background preloader

Les ressources éducatives libres des universités françaises

Les ressources éducatives libres des universités françaises

http://www.dailymotion.com/video/xub12w

Related:  Ebooks et manuelsArchives ouvertesLivres numériques

Diffusez votre veille au format livre numerique Si vous avez un blog ou un tumblr avec les résultats de votre veille, vous avez peut-être eu envie quelques fois d’embarquer le contenu de votre blog sur une liseuse pour une lecture tranquille hors ligne dans le métro, le train ou l’avion. Vous pourriez ainsi aussi proposer vos contenus à d’autres personnes de votre organisation dans des formats compatibles avec les principales liseuses du marché, Kindle, Sony, Kobo et autres Bookeen. Deux outils en ligne peuvent rendre la chose possible très facilement et en quelques secondes et ce sans aucune connaissance informatique particulière.

Le scandale de l’INIST/CNRS « Droits d’auteur Résumé si vous trouvez l’article trop long : Une unité du CNRS, l’INIST, vend à un prix démesuré (jusqu’à plus de 50 euros) des articles scientifiques par ailleurs souvent disponibles de manière libre et gratuite. Elle a été condamnée pour ce fait et n’ignore rien de l’illégalité du procédé. Elle continue pourtant, à l’encontre de la volonté de la communauté des chercheurs. Guide du livre numérique : moteurs de lecture, conseils, lexique Comment s’y repérer parmi les livres numériques et l’offre électronique de liseuses, tablettes, formats de fichiers ? Dans cet univers pléthorique, les repères et explicitations manquent. À l’occasion du salon du livre de Paris 2012, le Syndicat National de l’Édition (SNE) a mis en ligne un dossier ressources librement téléchargeable (56 pages, en pdf) intitulé : Assises du livre numériques : Normes et standards : Travaux du groupe (Guide du numérique à l’usage des éditeurs). Ce document est essentiel pour les professionnels (éditeurs, bibliothécaires, libraires, animateurs multimédia, …) ou amateurs qui souhaitent comprendre l’univers du livre numérique. Licence :

Les bibliothèques numériques - Internet dans le monde - Dossiers Le développement considérable qu'a connu internet a conduit à une croissance exponentielle du nombre d'internautes mais également du nombre de documents mis en ligne. Estimée à quelques centaines de milliers de textes accessibles au début du web, en 1993, la masse d'information numérique disponible sur le réseau dépassait les 900 millions de documents fin 2000 pour atteindre les 25 milliards de ressources en 2004. Grâce à internet, des milliers de documents littéraires et scientifiques, d'articles, de travaux universitaires et de recherche, d'images et de vidéos sont désormais consultables à l'écran, et le mouvement va en s'amplifiant : les internautes souhaitent de plus en plus consulter directement, à distance et gratuitement, les documents sous forme électronique. La tendance actuelle à la numérisation des fonds des bibliothèques répond à cette attente.Internet bouleverse donc la production, la conservation et l'accès à l'information, au savoir et à la culture.

u.ki : un moteur de recherche dédié aux livres numériques Comment connaître la disponibilité d’un ebook dans une librairie numérique ? Si vous n’avez pas de librairie préférée, il faudra vous rendre sur notre page « Où trouver des ebooks » ou bien adopter le nouveau service de la société Bookapp, nommé U.ki. U.ki est un moteur de recherche de livres numériques qui permet de comparer les catalogues des différents revendeurs en ligne. Droit d'auteur vu par l'INIST - Bibliothèque numérique & Edition scientifique (auteur A. Moatti) Dimanche 21 juin 2009 7 21 /06 /Juin /2009 10:58 Un message d'humeur que je ne mets pas sur le blog de l'honorable société savante que je préside, la SABIX (Société des Amis de la Bibliothèque et de l'histoire de l'École polytechnique) — et qui d'ailleurs a plus trait au sujet du présent blog. Cette société savante publie depuis sa création en 1986 un bulletin bisannuel offert aux membres et vendu 15€ à l'extérieur. Or, nous avons eu il y a quelques mois la surprise de voir nos articles distribués par l'INIST (Institut national pour l'information scientifique et technique), sorte d'entité interne au CNRS assez autonome et aux missions pas toujours bien définies par la tutelle (voir rapport Salençon-Moatti mai 2008 sur l'IST). Voici comment cette distribution se passe.

Logiciel libre de création d’ebook en EPUB Logiciel libre de création d'ebook en EPUB Sigil fonctionne en mode wysiwyg; l’éditeur de l’application vous montre exactement le résultat que vous obtiendrez dans votre ebook. Les points forts de Sigil sont : Full Unicode, Full ePub format, Vues multiples (ebook, code, ebook et code), Editeur de métadonnées, Editeur de table des matières multi niveaux, Importation de fichiers txt, html ou epub, Interface utilisateur efficace, Documentation en anglais complète en ligne.

Livres électroniques : bilan mondial 2011 et situation de la France Pourquoi les livres électroniques ne percent-ils pas en France ? Une étude du cabinet Kearney portant sur le monde entier répond en partie à cette question. Avec un taux de pénétration de 0,5 %, le livre numérique est bien loin du Royaume-Uni (7 %), de la Corée du Sud (14-15 %) et des États-Unis (20 %). Mais pourquoi ? Cartoon Story Maker Languages Online - Cartoon Story Maker Vous pouvez maintenant créer ou faire créer par vos élèves, une BD avec ‘Cartoon Story Maker’. Le logiciel téléchargeable et gratuit, permet de choisir un layout, un fond pour chaque case (une photo personnelle est possible également), des personnages, des objets (que l’on insère par glisser/déposer), puis l’on rajoute des onomatopées et bien sûr des phylactères de dialogues. Le tout peut être enregistré au format HTML et mis en ligne sur un site internet ou imprimé. Le logiciel permet également, et ce n’est pas négligeable, d’intégrer du son , soit par enregistrement directe de voix pour créer un dialogue, par exemple, soit par ajout d’un fichier stocké sur votre ordinateur qui sera intégré à votre projet.

Paperus : le livre hybride, mi-papier, mi-numérique La société Shrangri-La vient d'annoncer qu'elle lancerait son produit Paperus sur le marché à l'occasion de l'ouverture du salon du livre qui aura lieu dans six semaines. Livre hybride, mi-papier, mi-livre, le concept du Paperus ne repose pas sur le modèle des journaux de la saga Harry Potter, soit une fabrication de papier numérique. Paperus est un outil de copie numérique du livre en version ePub et sans DRM, permettant aux lecteurs de disposer des deux médias, et de prêter leurs livres à qui ils le souhaitent. Pour construire notre projet, nous sommes parti de plusieurs constats :

Un Pompidou virtuel… et verrouillé Les contradictions dans lesquelles se trouve placé le Centre Pompidou Virtuel sont représentatives des ambiguïtés de la politique culturelle actuelle. La diffusion de la culture française en ligne se heurte à une conception rigide et inadaptée de la propriété intellectuelle. C’était un événement très attendu dans le champ culturel : le Centre Pompidou a lancé officiellement la semaine dernière son nouveau site internet, baptisé le Centre Pompidou Virtuel (CPV). La communication institutionnelle qui a accompagné ce lancement a mis en avant les aspects innovants du site, comme l’usage des technologies du web sémantique, le recours aux logiciels libres ou la volonté de s’engager dans une démarche de co-construction avec les usagers, par l’intermédiaire des réseaux sociaux.

Related: