background preloader

Chroniques du début de la fin du pétrole, par Matthieu Auzanneau

Chroniques du début de la fin du pétrole, par Matthieu Auzanneau
Gaël Giraud, du CNRS : « Le vrai rôle de l’énergie va obliger les économistes à changer de dogme » Contrairement à ce qui est écrit dans tous les manuels d'économie, l'énergie (et non le capital, sans elle inerte) se révèle être LE facteur essentiel de la croissance, selon Gaël Giraud, 44 ans, directeur de recherche au CNRS et jésuite. Economistes, perpétuez-vous depuis deux siècles la même bourde fatidique ? Gaël Giraud, directeur de recherche au Centre d'économie de la Sorbonne, spécialisé en économie mathématique, et membre depuis 2004 de la compagnie de Jésus. [Agence Sipa]. Continuer la lecture

http://petrole.blog.lemonde.fr/

Le nœud coulant du peak oil commence à se resserrer Nous sommes en train de changer de monde, et chacun continue à faire comme si de rien n’était, malgré les signes de plus en plus précis. Noyée au milieu de faits divers épouvantables, ou de minables affaires de tricheries au bac, la nouvelle est passée inaperçue : afin de pallier l’arrêt de la production du pétrole libyen, l’AIE (Agence Internationale de l’Energie) vient de décider de mettre sur le marché 60 millions de barils. Même pas une journée de production mondiale.

Les événements climatiques extrêmes, nouvelle réalité Sécheresses intenses, pluies diluviennes, tempêtes tropicales et autres ouragans dévastateurs : les coups durs du climat se sont multipliés et intensifiés au cours de la dernière décennie. C'est ce que conclut une étude publiée dans Nature climate change lundi. Mais au-delà des simples courbes et statistiques, la question qui divise la communauté scientifique réside dans l'enjeu de la responsabilité : variabilité naturelle du climat ou effet du changement climatique d'origine anthropique ? Les auteurs de ce nouveau rapport sont catégoriques : il existe un lien entre les activités humaines et l'intensification des événements climatiques extrêmes. Les canicules. Ces chaleurs extrêmes sont de plus en plus fréquentes.

Reprise] Goodbye Hollande !, par Emmanuel Todd EXCELLENT article d’Emmanuel Todd, qui est pour moi un des 2 ou 3 meilleurs analystes de la Crise actuelle. Propos sans langue de bois sur l’Allemagne – le nouveau tabou, apparemment… Je serais un tout petit peu moins dur sur la forme, en insistant sur le fait qu’il souligne bien la prééminence du “patronat allemand”, en le différenciant bien du peuple allemand. Tout comme nous différencions bien les visées du patronat bancaire français avec le peuple français. Il est évident que les peuples français et allemand sont très différents ; mais il nous faut être les meilleurs amis du monde, et c’est parfaitement possible et fort agréable ; mais il est illusoire et, pire, suicidaire, de tenter de les forcer à fusionner, cela finira mal, et cela a déjà commencé… J’y reviendrai demain.

Science et imaginaire C’est une banalité de dire que l’imaginaire est l’une des sources de la créativité artistique. Il est moins commun de le dire pour la créativité scientifique. Il faut dire que la science est souvent présentée – et parfois pensée – comme un monstre froid justement capable d’exorciser l’imaginaire.

Anne Sophie Novel, la semaine des alternatives 2012, terminus, tout le monde descend ! Les crises sont là, l'austérité nous guette, l'eau monte, les ours crèvent, les abeilles disparaissent, l'autre devient un ennemi... bref, nous n'aurons bientôt pas d'autre choix que de modifier nos modes de vie pour survivre. Inutile pour cela d'avaler des graines, de bouffer des insectes, de faire du vélo sans déo et de cultiver le look cheveux gras. Cette perception biaisée des alternatives est aussi dépassée que le monde qui s'écroule devant nous. Laissons donc tomber les idées trop XXe !

La bulle des gaz et pétrole de schiste va bientôt éclater L’extraordinaire progression de la production de gaz et pétrole de schiste aux États-Unis génère un questionnement dans tous les pays qui disposent de grandes quantités de cet hydrocarbure : faut-il se lancer dans ce nouveau type de production pour réduire notre facture énergétique ? En 5 ans, la production d'hydrocarbures de schiste y a été multipliée par 14 pour le gaz et par 5 pour le pétrole. Cela représente une progression considérable qui ne manque pas d’attirer les regards et de provoquer une frénésie dans de nombreuses régions du monde. Mais l’expérience américaine offre de bonnes indications sur ce qu’implique une telle politique énergétique et sur sa durabilité. En effet, il est déjà question d’une «bulle» prête à éclater et nous allons voir pourquoi.

Projet Echo des alternatives Sur la route de Cancun (Mexique), prochain sommet International sur les dérèglements climatiques (28 nov – 10 déc), Sophie Chapelle et Maxime Combes, engagés dans le projet Echo des Alternatives, iront à la rencontre d’expériences menées par des associations, collectivités, communautés visant à transformer leur vie, leur mode de consommation, leur habitat, leurs relations sociales de proximité. Mêlant le plus souvent les exigences écologiques aux impératifs démocratiques et sociaux, ces initiatives démontrent que les véritables solutions aux dérèglements climatiques sont déjà là, expérimentées et mises en pratique. Le sommet de Copenhague, malgré l’ultimatum médiatique, n’a pas été à la hauteur des espérances de la société civile et de l’opinion publique.

Une Terre hostile à l’humanité à la fin du siècle Année: 2013 Durée: 56' 19'' Cet enregistrement est de nature à faire tomber bon nombre d’illusions. Clive Hamilton, philosophe australien, nous place face à ces vérités qui dérangent: le CO2 expédié dans l’atmosphère s’y trouve piégé pour mille ans. La beauté des équations en physique Certains vous dirons que la physique est ennuyeuse, d’autres qu’elle est compliquée ou encore difficile d’accès alors que les physiciens vous diront qu’elle est une science noble et que la physique produit de « belles » équations. La beauté d’une équation ? Oui, parfaitement, une équation peut être esthétique.

Émission - C'est pas du vent Jamais une espèce vivante n'a eu sur la Terre autant d'impact que l'Homme, pourtant nous n'avons qu’une planète. Aujourd’hui le monde prend conscience que nos modes de développement ne sont pas durables et que nous allons devoir profondément changer notre rapport à la nature pour préserver la vie sur terre. Anne-Cécile Bras vous propose de rendre compte de cette actualité sur tous les continents, pour décrypter les avancées ou les reculs de nos actions face à notre environnement en devenir. Une émission réalisée par François Porcheron.

La production totale des 5 majors du pétrole est en déclin depuis 2004 Le cumul de la production de brut des cinq principales compagnies pétrolières internationales (Exxon, BP, Shell, Chevron et Total) a atteint un maximum historique en 2004. Depuis, il a diminué de 25,8 %, malgré d'énormes efforts d'investissement, ai-je constaté. (Cliquer sur l'image pour agrandir.) La production totale de brut des majors était de 10,760 millions de barils par jour (Mb/j) en 2004. Elle a atteint seulement 7,981 Mb/j en 2012. Dédé l'explorateur - Dédé explore l'ilot de chaleur urbain Quand il entend parler de climat et de développement durable, Dédé pense en premier lieu au réchauffement climatique, à l’effet de serre. Voilà un phénomène grave, certes, mais global et qui n’est guère perceptible ici et maintenant. D’ailleurs, quand il fait anormalement chaud, il nous est expliqué que ce n’est pas significatif. Il s’agit de statistiques et aucun point singulier n’a pas de sens isolément. Et puis, il y a l’inverse, des hivers froids qui se prolongent, des printemps qui se font attendre et des étés pourris, qui brouillent l’image du réchauffement climatique.

Comment devenir végétarien végétarienne (L'image me correspond mais j'ignore la source de la photo... Si l'auteur passe ici je souhaite qu'il soit touché par l'article) En deux ans qu’ai-je appris ? Les Bogdanov condamnés au profit du CNRS Gregoire et Igor BogdanoffLes frères Bogdanov (Gregoire et Igor Bogdanoff à l'état civil) réclamaient en justice plus d'un million d'euros au CNRS. Ils viennent d'être condamnés à lui payer... 2000 euros. Une décision du Tribunal administratif de Paris qui met un terme à cette aventure judiciaire du duo.

Related: