background preloader

Une institution spécialisée des Nations Unies

http://www2.unwto.org/fr

Related:  EPE Le tourisme de masseTOURISMEBTS TOURISME VEILLE DOCTRSites utiles bts tourisme

Bibliothèque virtuelle Tourisme : définitions, histoire et impacts Tourisme, foyer touristique et flux touristique Le mot tourisme désigne l’activité de toutes les personnes appelées à séjourner à l’extérieur de leur région habituelle pour une durée variable. Ces séjours touristiques peuvent être motivés par différents buts : travail, vacances, école… Il y a donc diverses catégories de tourisme comme le tourisme d’affaires, le tourisme religieux (surtout dans les lieux de pèlerinage), le tourisme médical ou humanitaire. Dans le vocabulaire relié au tourisme, on parlera de foyer touristique pour désigner un endroit caractérisé par un flux de touristes important, une capacité d’accueil élevée et qui génère des recettes considérables reliées à cette industrie. C’est le lieu dans un territoire donné où se concentre le plus grand nombre de visiteurs. Les parcs nationaux, les sites du patrimoine mondial et les capitales historiques et culturelles sont des foyers touristiques.

Institut Français du Tourisme L'Institut Français du Tourisme a vocation à rassembler localement mais aussi au plan national tous les partenaires qui contribuent en France à la croissance due au développement du tourisme mondial, en vue de favoriser la meilleure performance de chacun des partenaires dans leur métier, par une meilleure connaissance collective de l’évolution de l’offre et de la demande dans ce secteur, tant au plan qualitatif qu’en termes d’emplois et de compétences et d’améliorer leur capacité à se projeter dans la compétition mondiale dans une perspective de développement durable. L'IFT souhaite valoriser les savoir et savoir-faire au service du tourisme via son réseau de pôles d'excellence en s'orientant vers quatre domaines : la professionnalisation des formations pour améliorer la performance des métiers, la recherche-développement pour innover, la veille et la prospective du tourisme pour reprendre une longueur d'avance et viser l'excellence au plan international.

Tourisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le tourisme est le fait de voyager dans, ou de parcourir pour son plaisir, un lieu autre que celui où l'on vit habituellement, ce qui peut impliquer la consommation d'une nuitée auprès d'un hôtelier et éventuellement la réservation de titre de transport. Initialement rattaché aux loisirs et à la santé, le tourisme englobe désormais également l'ensemble des activités économiques auxquelles la personne fait appel lors d'un unique déplacement inhabituel (transports, hôtels, restaurants, bars, etc.). Il peut s'agir, par exemple, d'un voyage d'affaires (on parle alors de « tourisme d'affaires ») ou d'un pèlerinage religieux (« tourisme culturel ») ou encore de voyager dans le but d'avoir des relations sexuelles avec des autochtones (« tourisme sexuel »). Le tourisme durable manifeste la volonté de préserver les équilibres des sociétés où il se développe, tout en maintenant la qualité des paysages et l'équilibre de l'environnement.

Document de travail de la DGE - Les perspectives du tourisme médical en France Les perspectives du tourisme médical en FranceLe tourisme médical a longtemps concerné les patients de nations riches et développées qui se rendent dans des pays moins nantis pour bénéficier de services de santé, essentiellement en raison du faible coût des traitements, des possibilités de voyager à bon marché et de la disponibilité d’information sur Internet. Ce flux touristique existe toujours mais une nouvelle tendance a émergé : celle des touristes médicaux riches issus des pays en développement vers les pays riches de sorte qu’on pourrait parler d’une inversion de flux. La France est en retard par rapport à ce phénomène et à l’offre structurée de pays concurrents. Des obstacles au développement d’une offre à l’international persistent mais la France possède de nombreux atouts afin de se lancer sur ce marché en forte progression.

Oral de GIT (Gestion de l'Information Touristique) L'oral de GIT dure 40 minutes. En début de 2ème année, vous allez devoir choisir votre dominante: tourismatique ou multimédia. Attention au choix de votre option !! Les impacts du tourisme de masse Les Impacts Globaux du tourisme de masse Le tourisme est la première industrie de la planète. Le nombre de touristes est passé de 25 millions en 1950 à 702 millions en 2000.Sa progression est de 7 % pour l'année 2010 avec 935 millions d'arrivées de touristes internationaux. Si les tendances actuelles se poursuivent, l’Organisation mondiale du Tourisme prévoit 1.6 milliard en 2020. Cependant, les pays du Nord sont les principaux bénéficiaires de cet essor sans précédent : de 55 à 80% des recettes colossales du tourisme leur reviennent. De plus, les effets pervers du tourisme de masse sont nombreux et concernent l’ensemble des sites touristiques : les impacts socioculturels et environnementaux qu’il entraîne peuvent remettre en cause les ressources sur lesquelles il repose…

270912-79 : quelles sont les conditions de forme du contrat de voyage électronique ? La définition – Les textes : - L’adoption et la loi sur la confiance dans l’économie numérique (LCEN° du 21 juin 2004) consacre la validité et l’effectivité de l’écrit électronique au même titre que le contrat sur support papier. - En matière pré-contractuelle, l’article R.2113-1 du Code du Tourisme prévoit que l’échange d’informations pré-contractuelles peut notamment se faire par voie électronique dans le respect des règles du code civil (cf. articles 1369-1 et suivants). Ainsi, toute personne se livrant à une activité rentrant dans le champ du commerce électronique doit fournir un accès facile, direct et permanent à certaines informations permettant à ses clients potentiels de clairement l’identifier (identité, coordonnées et contacts, etc).

Réussir sa participation à un salon professionnel  Posté le 02 juillet 2012 par Maud Participer à un salon peut générer de réelles retombées commerciales… à condition de bien préparer un tel événement. Marketing Pragmatique vous livre ici les 5 clés indispensables pour bien réussir votre participation. Une brève histoire du tourisme I – UNE BRÈVE HISTOIRE DU TOURISME, de sa naissance jusqu’à aujourd’hui, vous en rêviez? La voici! Avec un résumé qui décrit comment l’industrie touristique est passée d’un tourisme soi-disant « de masse » dans les années 50, à une industrie qui doit, aujourd’hui et en une seconde/un clic, proposer une offre aux trois milliards de personnes qui la consulteront le jour même en ligne et peuvent, si l’offre leur convient, la réserver et la payer.

Related:  BTS tourismeBTS TourismeHistoire et définitionTOURISMEworldloverSites institutionnelspromotion d'une régionSites institutionnels de tourismeTourismeTourisme