background preloader

LA DETTE, une enquête documentaire sur les traces de l'argent

LA DETTE, une enquête documentaire sur les traces de l'argent
Related:  Dettes

INTERVIEWS du film Vous trouverez sur cette page les interviews des économistes, philosophes, historiens, financiers ou de simples citoyens que nous rencontrons dans notre enquête. Dans l'esprit du site, qui est de vous faire partager la réalisation du film, nous mettons des extraits de nos premiers rushes en ligne, quasiment "bruts de décoffrage". Benjamin Coriat est économiste au Centre d'Économie Paris Nord (Université Paris 13 / CNRS). Il appartient au collectif des "économistes atterrés" et a co-signé "20 ans d'aveuglement - L'Europe au bord du gouffre (Les liens qui libèrent, 2011). A partir de la crise de la dette en Grèce, l'interview cible le contexte institutionnel européen qui a paradoxalement permis une telle crise. Député européen écologiste, il est membre de la Commission des affaires économiques et monétaires et de la Commission marché intérieur et protection des consommateurs. Il est rapporteur du texte du Parlement visant à encadrer les ventes à découvert.

Conjoncture : S&P s'explique : «la réponse à la crise n'est pas la bonne» L'agence de notation estime que les chefs d'Etat ont mal analysé la crise, se concentrant trop sur les déficits budgétaires au lieu de réduire les écarts de compétitivité. Une règle d'or n'y changerait rien, selon elle. Standard and Poor's n'a pas attendu lundi matin pour s'expliquer. Vingt heures seulement après avoir allumé un incendie dans l'ensemble de la zone euro, en abaissant la note de 9 pays sur 16 dont quatre (Espagne, Italie, Chypre et Portugal) directement de deux crans, l'agence de notation a tenu une conférence téléphonique, samedi après-midi, pour motiver sa décision. Au-delà des raisons propres à chaque pays, il ressort de façon globale que l'agence est clairement déçue par les résultats du sommet européen du 9 décembre qui devait mettre un terme à la crise de l'euro. Plus important, et plus inquiétant, «les chefs d'Etat n'ont pas forcément établi le bon diagnostic sur les raisons profondes de cette crise». La France n'arrive plus à compenser son déficit commercial

Crise systémique globale : 30.000 milliards USD d'actifs fantômes vont disparaître d'ici début 2013 / La crise entre dans la phase de décote généralisée des dettes occidentales Comparaison des budgets et dettes nationales italienne (rouge), allemande (bleu) et française (gris) (2002-2011) (en pourcentage du PIB) -Source : Spiegel, 10/2011 Ainsi un gouvernement d'unité nationale s'est enfin mis en place en Grèce (11), où il faut littéralement construire un Etat moderne doté d'un cadastre, d'une administration efficace et permettant aux Grecs d'être des citoyens « normaux » de l'Euroland et non pas des sujets d'un système féodal où grandes familles et église se partage la richesse et le pouvoir. Trente ans après son intégration sans conditions dans la Communauté européenne, la Grèce va devoir passer par une phase de transition de cinq à dix ans comme l'ont connue les pays d'Europe centrale et orientale avant leur accession à l'UE : douloureux, mais inévitable. Puisque nous parlons d'endettement public, il est temps de revenir aux Etats-Unis. Gardons à l'esprit que la situation de l'endettement privé US est nettement pire que celle de la Grèce !

L'esclavage de la dette - Comment elle a détruit Rome et comment elle nous détruira si nous la laissons faire (CounterPunch) par Michael HUDSON Le livre V de La Politique d’Aristote décrit l’éternel cycle des oligarchies qui se transforment en aristocraties héréditaires —pour finalement être renversées par des tyrans ou se déchirer entre elles quand certaines familles décident de "mettre la multitude dans leur camp" et de réinstaurer la démocratie dont émerge à nouveau une oligarchie, suivie d’une aristocratie et ainsi de suite tout au long de l’histoire. La dette a été la force motrice de ces évolutions —seules les stratégies changent. La dette clive la richesse en créant une classe de créanciers dont le pouvoir oligarchique est renversé par de nouveaux leaders ("tyrans" dans le vocabulaire d’Aristote) qui obtiennent le soutien populaire en supprimant la dette et en redistribuant les biens ou en gardant les profits que génèrent ces biens pour l’état. Depuis la Renaissance, cependant, les banques se sont mises à soutenir les démocraties. La finance internationale est devenue le fer de lance d’un nouveau type de guerre.

Archives par catégorie : Les Essentiels Encore un vieil héritage de la gauche, et elle y tient ! C’est Lionel Jospin qui avait fait voter la création de l’aide médicale d’Etat (AME) pour couvrir les soins médicaux des étrangers sans papiers résidant sur notre territoire. Cette générosité coûta 138 millions d’euros en 2000. L’année dernière, l’addition s’élevait à 633 millions – l’équivalent du « bouclier fiscal ». Actualité et Société, la chronique de François d’Orcival, de l’Académie des sciences morales et politiques 633 millions supportés par les contribuables pour la bonne santé des clandestins. La droite qui n’avait pas remis en cause le dispositif tentait alors d’enrayer une charge qui menaçait d’atteindre le milliard. A peine arrivée aux affaires, la gauche fait adopter comme on le sait 7 milliards d’impôts nouveaux et, dans ce même paquet, elle rétablit l’AME dans sa version d’origine ! L’UMP crie au fou. ses propositions sont « accusatoires, stigmatisantes et inutiles »… Canal Académie

La banque Rothschild vous souhaite ses meilleurs voeux... de surendettement Vous découvrirez dans cette vidéo que notre banquier-président se réjouit du grand emprunt qui fera, sans nul doute, le succès économique de ses amis employeurs. En fouillant dans les documents publics du Sénat, j'ai découvert que cet emprunt à 7% de 50 milliards de francs indexé sur l'or (cela ne s'invente pas...) s'est transformé en véritable cauchemar financier pour les finances publiques durant les 14 années suivantes ! En 1988, cette lumineuse idée provenant du cerveau d'un salarié-banquier (dont le métier est de créer de l'argent avec rien) et Président de la République en CDD (dont le métier est de ne rien créer avec de l'argent) a subi une hausse d'intérêts annuels multipliée par 7 entre 1974 et 1988. "Les intérêts versés sont passés de 455 millions de francs en 1974 à 3,58 milliards de francs en 1987. Un GOUFFRE ! J'imagine ce que devaient se dire les sénateurs : "Oups, je crois que tonton Pompon nous l'a bien mis dans l'os... Nous apprécions également cette phrase :

Plus de 8 millions de pauvres en France Conséquence de la crise, une étude de l'Insee note une augmentation de la pauvreté en 2009. 1 Français sur 7 vivait avec moins de 954 euros par mois en 2009. C'est ce qui ressort d'une étude de l' Insee publiée mardi, d'après laquelle l'impact de la crise économique sur l'économie et le marché du travail en France s'est traduit en 2009 par le ralentissement de la progression du niveau de vie et par la remontée du taux de pauvreté. D'après l'Institut de la statistique, la France métropolitaine comptait 8,2 millions de pauvres en 2009, soit 13,5% de la population. C'est 400.000 pauvres de plus qu'en 2008. Des statistiques jugées "en-dessous" de la réalité de 2011 par le Secours populaire français . Les plus modestes trinquent Toutefois, si la crise a "touché tous les ménages, elle a davantage affecté les plus modestes", constate Jean-Louis Lhéritier. Les inégalités progressent

La Torche du Web COUAC 40: La chasse à la dinde est ouverte ! Pendant que les investisseurs à court terme du CAC 40 utilisent à leur profit l'avalanche de papier larguée par les banques centrales mondiales, ils ne se doutent pas que les "snipers" de l'élite financière ont mené cette opération de gavage pour rendre la dinde encore meilleure pour Noël ! Plusieurs pays de la zone euro (dont la France) sont mathématiquement en faillite, les agences de notations menacent d'envoyer toutes les notes souveraines européennes en enfer et la BCE est confrontée à la plus grande crise de liquidités de son histoire. A part cela, pour la press-titution française, tout va bien dans les Bourses et VOUS DEVEZ ABSOLUMENT CONSOMMER SOUS VOTRE SAPIN ! Cher lecteur, ne vous laissez pas endormir par l'envolée surréaliste du CAC 40 : + 12% depuis le début de la semaine, de quoi rendre fou les meilleurs analystes financiers (à part les 95% d'analystes-escrocs des plateaux TV) ! Ne vous laissez pas berner par cette illusion ! Ils bondissent à la moindre occasion !

Aidons l'argent à revenir des Paradis fiscaux Menteurs, voleurs, tricheurs : tout est bon pour les voyous de la dette ! « Avant 1973 l’Etat Français opérait par avance de trésorerie auprès de la banque de France sans intérêt qu’il remboursait les années suivantes. Le déficit était alors insignifiant. » Avant 1973, l’Etat n’empruntait pas, tout simplement. Il y utilisait certes la BDF comme trésorerie, ce qui augmentait l’inflation, donc, on a bien fait de supprimer cette arnaque. Par ailleurs, le fait d’emprunter ne justifie en rien la situation actuel. Ce n’est évidement pas la voie choisie, qui a était celle de l’endettement massif auprès des marché financier par démagogie populiste (retraite à 60 ans, 80% de bachelier, 20% de hlm partout, nationalisation, rmi, etc, etc, etc,.). Si l’Etat emprunte à la BDF, comme ne 73, et bien les prix augmenteront pour annuler cette création monétaire, voila tout ! « Lorsque l’on parle de limiter le déficit à 3% du PIB cela représente un peu plus de 55 milliards par an de déficit supplémentaire pour la France. » Absolument pas. « L’indépendance économique des Etats !

“Debtocracy”, le documentaire qui secoue la Grèce Interview avec Aris Hatzistefanou, journaliste à l'origine de Debtocracy, un documentaire-choc qui a rencontré un grand succès. Il demande une commission d'audit sur la dette grecque et prône une sortie de l'euro. Cette interview a été initialement publiée sur OWNI.eu le 6 mai dernier. Suite à la publication de la version sous-titrée en français du documentaire, nous publions aujourd’hui la traduction française. Né à Athènes, Aris Hatzistefanou, 34 ans, est un journaliste à toute épreuve depuis ses plus jeunes années. Ce projet a attiré l’attention de plus d’un million de personnes en Grèce, et a popularisé une campagne nationale demandant une commission d’audit de la dette publique du pays. (Cliquer sur le bouton CC en haut du player pour sélectionner la langue des sous-titres) Quelle est l’histoire de Debtocracy ? Dans le même temps, en Grèce, des gens étaient en train de lancer une initiative similaire, et recherchaient du soutien pour cela. Et cela a très bien marché !

EXCLUSIF. L'appel de très riches Français : "Taxez-nous !" - Economie "Nous, présidents ou dirigeants d’entreprises, hommes ou femmes d’affaires, financiers, professionnels ou citoyens fortunés, souhaitons l’instauration d’une "contribution exceptionnelle" qui toucherait les contribuables français les plus favorisés. Cette contribution serait calculée dans des proportions raisonnables, dans le souci d’éviter les effets économiques indésirables tels que la fuite des capitaux ou l’accroissement de l’évasion fiscale. Nous sommes conscients d’avoir pleinement bénéficié d’un modèle français et d’un environnement européen auxquels nous sommes attachés et que nous souhaitons contribuer à préserver. Cette contribution n’est pas une solution en soi : elle doit s’inscrire dans un effort plus global de réforme, tant sur les dépenses que sur les recettes. Retrouvez cet appel dans Le Nouvel Observateur du jeudi 25 août.

Incroyable, nous ne l'avons pas évoqué lors de l'atelier du 23 Mars, alors que c'est dans l'actualité brulante européenne.... by romaric_defrance Mar 25

Related: