background preloader

Oil Man - Blog LeMonde.fr

Oil Man - Blog LeMonde.fr
Gaël Giraud, du CNRS : « Le vrai rôle de l’énergie va obliger les économistes à changer de dogme » Contrairement à ce qui est écrit dans tous les manuels d'économie, l'énergie (et non le capital, sans elle inerte) se révèle être LE facteur essentiel de la croissance, selon Gaël Giraud, 44 ans, directeur de recherche au CNRS et jésuite. Economistes, perpétuez-vous depuis deux siècles la même bourde fatidique ? Gaël Giraud, directeur de recherche au Centre d'économie de la Sorbonne, spécialisé en économie mathématique, et membre depuis 2004 de la compagnie de Jésus. [Agence Sipa]. Continuer la lecture

http://petrole.blog.lemonde.fr/

Related:  Fin du pétroleClasse de Cinquiemeénergies fossiles, peak oil / fin du pétrolelogiqueLa vie, la monde

Les effets d’un prix du pétrole élevé et volatil Patrick Artus, Antoine d’Autume, Philippe Chalmin et Jean-Marie Chevalier Parution : 13.09.2010 Publié le jour anniversaire des cinquante ans de l’OPEP, ce rapport fait le point sur le rôle du pétrole dans l’économie française. Le prix du baril de pétrole a connu ces dernières années des évolutions heurtées : parti de 9 dollars en décembre 1998, il a culminé à 145 dollars en juillet 2008, pour redescendre à 32 dollars en décembre 2008 et remonter à 86 dollars début mai 2010. Confrontée à ce nouvel environnement énergétique, l’économie française doit-elle craindre un prix du pétrole élevé et volatil ? Dans leur réponse à cette question, les auteurs de ce rapport délivrent quatre messages principaux :

Histoire – Géographie – ECJS » Arts et Histoire Le tympan de l’église Sainte-Foy de Conques. Cliquez sur les animations suivantes.. Le tympan de la cathédrale Saint-Lazare d’Autun. Cliquez sur l’image ci-dessous. Pic pétrolier Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le pic pétrolier est le sommet de la courbe de production d'un puits, d'un champ pétrolier ou d’une région de production ; l’expression pic pétrolier (ou Peak Oil en anglais) désigne le plus souvent le pic pétrolier mondial, le moment où la production mondiale de pétrole plafonne avant de commencer à décliner du fait de l'épuisement des réserves de pétrole exploitables. Les méthodes de prévision de ce pic s’inspirent des travaux du géologue Marion King Hubbert qui avait, dans les années 1950, pronostiqué avec succès le pic de la production de pétrole américaine (cf. le Pic de Hubbert)[1],[2]. Les limites de sa théorie et de ses méthodes ont été montrées par Steven M. Gorelick[3].

139SD&LDB « Les enfants à "hautes potentialités" semblent souvent devancer, anticiper les données objectives de la tâche, avec une sorte d'acuité qui leur donne comme intuitivement une solution globale, freinant parfois l'élan de l'action et la réalisation et ceci d'autant plus qu'ils sont sensibles à leur différence, ce qu'ils éprouvent vis-à-vis de l'autre les rendant hostiles à toute prise de risque. Comportement qui peut, à tort, être interprété comme une immaturité affective (alors que l'on pourrait plutôt parler d'hypermaturité) ou marquer des traits d'un dysfonctionnement psychopathologique (isolement social, difficulté du maintien du regard lors d'une conversation, fuite du regard pouvant apparaître comme une phobie visuelle ou une caractéristique autistique). ainsi qu'Alain Gauvrit (15) :

Intelligence artificielle : le transhumanisme est narcissique. Visons l'hyperhumanisme Le transhumanisme est-il un humanisme ? (Flickr-CC-cblue98) Récemment, des scientifiques et des dirigeants d’entreprises influents déclaraient publiquement que l'intelligence artificielle (IA) constituait l’une des pires menaces pour l’humanité. C’est en tous les cas le point de vue de l’astrophysicien Stephen Hawking, du fondateur de Microsoft, Bill Gates, ou encore d’Elon Musk, cofondateur de Tesla Motors et de SpaceX.

Jeff Rubin : Demain, un tout petit monde - comment le pétrole entraînera la fin de la mondialisation. J’ai beaucoup lu sur la théorie du pic pétrolier, sur la fin du pétrole, sur les spéculations entourant la fin prochaine de cette précieuse ressource à la base de notre civilisation moderne. Le livre que je tiens entre les mains, loin de l’alarmisme gratuit, nous dit simplement que nous sommes déjà entrés dans l’après-pétrole. Ce livre est signé par Jeff Rubin, un économiste canadien de réputation internationale qui a été notamment entre 1992 et 2009, économiste en chef à Marchés mondiaux CIBC.

Le sens des catastrophes Bhopal, Tchernobyl, World Trade Center, Katrina, Haïti, Fukushima… La liste est longue des désastres qui rythment régulièrement notre histoire récente. Les catastrophes semblent nous prendre au dépourvu, incapables que nous sommes de les anticiper et d’en maîtriser les effets. L’élan général de compassion qui les entoure et les solidarités, réelles ou symboliques, qu’elles tissent dissimulent mal l’impuissance à laquelle elles nous renvoient inévitablement. La catastrophe, n’est-ce pas le nom que l’on donne aujourd’hui à notre finitude ? N’est-ce pas l’expression toute contemporaine du sentiment qu’en dépit de tous nos efforts il existe de l’imprévisible et de l’inéluctable ? Et n’est-ce pas alors ce qui doit nous pousser à réinterroger notre emprise sur la nature, plus encore peut-être le contrôle de notre technique ?

Pétrole : une guerre mondiale entre les États-Unis, la Chine et l'Inde Atlantico : Alors que les États-Unis se retirent d'Irak, où les Chinois se sont emparés des plus gros gisements pétroliers, les forces Alliées sont accusées d'être intervenues en Libye pour freiner la Chine en Afrique. Parler de guerre mondiale du pétrole est-il pertinent ? François Lafargue : Je pense que nous ne sommes pas conscients qu’une bataille pétrolière mondiale se joue aujourd’hui entre les États-Unis, la Chine et l’Inde. Qu'est-ce que la vérite mathématique ? Putnam Qu'est-ce que la vérité mathématique ? [extrait] traduction provisoire En 1947, un film anticipait ce que seraient nos vies en 2015 D’un point de vue technologique, la première moitié du XXème siècle est bien éloignée de l’époque actuelle. L’année 1947 a pourtant vu naître un troublant film d’anticipation qui décrit, point par point, nos manies et notre dépendance aux smartphones et autres objets connectés. Dans un court-métrage intitulé « Télévision, œil de demain », qui a refait surface sur le site de l’INA, il souffle comme un air de 2015.

Le jour où le plein de ma voiture me coûtera 200 euros L'arrivée du "peak oil", du pic pétrolier, celui où la demande excédent définitivement l'offre, ne saurait tarder. D'ic quelques années, malgré quelques tentatives de remplacement par les agrocarburants, nous allons être en manque de pétrole. Nous allons nous apercevoir en passant à la pompe : le prix du plein va monter atteignant 100 euros, puis dans les décennies à venir, deux cent puis trois cent euros. Histoire-géographie-éducation civique-ECJS - Ressources pour la classe de cinquième - ÉduSCOL Ces ressources ont été conçues sous forme de fiches pour aider les enseignants à la mise en œuvre des nouveaux programmes de cinquième du collège. Elles comportent des éclairages scientifiques qui apparaissent nécessaires sur les différents thèmes, notions ou problématiques. Elles proposent aussi des bibliographies et des sitographies simples et commentées, ainsi qu'une lecture croisée des programmes des différentes disciplines en vue de mettre en œuvre des projets pluridisciplinaires, notamment en histoire des arts.Télécharger l'ensemble des fiches (mise à jour le 25 février 2011) Classe de cinquième Histoire

Le pétrole déclinera peu après 2015, selon un ancien expert de l’Agence internationale de l’énergie Olivier Rech a élaboré les scénarios pétroliers de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) durant trois ans, jusqu'en 2009. Il conseille désormais d'importants fonds d'investissements pour le compte de La Française AM, un gestionnaire d'actifs parisien. Ses pronostics sur l'avenir de la production de pétrole sont aujourd'hui beaucoup plus pessimistes que ceux publiés par l'AIE...

Théorème de Jordan Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En mathématiques, le théorème de Jordan est un théorème de topologie plane. Il est célèbre par le caractère apparemment intuitif de son énoncé et la difficulté de sa démonstration. « En fait, il n'y a pratiquement aucun autre théorème qui apparaisse aussi évident en apparence que n'importe quel axiome de géométrie élémentaire et dont la preuve est tout sauf évidente »[1] précise M. Dostal à son sujet. Si, à l'aide d'un crayon, on dessine une ligne continue (on ne lève pas le crayon) qui ne se croise pas et qui termine là où elle commence, la zone de la feuille non dessinée se décompose en deux parties, l'intérieur de la figure, qui est borné, et l'extérieur, qui ne le serait pas si la feuille ne l'était pas.

Related:  EnergiesENERGIES FOSSILESEcologie