background preloader

Ecotourisme

Ecotourisme
L'éco-tourisme, ou tourisme vert, est une forme de tourisme en expansion qui vise à réduire ou annuler les dégâts écologiques lors du voyage. C'est un tourisme proche de la nature, axé sur des activités respectueuses de l'environnement, où le touriste est hébergé dans des hébergements responsables (écolodges, chez l'habitant, ...) et avec une philosophie stricte de préservation de l'écosystème. L'écotourisme, c'est aussi : Un outil efficace de valorisation économique pour des zones naturelles ou des sites culturels menacés Un outil efficace pour développer les emplois locaux, sans détruire l'environnement Un bon modèle de développement d'activité lucrative avec des résultats concrets dans le monde entier Une bonne image de marque pour les destinations qui se tournent vers l'écotourisme Une source d'inspiration, un exemple pour tout le reste de l'industrie touristique Plus de plaisir pour tous : le voyageur, le tour opérateur, les communautés locales et les animaux) peut etre optionnel...

http://www.ecotourisme.info/

Related:  Plateforme écotourismeBTS TOURISMEVoyages solidairesEPEEPE

Écotourisme : comment passer au vert Pour les voyageurs, le vert est toujours plus tendance. L'Organisation internationale de l'écotourisme vous le dira : partout dans le monde, de plus en plus de voyageurs adoptent ce type de vacances depuis les années 90. Mais qu'est-ce que l'écotourisme ? Richard Hammond et Jeremy Smith, les auteurs de Clean Breaks, résument ce phénomène : « Il s'agit essentiellement de minimiser son impact environnemental, lors de son séjour et sur son lieu de vacances, en choisissant de façon intelligente ses moyens de transport et son lieu de villégiature. » Toutefois, vous serez heureux d'apprendre que le fait de minimiser son impact environnemental n'implique pas nécessairement de minimiser son plaisir. N'importe quel écotouriste vous le dira : le tourisme vert, c'est génial.

Ecotourisme - Définitions, actualités et ressources sur l'écotou Home » Écotourisme Comprendre les impacts du tourisme sur le milieu naturel pour choisir des structures touristiques impliquées dans l'écotourisme et prendre conscience des engagements nécessaires pour devenir un voyageur reponsable. Pour trouver un hébergement touristique, des locations de vacances écologiques, des activités "nature", des circuits aventure ou des séjours thématiques, consultez l'annuaire des acteurs du tourisme responsable en France. Tourisme et "développement durable" : de la lente émergence à une mise en œuvre problématique 1. Du "développement durable" au "tourisme durable" : textes et contexte 2. Le "tourisme durable", entre discours, confusion et débuts de mise en œuvre Le tourisme entretient une relation longue, complexe et qui s'ignore, à la durabilité, plus qu'à la "soutenabilité", pour s'en tenir à la version française du "sustainable development".

Label Ecotourisme - La Clef Verte - Premier label ecotourisme pour l'hebergement touristique En 2009, 529 campings, hôtels, gîtes et chambres d’hôtes écotouristiques sont porteurs du label. La Clef Verte, un label volontaire basé sur des critères d'ecotourisme et un jury indépendant pour une reconnaissance internationale. Données cartographiquesDonnées cartographiques ©2014 Basarsoft, GeoBasis-DE/BKG (©2009), Google, basado en BCN IGN España Données cartographiques Tourisme Vert Ce n’est pas parce qu’on est en vacances qu’il faut relâcher ses efforts et faire exploser son empreinte carbone. Il est tout à fait possible de maîtriser son impact écologique en vacances. consoGlobe vous propose d’ailleurs 10 conseils pour vous y aider. Conseil n°1 pour réduire son empreinte écologique en vacances : si vous partez en France, renseignez-vous sur les moyens de transport alternatifs à la voiture. Vous pouvez aussi opter pour le co-voiturage… Conseil n°2 pour réduire son empreinte écologique en vacances : compensez vos émissions de gaz à effet de serre.

PIZZERIA LE PETIT VENITIEN - FLORAC TROIS RIVIERES Favoris (0) Mon compte Formulaire de recherche Retour à la liste Le tourisme en quelques chiffres 21 juillet 2011 (mis à jour le 2 juillet 2012) Comme d’autres secteurs, le tourisme est une activité contributrice du développement économique confrontée au défi de la durabilité. Le poids économique du tourisme dans le monde en quelques chiffres Les Français et le tourisme responsable 60% des Français connaissent le « tourisme responsable » , 83% sont prêts à choisir en priorité une agence de voyage qui a une démarche responsable (sondage TNS Sofres 2009) 88 % des voyageurs français se disent prêts à agir en faveur de l’environnement et 56 % de ces mêmes voyageurs sont prêts à payer plus cher pour une destination écologique (enquête GMV 2010).

Développement du tourisme durable et croissance économique locale: cas de la RBP - Ismael Moussa Djiré /Mme Rola Ayoub Fawae Devenu la première industrie avec plus de 235 millions d'emplois en 2010, soit 8% de l'emploi mondial, le tourisme élitiste du 19ème siècle a cédé sa place à un véritable tourisme de masse (Baromètre du tourisme, OMT 2010). Ainsi, avec le développement d'une forme de tourisme respectant les principes du développement durable (tourisme durable), le tourisme peut être non seulement une amorce" vers le développement durable, mais aussi et surtout un levier de croissance économique des localités d'accueil. Le développement du tourisme durable s'inscrit alors dans le cadre de la mise en place d'une planification qui, du point de vue touristique, a pour but d'éviter des atteintes pouvant remettre en cause les fondements même du développement. Qu'est-ce qu'en réalité le tourisme durable? Comment peut-on développer le tourisme durable dans une localité ? Quels sont les apports du tourisme durable au développement durable et à la croissance des localités d'accueil ?

La presse parle du premier camping de luxe 5 etoiles en normandie - Mer & Vacances Mer et Vacances sur TF1 - JT de 20h - juillet 2015 Anniversaire de Mer et Vacances : 10 ans déjà OUEST FRANCE - « Les 10 ans de Mer & Vacances : un moment inoubliable ! Guide de l'écotourisme en France Zoom sur les ecolodges Les ecolodges (comprenez structure d’habitation écologique) sont des habitations destiné exclusivement au tourisme. Malheureusement souvent réservés aux hauts revenus, les ecolodges sont construites selon des règles environnementales. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ces habitations, voici un petit article sur ces nouveaux habitats. Lire la suite...

Que faire en Provence : choses à voir et visiter en Provence Marseille Musée d'Arts Africains, Océaniens et Amérindiens Musée - Marseille est la seule ville de France, avec Paris, où l'on peut visiter un musée consacré aux arts de l'Afrique, de l'Océanie et des Amériques. Le MAAOA propose une collection riche d’objets d'art, à la fois témoins culturels et œuvres à part entière. Trois espaces composent la collection permanente, chacune née d'une collection… Se divertir » Que signifie le tourisme durable pour le client? (Compte rendu de conférence) Dans un sondage mené en 2011 par l’Institut de tourisme de la Lucerne University of Applied Sciences and Arts, en Suisse, auprès de voyageurs de huit pays, les deux tiers des répondants ignoraient quels étaient les produits de tourisme durable. M. Roger Wehrli, responsable de la recherche, a commenté les résultats de cette étude au Congrès ITB Berlin, le 8 mars dernier. Les auteurs de l’étude ont défini cinq profils de touristes selon leur vision du tourisme durable, afin d’évaluer l’importance qu’ils accordent à ces produits. Quels sont les aspects essentiels du tourisme durable?

Related:  Le tourisme durableEcotourismeTourismeTourismeTourisme durableEcotourismeEcotourisme