background preloader

Tourisme solidaire et développement durable avec Voyager Autrement

Tourisme solidaire et développement durable avec Voyager Autrement
Related:  voyage

Objectif nature: Safari photo, voyage découverte nature en Afrique, organisation séminaire entreprise Les bons plans du guide du Routard du Tourisme durable 2010/2011 Voyager responsable, oui, mais où ? L'édition 2010/2011 du guide du Routard du Tourisme Durable vous recommande les destinations à privilégier pour profiter de la vie tout en respectant son environnement. Son rédacteur, Pascal Languillon, qui dirige l'Association française d'écotourisme, a considéré l'originalité et la qualité des offres, couvert toutes les gammes de confort et veillé à une répartition géographique équilibrée. Suivez "la Fleur" De plus, cette édition 2010 référence tous les hébergements (hôtels et campings) labellisés par l'écolabel européen en France symbolisé par "la Fleur". Tourisme durable, quésako ? Vous trouverez dans ce guide un rappel des notions fondamentales du tourisme durable et un lexique qui éclaire les termes un peu techniques. Et surtout, au-delà de l'engagement, voyager responsable c'est aussi se faire plaisir.

Entre tourisme humanitaire et tourisme solidaire Entre mission de solidarité et écotourisme. Vous souhaitez découvrir d’une autre manière une culture, rencontrer la population et donner de votre temps à une cause ? Double Sens vous propose d’allier tous ces éléments et de partir en mission de solidarité. Double Sens et le tourisme solidaire L’amalgame entre tourisme humanitaire et tourisme solidaire est souvent fait, et nous allons tenter d’y remédier. La notion de tourisme est également très importante puisque tout en participant à un projet, vous avez l’opportunité de découvrir le pays où vous intervenez grâce aux excursions comprises dans le séjour. Et que serait le tourisme humanitaire ? Etant donné que l’humanitaire implique une intervention d’urgence suite à un événement exceptionnel tel qu’une catastrophe naturelle, le tourisme humanitaire voudrait dire que des personnes comme vous et moi pourraient intervenir sur des « zones à risques » dans le but d’aider les victimes civiles. Besoin de plus d'information?

Tourisme autrement.be Un bon filon ! :: Voyager responsable :: Dossier pratique Un bon filon ! L’association française EchoWay répertorie dans le monde entier des lieux d’accueil du tourisme équitable, solidaire, écologique ou encore de missions d’écovolontariat. Au cours de leurs enquêtes, ses membres bénévoles relèvent aussi des exemples de structures qui se réclament abusivement de cette mouvance. Ils leur décernent un « carton rouge » et ne manquent pas de faire leur contre-pub sur leur site Internet www.echoway.org. Les acteurs du tourisme responsable Face à ces arnaques pas faciles à déceler avant le départ, comment s’assurer que, malgré sa bonne volonté, on voyagera réellement responsable ? Chartes et labels du tourisme responsable L’Organisation mondiale du tourisme a adopté en 1999 un Code mondial d’éthique du tourisme. Dans la foulée, le ministère français délégué au Tourisme a édité une charte d’éthique du tourisme. • Agir pour un tourisme responsable (ATR) est une autre association, qui fédère des tours-opérateurs spécialistes du tourisme d’aventure.

Tourisme humanitaire et volontourisme | via-sapiens blog Ce qu’il faut retenir Les agences de voyages proposant d’effectuer des séjours touristiques humanitaires ou du volontourisme donnent l’occasion aux voyageurs de séjourner dans des pays étrangers tout en participant à des projets de développement local, de protection de l’environnement … en lien avec une association locale. Allez plus loin … Nous sommes de plus en plus sensibilisés aux conditions de vie de populations lointaines et à l’action humanitaire, comme à l’importance de préserver notre environnement. Nous sommes de plus en plus nombreux à souhaiter participer à des actions d’aide à des populations en difficulté ou à des programmes de préservation de certaines cultures et biotopes. Le tourisme humanitaire et le volontourism permettent donc aux voyageurs de concilier plaisir de découverte, exotisme et soutient à une communauté ou un organisme, tout en se rendant utile. Le tourisme humanitaire et le volontourisme soulève donc pas mal de polémiques !

Biosphere Expeditions: ecotourisme, protection de l'environnement, ecovolontariat, écotourisme Conservation inspirante Biosphère Expéditions est multi primé, pas pour le profit, pour la conservation de l‘environnement, offrant des expéditions volontaires, une aventure ouverte à tous qui a du sens! Biosphere Expeditions s’adresse à tous les publics, à tous ceux qui souhaitent apporter soutien et protection à la biosphère dans laquelle nous vivons. Biosphere Expeditions leur offre une façon de concrétiser leur enthousiasme et d’en faire bon usage en allant travailler sur des projets de conservation. Vous pouvez nous rejoindre, que ce soit pour un week-end ou pour plusieurs semaines et les deux tiers au moins de votre contribution à l’expédition iront directement au projet de conservation de la vie sauvage auquel vous participez, le finançant ainsi à long terme et de façon durable. Expérimentez la conservation en action Sûr, amusant et ouvert à tous

Visiter Toulouse : le guide 2012 des 38 lieux à voir. Gratuit Le temps d'un weekend par exemple, on a largement de quoi occuper son temps à Toulouse. Le centre historique retient particulièrement l'attention bien sûr, à partir de la célèbre place du Capitole, plein coeur de la ville. Tout autour, des artères commerçantes, mais aussi de jolies petites rues, des successions de façades anciennes, des hôtels particuliers, des édifices religieux, et des musées en tout genre, avant d'atteindre les berges de la Garonne. Le soir, Toulouse baigne dans l'atmosphère sympathique et vivante des villes du sud de la France : il y a du monde dans les rues, aux terrasses des bars et dans les restaurants, où se déguste l'excellente cuisine du sud-ouest. Les passionnés de conquête spatiale, de fusées et d'astronautes font le déplacement pour visiter la Cité de l'Espace, un parc à thème scientifique qui proposent tout un tas d'expériences ludiques. Escale toulousaine Trouver à se loger dans Toulouse ne pose pas de problème, les hôtels sont nombreux. Vidéo Canal de Midi

Trophée du voyage humanitaire routard.com Voici les 2 PROJETS GAGNANTS de la 6 ème EDITION de notre TROPHEE du VOYAGE HUMANITAIREIls ont remporté chacun 1 BOURSE de 3 500 € et des BILLETS D'AVION C’est la 6ème année que les Trophées du Routard s’associent aux Trophées du tourisme responsable, organisés par voyages-sncf.com, pour proposer le Trophée du voyage humanitaire routard.com. Pour cette année 2012, deux beaux projets se sont distingués : - Les AGRIBASSADEURS DE L’ESPOIR au BÉNIN Michèle Willem a monté ce projet avec ses étudiants en agronomie. - ÉCO-GÎTE et OBSERVATOIRE à OISEAUX dans la région d’AMBANJA dans le nord-ouest de MADAGASCAR Caroline Debonnaire, conceptrice de voyages éthiques et Bruno Bautista, architecte, ont développé ce projet. Félicitations aux lauréats ! Rappelons que le Trophée du voyage humanitaire routard.com récompense un projet de voyage utile et responsable, qui manifeste une réelle ambition d’aide aux populations défavorisées, en France ou à l’étranger.

Terres oubliées

Related: