous étaient inconnus jusqu’à présent. Vous pouvez également tout simplement prendre plaisir à visualiser ces pages en regardant les nombreuses vidéos ou en contemplant les dizaines de photos que nous avons ramenées de lointaines contrées.

Related:  EPETourisme durable acteursEcotourismeVoyages solidairesEcotourisme