background preloader

OpenStreetMap : tutoriels et guides pour contribuer à la cartographie libre

OpenStreetMap : tutoriels et guides pour contribuer à la cartographie libre
On note un intérêt de plus en plus important pour contribuer à OpenStreetMap, projet qui a pour but de constituer une base de données cartographiques libre du monde (permettant par exemple de créer des cartes sous licence libre), en utilisant le système GPS et d’autres données libres. Pour un EPN (espace public numérique), une association ou une institution (collectivité territoriale…), comment mettre en place un projet impliquant pour les citoyens afin de participer à OpenStreetMap ? Plusieurs ressources de référence sont à disposition des internautes et mobinautes : Wiki officiel d’aide OpenStreetMap Le Wiki OpenStreetMap en français recense la documentation officielle pour une prise en main rapide de la cartographie libre : un guide pour débuter en 5 étapes ; plusieurs tutoriels vidéo ; un glossaire. Ressources de l’association OpenStreetMap France En outre, une page Wiki a pour objectif de définir et référencer les supports de communication de la communauté francophone. Licence :

http://www.netpublic.fr/2013/06/openstreetmap-tutoriels-guides/

Related:  03martine13

Système d’information géographique (SIG) - Outil de l'aménagement I - Définition d’un SIG : quelques notions Le SIG est avant tout un système d’information, c’est à dire un ensemble organisé de ressources permettant d’acquérir, de stocker, de structurer et de communiquer des informations. Comme tout système de ce type il s’articule autour de trois composants principaux : le matériel (logiciel, machine, serveur, réseau...) ; la donnée (référentielle, thématique, à grande ou à petite échelle) ; la ressource humaine (géomaticien, décideur, commanditaire, usagers). Fonds de cartes officiels Trois formats vectoriels pour une impression plus précise des tracés et un redimensionnement sans altération de la qualité de l'image : PDF, ODG et EMF. D'autres sites avec des fonds de cartes :- (Sciences Politiques Paris) - (Education Place) - (World Atlas) - (Georesources) - (abc teach) - (Pupil Vision) -

Fonds de cartes gratuits Trois formats vectoriels pour une impression plus précise des tracés et un redimensionnement sans altération de la qualité de l'image : PDF, ODG et EMF. D'autres sites avec des fonds de cartes :- (Sciences Politiques Paris) - (Education Place) - (World Atlas) - (Georesources) - (abc teach) - (Pupil Vision) - Géographie des conflits Population Mondiale (2015) Population Mondiale : Avant, Aujourd’hui et Après (déplacez et agrandissez la barre en bas du graphique pour voyager à travers le temps) Le graphique ci-dessus rend compte de l’évolution de la population à travers l’Histoire. Au commencement de l’Agriculture, vers 8000 av. J.-C., la population mondiale était d’à peu près 5 millions.

IACA en pas à pas Version 10. Auteur A. Sayer Documentation > Pas à pas Les Bons Profs. Nouveau site de soutien scolaire en ligne Les Bons Profs est un site de soutien scolaire construit autour de leçons en vidéo, d’exercices interactifs et d’un suivi individualisé des élèves. Les outils et services de soutien scolaire se multiplient. Des plus complets comme MaxiCours aux plus originaux comme le formidable Kartable dont nous avons déjà parlé ici, le web surfe sur la vague de l’accompagnement scolaire et de l’inquiétude des parents. Les Bons Profs vient s’installer sur ce créneau du soutien scolaire en ligne en se focalisant sur les programmes de la dernière année de collège et surtout sur les classes du lycée : seconde, première et terminale.

Khartis, le dernier né des outils de cartographie en ligne. L’Atelier de cartographie de SciencesPo Paris a développé un outil de cartographie, Khartis, qui a réussi la prouesse d’offrir aux utilisateurs la possibilité de réaliser simplement des cartes statistiques, tout en conservant une rigueur scientifique. Créé en 1995, l’Atelier de cartographie de SciencePo est spécialisé dans la visualisation de l’information, notamment géographique. Il assure des missions d’enseignements, d’accompagnement à la recherche, propose son expertise auprès d’organisations internationales, participe à des projets éditoriaux ou encore s’inscrit dans des projets muséographiques. En 2016, l’atelier de cartographie lance officiellement Khartis : un outil de fabrique cartographique interactive.

Related: