background preloader

» Les voyages forment la jeunesse…

» Les voyages forment la jeunesse…
Pourquoi les jeunes entreprennent-ils des voyages et qu’en retirent-ils? Alors qu’ils partent pour découvrir le monde, travailler ou étudier, s’amuser et rencontrer des gens, les jeunes voyageurs reviennent avec beaucoup plus que l’atteinte de leurs objectifs de départ. Leurs voyages leur ouvrent des horizons nouveaux, développent leur assurance en eux et, surtout, les amènent à manifester plus de tolérance et de confiance envers les cultures et les peuples différents des leurs. Il n’y a pas de balises fixes pour le marché des jeunes: chacun y va de tranches d’âge différentes. Il est d’ailleurs de plus en plus difficile de lier le concept de «jeunesse» à des âges précis puisque, d’un côté, les jeunes voyagent de plus en plus tôt et, d’un autre côté, ils étudient plus longtemps, se marient plus tard et demeurent «jeunes» plus longtemps. La tranche d’âge la plus englobante est celle des individus âgés de 16 à 35 ans. Quelles sont leurs motivations? Quels bénéfices en retirent-ils?

http://veilletourisme.ca/2008/09/30/les-voyages-forment-la-jeunesse/

Related:  les voyages et la jeunesseVoyages solidairesVacances

Les voyages forment la jeunesse Témoignages : Marie "Rencontrer les autres et se retrouver soi-même"; Robin "Rendre un peu ce qu l'on donne"; Nadir Dendoune "Les voyages m'ont sauvé la vie"; Philippe Sauve "Partir avec la foi, des rencontres possibles" Entretien : Catherine Domain, créatrice de la librairie Ulysse. Jade, 20 ans, rêvait depuis son enfance, de faire le tour du monde et a effectué « son » premier grand voyage l'été dernier. « Je suis partie dans le Ladhak (dans l'Himalaya), avec un groupe de cinq étudiants, avec le projet d'aller donner des cours dans une école.

Quand le tourisme est irresponsable Alors que les labels et les déclarations des gouvernements ou des entreprises sur le développement durable se multiplient, le tourisme continue de dégrader la condition humaine et l'environnement. Le tourisme transforme le monde. En bien et en mal. L'Echo touristique relaie parfois les conséquences négatives du développement du tourisme. Les irresponsables sont nombreux. Voyage en Orient Express BIS …ou le débat qui dévoile toute la vérité. Tout d’abord une petite anecdote. L’idée de l’activité que je partage avec vous cette semaine n’est pas la mienne. Je la dois à ma collègue Nathalie, qui, si je me rappelle bien, la devait à une autre collègue, qui l’avait reçue de quelqu’un qui travaillait pour une association dédiée aux minorités/immigrés. En tout cas c’est l’histoire de cette photocopie déjà jaunie, reproduite je ne sais plus combien de fois, peut-être pas tout à fait à jour (c’est pourquoi je l’ai revue pour vous).

Avantages et inconvénients Avantages et inconvénients des voyages en groupes et en individuels De plus en plus de touristes ne réservent pas leur voyage auprès des agences de voyages classiques mais effectuent eux-mêmes certaines réservations et se débrouillent sur place pour ce qui n’a pas été réservé au préalable. Certains touristes procèdent de cette manière car ils pensent réaliser ainsi des économies, d’autres le font pour avoir un programme qui leur permet d’effectuer le séjour à leur rythme et en fonction de leurs centres d’intérêts. Avantages et inconvénients d’un voyage en groupe Comment les voyages forment-ils la jeunesse ? Les bénéfices des voyages Les possibilités de voyager, pour un enfant ou un jeune, sont multiples, que ce soit dans le cadre scolaire (classes vertes, classes de neige, classes de mer), dans un groupe para-scolaire (scouts, club sportif, etc.) ou en famille. Et comme le dit le proverbe, les voyages forment la jeunesse. Ils sont donc conseillés pour l’épanouissement personnel des jeunes.

Tourisme solidaire : Voyager durable avec Look Voyages En tant que visiteur, vous possédez plusieurs cartes maîtresses qui assureront que votre séjour sera bénéfique, pour vous et pour vos hôtes. Voici quelques conseils qui sauront rendre vos vacances plus mémorables et durables. Renseignez-vous avant de partir. En connaissant l'histoire, la culture, le patrimoine et les coutumes de votre pays de destination, vous profiterez au maximum de votre séjour et de vos contacts avec la population locale. Jeu de rôle FLE : voyage entre collègues Il y a des semaines où je suis plus inspiré que d’autres. Cette semaine, c’est pas top, les enfants sont malades, des cours sont annulés, le soleil ne brille brille brille pas. Bref, pour mon article, j’avais juste assez de motivation pour faire du recyclage. Je me suis donc plongé dans mes dossiers, et j’ai retrouvé ce jeu de rôle que j’avais créé pour des apprenants B2+, pour un de mes tous premiers cours en Pologne.

Les avantages et les bienfaits du voyage ! Voici tous les avantages et des bienfaits du voyage… Je vous donne pleins de conseils pour voyager mais je ne vous ai jamais dit ce que tous ces voyages vous apporteront réellement. Si vous souhaitez goûter aux plaisirs du voyage et choper le virus, je vous invite à me suivre sur : la page Facebook de L’Oiseau Rose. Voyager, c’est se découvrir soi-même

Les voyages forment la jeunesse… Les acteurs publics et non gouvernementaux savoyards particulièrement actifs en matière de coopération et de solidarité internationale ont développé de nombreuses actions en direction des jeunes, favorisant ainsi les voyages internationaux des jeunes savoyards. C’est dans ce contexte que le « Réseau Jeunes et Solidarité Internationale en Savoie » (1) a été mis en place. En avril 2007, le CIEDEL a réalisé une étude sur les changements que le voyage produit chez ces jeunes, une étude menée par une vingtaine de professionnels du développement en formation au CIEDEL, dont une majorité d’Africains, eux-mêmes en situation d’interculturalité. Prise de conscienceIl apparaît que l’expérience du voyage, chez les jeunes, de 16 à 25 ans, est vécue comme un moment important d’affirmation de la personnalité de l’individu, de fixation de son choix professionnel, de la révision de sa position dans le monde et sa place dans les structures sociales.

Thomas Cook poursuit son engagement dans le tourisme responsable L'ex-Havas Voyages, réseau d'agences de voyages récemment rebaptisé Thomas Cook, a reversé 25 000 euros à l'association humanitaire Care, suite à l'opération menée du 16 au 27 septembre 2003. Sur tout forfait acheté en ligne ou dans une de ses 430 agences, 2 euros - pris sur la marge et non ajoutés au prix habituel - étaient versés à l'association Cette somme servira à aider 16 communautés rurales du sud de Cuba, soit 18.000 habitants, pour des projets sanitaires, de formation ou de construction de puits.Cette opération illustre le partenariat que mettent en place le distributeur de voyages et l'association. Care participe ainsi depuis huit mois à un tour de France auprès des chefs d'agence et vendeurs. Il a permis de récolter les questions et commentaires des salariés qui seront intégrés dans le plan de formation de l'année prochaine. Ce tour a touché près de la moitié des effectifs de Thomas Cook sur un total de 1 600 salariés, dont 1 400 travaillent en agence.

Voyager en couch surfing Un petit merci à Wikipédia pour la photo de canapé ;) Aujourd’hui, je vous propose un jeu de rôle, un peu différent de celui que je vous avais proposé à Dunkerque pour des niveaux B1-B2. Celui-ci est plutôt A2. Le concept est simple : organiser un tour d’Europe en couch-surfing. Les différents types de voyage - Chroniques d'une accro au voyage Le monde du voyage a cela de merveilleux, il regroupe une panoplie de possibilté pour ravir tout le monde. Le voyage, les voyages aussi bizarre que cela puisse paraître nous n'avons pas tous la même définition de ce mot. Il existe une définition littérale "Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires)." mais tout le monde ne le conjugue pas de la même manière c'est le thème de ce billet. On retrouvera les voyages les plus répandus qui sont les suivants:

voyageforum En voyage, On apprend la géographie des lieux qu'on visite On apprend les langues et les coutumes des pays qui nous accueillent On apprend des morceaux de leur histoire, avec le point de vue de leurs habitants Qui est différent de celui des livres d'histoire On voit en vrai la maison de Pablo Neruda On voit en vrai les rues où a grandi Mozart On voit en vrai Guernica On voit en vrai Samarcande On apprend la litérrature, la musique, la peinture, l'architecture, toujours un peu plus Et toujours mieux et plus qu'à l'école On découvre de nouvelles saveurs, de nouvelles odeurs On goûte à de nouveaux fruits, de nouveaux légumes On se souvient de leur nom, des plats avec lesquels ils pourraient aller Et quelle école nous apprend les arbres, les fruits, et les fleurs? On apprend à relativiser sur son sort On apprend à s'ouvrir sur le monde On apprend à être tolérant On apprend à être réceptif Et cela, aucune école ne nous l'apprend El viaje, la mejor escuela de la vida

Related: