background preloader

Stipple - Your information and images together again.

https://stipple.com/

Related:  Création d'images et de vidéos interactivesWeb2.0

Stipple. Inserer du multimedia dans une image Stipple est un outil en ligne qui va vous permettre d’injecter du multimédia dans vos images. Stipple n’a pas été développé spécifiquement pour le monde de l’éducation, mais il peut être très pratique pour un enseignant qui souhaite proposer une image enrichie par des éléments multimédias. Ce service est très simple à utiliser et permet d’insérer des épingles dans une image liées à des contenus divers comme des liens, des légendes, d’autres images ou encore du son et de la vidéo. Stipple est assez similaire à l’excellent ThingLink dont nous avons parlé ici sur Outils TICE. Après une rapide inscription sur le service, Stipple va vous proposer d’uploader votre ou vos images.

ProjeQt Creer un diaporama interactif ProjeQt est un outil TICE qui permet de créer facilement un diaporama interactif. ProjeQt est très simple d’utilisation et c’est une de ses grandes forces. Il permet néanmoins de créer des diaporamas riches en contenu pour des présentations professionnelles. Un « Powerpoint killer » qui va vous redonner le goût de créer des slides pour vos cours ou présentations. ProjeQt offre la possibilité d’intégrer dans vos diapos des flux d’informations issus de vos principaux feeds et réseaux sociaux. Votre présentation se mettra ainsi à jour toute seule.

Comment insérerr des liens dans une photo ou une image Insérer des liens dans une image est un vieux truc de codeur html. Comme je n’y connais rien en code, car ce n’est pas mon métier, je préfère externaliser le code avec des services en ligne. Exemple : ce service que j’ai testé il y a bien longtemps : html-map.com et que je viens de le réutiliser pour mon dernier billet sur le pdf. Ce service est on ne peut plus simple d’utilisation. Les PADs : Écriture collaborative Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Etherpad, Typewith.me, Framapad, des outils à utiliser avec les élèves pour créer du texte à plusieurs, écrire, partager, commenter…en ligne, sans installer de fichier ou d'application sur les ordinateurs d’une salle multimédia, pas d’inscription nécessaire…mais il faut une bonne connexion Internet… La possibilité d'écrire à plusieurs de manière spontanée, aussi facilement qu'avec le papier crayon, est un atout, d'autant plus que l'on peut imaginer une utilisation sur des supports (ordinateurs, tablettes, smartphone) dans et hors des établissements scolaires. On peut aussi inviter d’autres utilisateurs, ils peuvent co-écrire et utiliser la zone de chat pour dialoguer.

Surfly. Surfez a plusieurs sur le web - Les Outils Tice - Pale Moon Surfly est un outil de surf collaboratif qui permet de naviguer à plusieurs sur les pages d’un site Web. Surfly est une application dans le Cloud gratuite qui va vous permettre de partager une session de surf sur le web avec des étudiants ou des collègues très simplement sans avoir besoin de télécharger quoi que ce soit sur votre ordinateur ni sur le leur. Simple, souple et gratuit, Surfly est idéal par exemple pour tutorer une session sur Internet avec un élève. L’utilisation est très facile et partager votre écran ne va vous prendre que quelques secondes.

Metta. Creer des lecons en video Metta est un outil en ligne qui permet de créer des présentations multimédias sous la forme de vidéos interactives. Metta est un formidable outil pour élaborer des leçons en vidéo en agrégeant des contenus et mixant facilement textes, photos, sons et vidéos. Un des points forts de Metta pour un enseignant ou un formateur c’est la possibilité offerte d’intégrer à vos présentations des questionnaires et des quizzs très facilement. Slid.es Broadcaster ses presentations Slid.es est un outil TICE qui permet de créer des slides et des présentations époustouflantes au format html5. On a déjà dit ici sur Outils Tice tout le bien que je pensais de cet outil en ligne qui facilite la création de présentations en s’adossant sur une bibliothèque de modèles et de templates faciles à prendre en main et sur la technologie html5 qui rendra toutes vos créations parfaitement compatibles avec tous les dispositifs de consultation. (Ordinateurs, tablettes ou smartphones)

Image enlarger: pour agrandir des images ou un détail d'une image Le zoom de vote appareil photo numérique n’est pas assez puissant? Il vous manque un détail sur une photo, vous voulez agrandir une partie de la photo mais garder une qualité raisonnable sans trop de pixelisation et autres défauts générés par le zoom? ImageEnlarger peut être une solution! Exemple par l’image. Après quelques essais de réglage des paramètres, (sharpness, Flatness….) on arrive à récupérer le détail de la photo avec plus de netteté. Une fois réglé avec le “preview“, on appuie sur “calculate” et on a une nouvelle photo, plus grande et d’une qualité égale. 7 outils de pageflip pour créer des magazines feuilletables en ligne Les magazines ou brochures feuilletables (« pageflip ») en ligne sont à la mode. Qu’il s’agisse d’éviter les coûts d’impression ou de réduire l’empreinte écologique ; ce mode de présentation peut constituer une solution avantageuse pour diffuser vos documents. Pourquoi ne pas se contenter d’un bon vieux PDF à télécharger, me direz-vous ?

Editorially. Rediger un texte a plusieurs - Les Outils Tice - Pale Moon Editorially est un outil en ligne qui permet l’écriture collaborative d’un texte. De nombreux services en ligne proposent ce type de service de traitement de texte qui fonctionne en mode collaboratif. On en a présenté plusieurs ici même. Comme ici, ou encore là. Editorially est cependant remarquable par sa simplicité d’utilisation et son ergonomie d’une limpidité rare qui va vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel : le texte. Editorially supprime toute distraction pour donner toute sa place au texte. Classmint. Faire des fiches enrichies Classmint est un outil TICE en ligne qui permet de créer des notes de cours ou des fiches interactives très simplement. Classmint va être utile aussi bien à l’étudiant pour ficher ses cours qu’à l’enseignant pour partager avec ses élèves un support ou une synthèse d’un point abordé en classe. L’utilisation est simple et à l’usage Classmint se révèle ultra pratique. La création d’une note se fait pas à pas : un titre, un sujet puis, les points abordés, etc. Classmint permet d’annoter un mot ou une phrase et de l’enrichir avec un encadré. Cela fonctionne aussi avec des images que l’on peut ajouter à une note.

Related:  TechniqueRéflexionsManuelFlipped and BYODRessources for English teachersProduktivität Lehr- und LernmaterialStory-Telling & Timelines