background preloader

OpenStreetMap : tutoriels et guides pour contribuer à la cartographie libre

OpenStreetMap : tutoriels et guides pour contribuer à la cartographie libre
On note un intérêt de plus en plus important pour contribuer à OpenStreetMap, projet qui a pour but de constituer une base de données cartographiques libre du monde (permettant par exemple de créer des cartes sous licence libre), en utilisant le système GPS et d’autres données libres. Pour un EPN (espace public numérique), une association ou une institution (collectivité territoriale…), comment mettre en place un projet impliquant pour les citoyens afin de participer à OpenStreetMap ? Plusieurs ressources de référence sont à disposition des internautes et mobinautes : Wiki officiel d’aide OpenStreetMap Le Wiki OpenStreetMap en français recense la documentation officielle pour une prise en main rapide de la cartographie libre : un guide pour débuter en 5 étapes ; plusieurs tutoriels vidéo ; un glossaire. Ressources de l’association OpenStreetMap France En outre, une page Wiki a pour objectif de définir et référencer les supports de communication de la communauté francophone. Licence :

http://www.netpublic.fr/2013/06/openstreetmap-tutoriels-guides/

Related:  Manuels et tutosExploiter des cartes interactivesUtiliser des SIG ou des atlas03martine13

Cadastre/Import semi-automatique des bâtiments Avertissement ATTENTION !! L'import du cadastre n'est pas une procédure anodine. Mal réalisée, elle peut générer des milliers d'erreurs. Ce n'est pas non plus une procédure rapide, il peut être nécessaire de passer plusieurs heures à corriger les chevauchements avant d'envoyer le tout dans la base de donnée. Si un des mots relation, validateur, JOSM, osmose, riverbank, multipolygon ou revert ne vous évoque rien, ça veut très certainement dire que vous feriez mieux de continuer à progresser dans la maîtrise d'OSM avant de vous y mettre.

MapMaker Interactive. Créer des cartes en ligne MapMaker Interactive est un formidable outil en ligne qui permet de créer de magnifiques cartes personnalisées en quelques minutes. Un excellent outil pour s’initier à la cartographie à mettre entre toutes les mains proposé par les gens de National Geographic. MapMaker Interactive est très facile à utiliser. Vous pouvez même le faire sans avoir besoin de vous identifier ou de vous inscrire. « Mes parcours », géolocaliser un trajet avec photos - Canopé Essonne « Mes Parcours » est une appli qui trace le chemin parcouru sur une carte et géolocalise les photos prises en cours de route. Pour vos sorties culturelles, sportives, géologiques, etc. Démarrez l’appli sans oublier de déclencher le GPS. La carte s’affiche et le trajet s’inscrit sur la carte pendant tout le temps de la marche ou de la course. Quand un endroit semble intéressant, on peut prendre une photo et/ou des notes ; elles seront géolocalisées sur le tracé. Une fois que l’enregistrement est terminé, on peut modifier ou compléter les notes.

Système d’information géographique (SIG) - Outil de l'aménagement I - Définition d’un SIG : quelques notions Le SIG est avant tout un système d’information, c’est à dire un ensemble organisé de ressources permettant d’acquérir, de stocker, de structurer et de communiquer des informations. Comme tout système de ce type il s’articule autour de trois composants principaux : le matériel (logiciel, machine, serveur, réseau...) ; la donnée (référentielle, thématique, à grande ou à petite échelle) ; la ressource humaine (géomaticien, décideur, commanditaire, usagers). Floss Manuals francophone - Lire « La géographie est une de ces sciences qu’il faudra toujours perfectionner. Quelque peine qu’on ait prise, il n’a pas été possible jusqu’à présent d’avoir une description exacte de la terre. Il faudrait que tous les souverains s’entendissent et se prêtassent des secours mutuels pour ce grand ouvrage. Mais ils se sont presque toujours plus appliqués à ravager le monde qu’à le mesurer [...] Heureusement, on rectifie sur les lieux ce que les géographes ont souvent tracé de fantaisie dans leur cabinet.

Géoclip mobile : il tient dans la poche ! - DécryptaGéo, l'information géographique : DécryptaGéo, l'information géographique Catégorie: Cartographie, Communiqués, Logiciels, Mobilité, WebMapping L’Atlas de Loire-Atlantique ( est la première réalisation présentant Géoclip mobile, une déclinaison HTML5 de Géoclip serveur conçue pour appareils mobiles et tactiles. Géoclip mobile est le fruit d’une réflexion de plus de deux ans, ciblant spécifiquement les téléphones intelligents et les tablettes. Il s’agit d’une version entièrement refondue sur le plan ergonomique, pensée pour répondre aux besoins spécifiques de l’usager d’un outil géo-décisionnel en mobilité :

IACA en pas à pas Version 10. Auteur A. Sayer Documentation > Pas à pas FR:JOSM JOSM avec affichage de photos géoréférencées Copie d'écran JOSM, avec le plugin WMS Yahoo! josm-tested.jar version stable de JOSM josm-latest.jar dernière version de développement de JOSM java web-start démarrer directement JOSM

Related:  Outils géographique