background preloader

Pourquoi voyageons-nous ?

Pourquoi voyageons-nous ?
Le touriste n’est pas cet individu un peu rustre et moutonnier que l’on dépeint si souvent. C’est un voyageur complexe qui transporte avec lui ses désirs et ses rêves. Ses façons de voyager en disent long sur notre société et notre époque. L’analyse des pratiques touristiques s’expose souvent à une première erreur, qui consiste à amalgamer le sujet et le phénomène. À confondre ou refuser de distinguer le touriste du tourisme. Ainsi l’observation du voyageur comme personne – avec ses désirs, ses valeurs et ses rêves – disparaît-elle au profit de l’étude du fait de masse : sa quantité, son nombre, ses espaces, ses flux. Ces approches ont bien sûr leurs utilités. L’idiot du voyage Cette posture antitouristique, si injuste soit-elle, est fort commode. La seconde erreur, tout aussi répandue, et largement déterminée par la première, est de sous-estimer le touriste dans sa complexité. Le touriste est un symptôme de société. Chacun sa vision du monde Miroir d’une époque Partir et repartir encore

Bibliothèque idéale du voyageur Comment voyager immobile ? Par la lecture, bien sûr ! Reste à choisir le bon livre, celui qui nous "transportera" dans tous les sens du terme. Nous avons demandé à chaque journaliste de Sciences Humaines de nous ouvrir sa bibliothèque personnelle pour nous parler de ses livres de voyage préférés. Il en ressort une liste forcément subjective, c'est la règle du jeu, que nous vous invitons à vous à compléter.... → Proposez vos propres contributions (entre 500 et 1000 signes maximum), en les envoyant à la rédaction (cliquer ici ) Sur la route. Ode au voyage, Sur la route demeure surtout le roman emblématique de la beat generation. Justine Canonne Tristes tropiquesClaude Lévi-Strauss, 1955, rééd. Publié sans relâche depuis 1955, cet unique récit autobiographique de Claude Lévi-Strauss est celui d’un « antitouriste » convaincu, habité par la nostalgie d’« avoir vécu au temps des vrais voyages, quand s’offrait dans toute sa splendeur un spectacle non encore gâché, contaminé et maudit ».

Vacances : pourquoi voyageons-nous ? Qu’on opte pour la rando en Bretagne, la pause plage à Palma ou le trekking au Sahara, nous n’avons qu’une idée en tête : souffler pour nous recharger ! Santé, forme, beauté, épanouissement personnel, longévité… Le vacancier des temps modernes, quand il boucle ses valises, ne se pose pas trente-six questions : il veut être " bien ". Dans son corps et dans sa tête ! " Conséquence d’une société formidablement stressée, on repère un besoin vital de parenthèses sociales, de récréation, de détente, de fuite loin du monde de la compétition pour récupérer sans pression, souligne le sociologue Bernard Cathelat1. Différent ? Guidés par nos imaginaires La littérature, l’histoire, la musique, la culture, etc., sont les pierres angulaires de ces représentations mentales intimes, différentes pour chacun, que le sociologue Rachid Amirou nomme " les imaginaires de voyages ". Partir en clandestinité Le voyage s’inscrit de plus en plus dans une logique de désinsertion, note Jean-Didier Urbain. Mystère !

Pourquoi faut-il voyager? | Expériences voyages Je suis Stefan Tanned et je voyage depuis plus de 10 ans, le voyage m’a beaucoup apporté dans la vie personnelle et professionnelle. Je vais dans cet article vous expliquer pourquoi il est bon de voyager. Pourquoi il faut voyager ? C’est une question qui me parait simple et avec des réponses diverses et variées. Voici plusieurs réponses possibles : Vous allez voir des paysages magnifiques, rencontrer des personnes qui vont vous changer la vie, avoir une expérience multiculturelle et inoubliable.Vous allez en apprendre beaucoup plus rapidement sur vous-même et sur les autres lors de vos expériences de voyages.Vous allez vous ouvrir des possibilités inimaginables que vous n’auriez pas eu en restant dans votre pays.Vous allez faire des choses qui vont vous sortir de votre confort habituel, vous permettront de vous ouvrir l’esprit et changer votre vision des choses. C’est que du bonheur et ne manquer pas cette opportunité pour quelconques raisons. « Je n’ai pas le temps ».

Les inégalités face aux vacances 28 juillet 2016 - 80 % des cadres supérieurs partent en congés chaque année, contre 50 % des ouvriers. Et encore, entre catégories, on ne part ni aussi souvent, ni aussi longtemps, ni dans les mêmes conditions. Près des deux tiers des Français déclaraient partir en vacances [1] au milieu des années 1990, selon le Crédoc. Le taux de départ en vacances a ensuite diminué petit à petit jusqu’à tomber à quasiment 50 % en 2008. Depuis 2011, il repart à la hausse et a atteint 60 % en 2014 (dernières données disponibles) [2]. Qui sont les chanceux qui vont faire leurs valises ? Partir dépend plus largement du milieu social. 82 % des cadres supérieurs partent en congés contre 47 % des ouvriers. Des inégalités qui se creusent Le taux de départ en vacances a eu tendance à augmenter pour toutes les catégories sociales au cours des dernières années, ce qui peut paraître paradoxal en temps de crise. Photo / © lamax - Fotolia.com

Homo viator L’être humain est un « Homo viator », un éternel itinérant poussé à quitter son sol natal pour aller toujours plus loin. Porté à la fois par son imagination mais aussi par des préoccupations très utilitaires… En mars 2012, une équipe de préhistoriens franco-chinoise a publié une étude confirmant une présence humaine très ancienne en Chine. Dans le centre du pays, sur le site de Longuppo (près de Chongqing), des humains ont été datés entre 1,5 et 1,8 million d’années. Cette étude confirme toute une série d’autres découvertes archéologiques menées depuis une dizaine d’années sur l’ancienneté de la présence humaine en Chine (1). Par la suite, d’autres vagues de migration vont partir d’Afrique (2). Voici quelques années, j’ai eu l’occasion d’assister à une virulente prise de bec entre deux éminents spécialistes. Deux conceptions radicales s’affron­tent donc. Fuites ou découvertes On ne saura sans doute jamais qu’elles furent les véritables motivations de ces premiers hommes.

Pourquoi voyageons-nous ? Mensuel N° 240 - Août - septembre 2012 Le touriste n’est pas cet individu un peu rustre et moutonnier que l’on dépeint si souvent. C’est un voyageur complexe qui transporte avec lui ses désirs et ses rêves. Ses façons de voyager en disent long sur notre société et notre époque. L’analyse des pratiques touristiques s’expose souvent à une première erreur, qui consiste à amalgamer le sujet et le phénomène. À confondre ou refuser de distinguer le touriste du tourisme. Ces approches ont bien sûr leurs utilités. La carte des pays du monde les plus dangereux pour les touristes Pour vos prochaines vacances, prévoyez un peu de place dans vos valises pour cette carte qui pourrait s'avérer indispensable. Une carte, certes, une boussole de survie surtout, évoquée par le site The Atlantic. Celle-ci n’est pas destinée à vous faire découvrir les destinations de vos rêves, mais plutôt d’en éviter quelques-unes qui pourraient mettre votre vie en danger. La région du Sahel, l’Irak, la Somalie, l’Iran ou encore l’Afghanistan... Tourisme et violence: le sujet est d’autant plus d’actualité depuis qu’il cristallise l'attention, ces derniers mois, après différents faits divers survenus en Inde –où l’afflux de touristes étrangères a baissé de 35%– ou au Brésil, par exemple. Une étude récente a montré que la violence et les soulèvements populaires, comme dans certains pays d'Afrique du nord, avaient tendance à dissuader les touristes, voire à les faire déguerpir.

Vacances : où partent les Français ? A l’occasion des vacances de printemps, les professionnels du tourisme ont multiplié les sondages et les études pour saisir le comportement des Français en congés. Voyagent-ils, où vont-ils, et combien dépensent-ils ? Petit condensé des résultats : La France : destination n°1, été comme printemps Question de budget ou de choix, la France est cette année la destination préférée des Français. D’après les études de l’institut, 70% des interrogés choisissent ainsi la France comme destination pour les vacances de Pâques et 41% la préfèrent aussi pour leurs vacances d’été. Logiquement donc l’engouement national est plus fort pendant les vacances de Pâques et les Français préfèrent garder les destinations plus lointaines pour l’été. Etude IFOP pour Hotels.com International : entre rêve et réalité Etude liligo.fr sur 384 132 consultations de vols et séjours effectuées sur son site du 01/01/2013 au 24/03/2013 Un budget vacances de plus en plus réduit

The Amazing Versatile Expandable Travel Journal I have been pondering the Perfect Travel Journal for several months. Something you can write in, draw and paint in, personalize, store photos, scraps and memorabilia and that would just be fun to use. Something equally useful for artists, scrapbookers and journalers alike. Neither too large not to small but just right. (Update March 2012: I've come a long way in a couple of years! The basic structure is an accordion book made from heavy weight 200 gsm Italian velata paper. At 4-3/8 x 6-3/8, the journal perfectly accommodates 4 x 6 photos. There are separate closures on both sides of the book so that you can open it either way to expose the section you want . . . or you can open both sides and spread the whole thing out. One section on each side consists of a pamphlet book with 20 pages (40 front and back): 12 from plain light weight Italian velata (120 gsm) and 8 from graph, ledger, legal and primary paper for variety and a touch of whimsy. These are available at my Etsy shop here.

1. Pourquoi voyageons-nous ? - Autour de la question Publié le : 05/09/2012 - 04:00Modifié le : 23/08/2012 - 15:39 Pourquoi voyage-t-on ? Que cherche-t-on dans le voyage ? C’est à cette question simple, et pourtant rarement posée, que ce dossier s’attelle. D’Homo erectus à Homo numericus, il en ressort que l’imaginaire est un puissant moteur du voyage. Quoi emmener en voyage: la checklist ultime des choses à emmener en voyage - Noobvoyage.fr Checklist de matériel à prendre avant de partir (allez-y, imprimez-la !). Ça semble beaucoup, mais ce qui prend le plus de place c’est les vêtements, chaussures et matos électronique. Pour plus de matériel, accessoires et livres de voyages cliquez-ici 1/ paperasse Passeport (penser à vérifier si il faut un visa AVANT de partir, et si la date est encore valable)ArgentBillet d’avion électronique avec les horaires et numéros de vol, que vous aurez imprimé une fois payé. 2/ Vêtements Tee shirt (possible d’en acheter sur place pour pas cher selon les pays)Un polo ou une chemise si jamais vous allez dans un endroit un peu classePantalon : je recommande les pantalons en lin si vous allez dans un pays chaud (évitez les jeans)Maillot de bain ou short de bainChapeau/Bonnet (à emmener absolument)Serviettes de toilettes en microfibre (légères, sèchent vite, absorbantes, mais très désagréables au toucher)Veste en Goretex: testé par moi, impossible d’être mouillé avec ça ! 3/ Chaussures Plus spécifique

showPhoto Voguons vers de nouveaux mondes Séance n°1 : « Partir en voyage ? Mais pourquoi ? » Oral/ Lecture – 2 heures consécutives Activité n°1 : oral Objectifs : Faire réfléchir les élèves à leur pratique du voyage pour leur faire comprendre qu’elle s’inscrit dans un processus historique et culturel dont il s’agit d’identifier les caractéristiques.S’inscrire dans la thématique du voyage par la représentation qu’ont les élèves du voyage. Compétences : Participer à un échange verbal (écouter autrui et formuler un propos simple).Rendre compte d’une expérience personnelle. Modalités pédagogiques : Les élèves sont placés en « U » face au tableau sur lequel est dessiné un paysage de vacances de carte postale. Je commence par poser aux élèves une série de questions auxquelles ils répondent chacun leur tour. Pour chaque réponse, un mot est écrit au tableau par un élève et à chaque question correspond une couleur. Etes-vous déjà parti en voyage ? Activité n°2 : lecture Objectifs : Compétences : Ecriture/ Langue – 2 heures non consécutives

Pourquoi voyageons-nous ? 12 livres pour comprendre Aller ailleurs, oui. Mais pourquoi ? S’oublier ? Se retrouver ? Se découvrir ? Se réinventer ? L’art du voyage de Alain de Botton – Prix Veillon 2003 Résumé : « La poésie surgit partout où on ne l’attend pas, dans les gares, les aéroports, les stations-service ou les plus tristes chambres d’hôtel. Alors pourquoi voyageons-nous ? A lire : La critique de Critiqueslibres.com et une interview de l’auteur Lieu commun de Bruce Begout – Un extrait Résumé : « Lieu Commun constitue le deuxième volet d’une trilogie entamée avec Zéropolis, vaste entreprise d’archéologie des significations du monde quotidien et urbain. Alors pourquoi voyageons-nous ? A lire : L’intégralité du texte sur internet L’impossible voyage de Marc Augé – Extraits choisis Ici Résumé : « De Disneyland au Mont-Saint-Michel, de Center Parcs aux châteaux de Bavière, de Paris à New York, la ronde du tourisme n’en finit pas de tourner. Alors pourquoi voyageons-nous ? Petite philosophie du voyage de Thierry Tahon Sacrées vacances.

Related: