background preloader

Ecotourisme EPE

Facebook Twitter

Les lions d’Afrique menacés par les chasseurs américains. Le lion, c’est le roi des animaux, symbole de force et de grandeur. Mais c’est aussi un trophée de chasse des plus prisés, qui en fait une espèce en voie de disparition. Son principal prédateur ? Les Américains, qui représentent une menace forte et croissance pour la survie de ces félins en étant devenus les plus grands acheteurs de trophées, tels que des tapis en peau, ou de parties du corps, comme les griffes, le crâne ou les os. Près des deux tiers des 5663 lions chassés pour le sport en Afrique ont ainsi vu leur carcasse envoyée aux Etats-Unis au cours des dix dernières années. Voilà les conclusions d’un rapport, repris par le Guardian, d’une coalition d’ONG américaines de défense de la faune sauvage qui plaide pour l’interdiction de la chasse aux lions en Afrique. Le penchant des chasseurs pour les lions mâles risque par ailleurs de mener à l’extinction de troupeaux entiers, ajoutent les défenseurs de l’environnement.

Photo : AFP Cette entrée a été publiée dans Biodiversité. TOP RESA – Retour sur le forum Développement durable & Tourisme responsable. Home » Acteurs ecotourisme » Top Resa : Retour sur le forum Développement durable & Tourisme responsable Mardi 20 septembre, à l’occasion du Salon Top Resa, s’est tenu un forum sur le développement durable et le tourisme responsable organisé en partenariat avec Ecorismo. Première table ronde : Comment mettre en oeuvre le développement durable dans mon entreprise ? L’idée de cette table ronde : partage et retour d’expérience. Le développement durable est un sujet clé des 5 dernières années, mais concrètement comment cela se traduit dans l’entreprise ? Des processus amont avec les fournisseurs à la commercialisation des produits avec les clients, en passant par les processus internes avec les salariés, quels sont les impacts du développement durable sur l’entreprise ? Et finalement est-ce qu’une entreprise « Eco-responsable » génère du business ?

Marion Rivière – Ecorismo « Le tourisme durable englobe l’’environnement, l’homme, et la viabilité de l’entreprise. Une direction est donc engagée. Tourisme vert. L'écotourisme, qu'est-ce que c'est. Ecotourisme et parcs naturels : innovations et contradictions sud-africaines, le cas de HIP (Hluhluwe-Imfolozi Park)

1L’aire protégée de Hluhluwe-Imfolozi Park (HIP) se situe dans la contrée du Zululand (province du KwaZulu-Natal) au nord-est de l’Afrique du Sud. Parmi les plus vieilles réserves de chasse d’Afrique australe, HIP fait aujourd’hui l’objet de projets écotouristiques innovants. Le Parc est le cadre d’initiatives pionnières et parfois ambitieuses, qu’il se fait fort de mettre en avant dans les domaines de la protection environnementale, de l’exploitation touristique ou de l’association communautaire. Ce dernier aspect revêt beaucoup d’importance dans un pays où le contentieux historique, associé aux espaces protégés, demeure prégnant.

Le legs de l’apartheid consiste en effet en un zonage spatial au sein des aires à forte biodiversité (Guyot, 2004), sur lequel un développement cloisonné risque de perdurer. 3Cette première partie entend poser les bases terminologiques de notre étude, à travers un rappel de la définition des concepts d’écotourisme et de tourisme durable. 15Pour B. Schéma des enjeux. Les enjeux d'un tourisme durable : quels défis pour demain ? 13 juillet 2011 Tourisme et enjeux environnementaux : comment concilier développement économique et environnement ? Le tourisme, une importante source d’emplois Le tourisme est une activité contributrice du développement économique confrontée au défit de la durabilité. Il constitue une part fondamentale de l’économie des territoires. Dans certains pays, il peut représenter une part prépondérante voir unique d’entrée de devises. En France, les dépenses des visiteurs internationaux atteignent près de 40 milliards d’euros.

Le tourisme représente 200 millions d’emplois directs dans le monde, et en France, génère près de 900 000 emplois salariés directs. Relever le défi lié aux mobilités Un pétrole nécessairement plus cher dans l’avenir influera forcément sur le coût du produit touristique et sur les choix des touristes en termes de destination, de transport et de consommation. Les véloroutes et voies vertes : la solution de la mobilité douce Protéger les milieux fragiles.