background preloader

Ecotourisme - Définitions, actualités et ressources sur l'écotou

Ecotourisme - Définitions, actualités et ressources sur l'écotou
Home » Écotourisme Comprendre les impacts du tourisme sur le milieu naturel pour choisir des structures touristiques impliquées dans l'écotourisme et prendre conscience des engagements nécessaires pour devenir un voyageur reponsable. Pour trouver un hébergement touristique, des locations de vacances écologiques, des activités "nature", des circuits aventure ou des séjours thématiques, consultez l'annuaire des acteurs du tourisme responsable en France. 15 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com Informations utiles pour voyager Agenda des évènements Les evenements, manifestation, fêtes, festivals et journées dédiées au Tourisme responsable... Présentation de l'écotourisme Définition de l'Ecotourisme L'Ecotourisme et le Développement Durable Les enjeux Socio-Economiques L'écotourisme est un outil efficace : - de valorisation économique (plus rentable...

http://www.voyageons-autrement.com/index/ecotourisme/

Related:  BTS TOURISMEL'écotourismeÉco-tourismecelestf

Le tourisme en quelques chiffres 21 juillet 2011 (mis à jour le 2 juillet 2012) Comme d’autres secteurs, le tourisme est une activité contributrice du développement économique confrontée au défi de la durabilité. Le poids économique du tourisme dans le monde en quelques chiffres Les Français et le tourisme responsable 60% des Français connaissent le « tourisme responsable » , 83% sont prêts à choisir en priorité une agence de voyage qui a une démarche responsable (sondage TNS Sofres 2009) 88 % des voyageurs français se disent prêts à agir en faveur de l’environnement et 56 % de ces mêmes voyageurs sont prêts à payer plus cher pour une destination écologique (enquête GMV 2010). Tourisme et environnement

Tourisme Vert Ce n’est pas parce qu’on est en vacances qu’il faut relâcher ses efforts et faire exploser son empreinte carbone. Il est tout à fait possible de maîtriser son impact écologique en vacances. consoGlobe vous propose d’ailleurs 10 conseils pour vous y aider. Conseil n°1 pour réduire son empreinte écologique en vacances : si vous partez en France, renseignez-vous sur les moyens de transport alternatifs à la voiture. Vous pouvez aussi opter pour le co-voiturage… Conseil n°2 pour réduire son empreinte écologique en vacances : compensez vos émissions de gaz à effet de serre. Si vous utilisez l’avion pour vous rendre sur votre lieu de vacances, contrebalancez l’utilisation de ce moyen de locomotion très polluant en compensant vos émissions et en finançant des projets environnementaux.

Harris Interactive France News Les Français et « le tourisme responsable » Sondage Harris Interactive pour Voyages-sncf.com / Routard.com dans le cadre des Trophées du Tourisme Responsable 2012 Enquête réalisée en ligne du 6 au 10 septembre 2012. Echantillon de 1959 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l’access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e). Un bilan des enjeux et impacts de l’écotourisme au Costa Rica 1S’étirant sur 520 000 km², l’Amérique centrale est une région constituée d’un long isthme étroit formé entre l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud. Outre la péninsule du Yucatan et du Mexique, cette région comprend du Nord au Sud, sept états dont le Guatemala, le Belize, le Salvador, le Honduras, le Nicaragua, le Costa Rica et le Panama. 2Cette région fut marquée pour son instabilité économique, sociale et politique et à ce titre, elle a longtemps été perçue – et le reste encore – comme une région « à éviter ». Les conflits civils qui y ont sévi au cours des dernières décennies ont causé de grandes souffrances humaines, la destruction des biens et celle de l’infrastructure. 3Le Costa Rica fut le seul pays d’Amérique centrale à rester à l’écart des fréquents coups d’état militaires, du terrorisme et des conflits internes alors même que les pays voisins étaient traversés par l’autoritarisme et la guerre. 1.1.

» Que signifie le tourisme durable pour le client? (Compte rendu de conférence) Dans un sondage mené en 2011 par l’Institut de tourisme de la Lucerne University of Applied Sciences and Arts, en Suisse, auprès de voyageurs de huit pays, les deux tiers des répondants ignoraient quels étaient les produits de tourisme durable. M. Roger Wehrli, responsable de la recherche, a commenté les résultats de cette étude au Congrès ITB Berlin, le 8 mars dernier. Les auteurs de l’étude ont défini cinq profils de touristes selon leur vision du tourisme durable, afin d’évaluer l’importance qu’ils accordent à ces produits. Quels sont les aspects essentiels du tourisme durable? Le sondage a été réalisé conjointement avec IPK International auprès de voyageurs de huit pays: le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suisse, la Suède, la Russie, les États-Unis, le Brésil et l’Inde.

Guide de l'écotourisme en France Zoom sur les ecolodges Les ecolodges (comprenez structure d’habitation écologique) sont des habitations destiné exclusivement au tourisme. Malheureusement souvent réservés aux hauts revenus, les ecolodges sont construites selon des règles environnementales.

L’écotourisme ? « Oui, c’est bon pour l’environnement » Le tourisme durable impose le respect de l'environnement, naturel mais aussi humain. Réduire ses déchets, éviter d'abîmer et faire travailler l'économie locale : voilà qui est durable... © Jean-Luc Goudet/Futura-Sciences L’écotourisme ?

Les espaces naturels sensibles décryptés par Jérôme Dubois Fiche écrite par Jérôme Dubois, professeur, directeur de l’Institut d’aménagement régional (IAR) d’Aix-en-Provence -Université Paul Cézanne - Aix-Marseille III - 2013, dans le cadre d’une convention de partenariat Certu-APERAU [1] sous maîtrise d’ouvrage DGALN [2] Interventions des départements Les espaces naturels sensibles des départements ont été créés par l’article 12 de la loi n°85-729 du 18 juillet 1985. Afin de préserver la qualité des sites, des paysages, des milieux naturels et des champs naturels d’expansion des crues et d’assurer la sauvegarde des habitats naturels, le département est compétent pour élaborer et mettre en œuvre une politique de protection, de gestion et d’ouverture au public des espaces naturels sensibles, boisés ou non. Dans la plupart des départements français la mise en œuvre de cette compétence s’est traduite par l’élaboration d’un schéma départemental des espaces naturels sensibles qui définit la politique et les moyens d’intervention du département.

Les labels hôteliers écologiques : un passeport pour l’avenir Le premier hôtel HQE Best Western à Soisson La Clé Verte, l’écolabel européen, le Green Globe ou encore les Gites Pandas, les labels qui certifient la démarche environnementale de certains hôtels ont fleuri ces dernières années. Il en existe plus d’une dizaine en France et environ 40 à l’échelle européenne, sans compter les distinctions « vertes » propres à chaque enseigne. Les 30 label tourisme responsable Pas toujours évident de s’y retrouver dans la jungle des labels et des certifications liés au tourisme durable… C’est pourquoi Voyageons-autrement a décidé de « débroussailler » le terrain pour l’internaute et propose une liste détaillée de 30 labels pour un tourisme responsable. De quoi faciliter le choix des voyageurs soucieux de faire rimer « tourisme » et « développement durable ». Source Photo : www.nouveauconsommateur.com L’accès à l’information responsable : une démarche ambitieuse

Related: