background preloader

Acteurs/Infos tourisme

Facebook Twitter

Reprise de Boiloris : le tribunal a désigné trois repreneurs. C'est ce vendredi 31 mars que le tribunal a finalement rendu sa décision concernant le mini-réseau Boiloris, ses agences, et Tapis Rouge.

Reprise de Boiloris : le tribunal a désigné trois repreneurs

Fin du suspens pour les agences Boiloris et ses salariés. Brochure Rencontres et Temps Forts EIT 2016HD. Joost Bourlon (Plein Vent) : "Nous regagnons la confiance de la distribution" Après une année 2016 difficile, le TO entrée de gamme de Fram enregistre une reprise des ventes depuis cet hiver grâce à un retour de la confiance des agences et à des baisses de prix.

Joost Bourlon (Plein Vent) : "Nous regagnons la confiance de la distribution"

Le moral est revenu chez Plein Vent avec la reprise des ventes enregistrée pour la saison Hiver, tendance positive qui s'est accélérée depuis fin novembre, suite à l'ouverture de la commercialisation en BtoB de la production Eté 2017. "Nous avons touché le fond en 2016, année très compliquée malgré notre reprise avec Fram par LBO/Karavel-Promovacances. 2017 sera l'année du rebond ! Plein Vent retrouve la confiance de la distribution et la diffusion en cours du catalogue Eté nous permettra d'être au rendez-vous pour le pic des réservations jusque mi-avril", assure Joost Bourlon, le PDG du TO, filiale de Fram. Séjours adaptés - le collectif...

Séjours adaptés - le collectif... 5 business models à adopter pour lancer votre start-up dans le tourisme. Analyse: le nouveau départ d'Alitalia. Alitalia espère redevenir profitable en 2017.

Analyse: le nouveau départ d'Alitalia

La compagnie a fortement investi ces dernières années pour changer d'image. Reportage à Rome... En janvier 2015, Etihad, la compagnie nationale d'Abu Dhabi a acheté 49% du capital d'Alitalia pour 560 millions de dollars. Un challenge audacieux alors que depuis sa création en 1946, Alitalia n'a publié des profits qu'une seule année: en 1998. En 2015, une nouvelle marque plus moderne a été dévoilée : Alitalia a cependant gardé sa lettre A stylisée rouge et verte introduite en 1970 sur son premier B747. Cet été de nouveaux uniformes conçus par le destiner milanais Ettore Bilotta ont été présentés au public: rouge pour les hôtesses et stewards et vert pour les équipes au sol. La marque est importante comme l'est la perception d'une compagnie mais il va falloir plus qu'un nouveau logo et des hôtesses bien habillées pour redresser Alitalia.

A ce jour, deux ans après l'investissement d'Etihad, qu'est ce qui a réellement changé au sein d'Alitalia? Lufthansa tient le cap en 2016 grâce aux voyages d'affaires. Lutfhansa vient de revoir à la hausse ses profits, grâce notamment à la vigueur de la demande pour la classe affaires… Alors que la compagnie allemande avait émis une alerte aux profits en juilletsuite aux incertitudes liées au Brexit et aux attentasts qui ont affecté plusieurs pays européens.

Lufthansa tient le cap en 2016 grâce aux voyages d'affaires

Mais la tendance semble s'être inversée depuis. La compagnie a publié cette semaine un profit avant impôts de 1,68 milliard d'euros pour les premiers mois de l'année contre 1,53 milliard attendu par les analystes et 1,692 million l'an passé à la même époque. Du coup les actions du groupe européen pont bondi de 7% dans la journée d'hier.

Quand les agences physiques revoient (vraiment) leur concept. Après des années d’inertie, les réseaux d’agences de voyages ont pris conscience que le point de vente physique devait évoluer.

Quand les agences physiques revoient (vraiment) leur concept

Si le client fait l’effort de se déplacer, il doit être accueilli dans un lieu où il se sente bien, un peu comme chez lui, le conseil en plus. Depuis l’an dernier, les réaménagements d’agences se sont accélérés. On ne compte plus les ouvertures de points de vente repensés, à Paris comme en régions. Qu’ils laissent une large place au digital, qu’ils adoptent un concept de décoration épurée, ou qu’ils s’installent dans des appartements en étage, tous les exemples montrent une réelle prise de conscience.

Quel est le profil des agences de voyage en 2016? L'association qui regroupe de nombreuses agences de voyages en France, vient de sortir sa 4ème édition de son panorama de branche des Entreprises du voyage.

Quel est le profil des agences de voyage en 2016?

Décryptages… Professionnels du voyage : 21% de nouveaux entrants. Les Entreprises du Voyage viennent de publier leur Panorama de branche 2016, un rapport instructif à bien des égards.

Professionnels du voyage : 21% de nouveaux entrants

En quelques chiffres clés, nous en résumons les 60 pages. A l’heure du digital qui bouscule l’expérience utilisateur, l’industrie du voyage se transforme. En témoigne le Panorama de branche 2016 des Entreprises du Voyage (EDV). "Le nombre d’immatriculés ne bouge pas, a résumé ce matin Jean-Pierre Mas, président de l’ex-Snav, en présentant le rapport de 60 pages. Quelque 4000 agences, réceptifs, TO et autres TMC sont enregistrés auprès d’Atout France en 2015, autant qu'en 2012, mais leur profil change.

- Comité National d'Action Sociale. Voyages Loisirs placé en redressement judiciaire. La filiale d'Odalys et de France Loisirs a été placée le 12 octobre en redressement judiciaire par le Tribunal de Commerce de Paris.

Voyages Loisirs placé en redressement judiciaire

Créé il en 1981 par France Loisirs, Voyages Loisirs est filiale du groupe Odalys depuis 2012, à hauteur de 51%. Elle commercialise notamment des locations de vacances et des séjours en France et à l’étranger, 80% de l’activité étant assurés, directement ou indirectement grâce aux adhérents de France Loisirs. C'est cette manne potentielle qui avait, il y a quatre ans, présidé à la prise de participation d'Odalys. La Turquie et l'Egypte ont fait défaut Depuis plusieurs années, Voyages Loisirs est cependant "confrontée aux effets négatifs conjugués de la crise économique et de l'effondrement de la demande vers la Turquie et l'Egypte, ses principales destinations", explique le groupe Odalys dans un communiqué annonçant le placement en redressement judicaire de sa filiale, assorti d'une période d'observation de six mois maximum.

Un partenariat perturbé. Etude : CE, associations affinitaires et seniors forment le socle du marché des groupes. 6,4 millions de français ont réalisé en 2014 au moins un voyage organisé en groupe © Syda Productions - Fotolia.com Le marché des groupes souffrait jusqu’à un passé récent d’un déficit en matière de chiffres et de statistiques.

Etude : CE, associations affinitaires et seniors forment le socle du marché des groupes

Une étude réalisée par Protourisme pour Atout France et Reed Exposition en 2015 nous a apporté quelques chiffres : - 6,4 millions de français ont réalisé en 2014 au moins un voyage organisé en groupe, - 1 681 opérateurs œuvrent sur le marché des groupes soit 23 % du total des agents de voyages et apparentés, - Les dépenses s’élèvent à environ 10,2 milliards d’euros. . - 80 % du chiffre d’affaires de cet important secteur sont réalisés par une vingtaine de gros opérateurs souvent généralistes.

Les autocaristes constituent le deuxième acteur. Paris Tourisme Innovation.