background preloader

03martine13

Facebook Twitter

Tutoqgis. Le partage du savoir en vidéo. Leçons gratuites de saxophone. Vidéo de présentation Édugéo, le géoportail de l'éducation. OpenStreetMap : tutoriels et guides pour contribuer à la cartographie libre. On note un intérêt de plus en plus important pour contribuer à OpenStreetMap, projet qui a pour but de constituer une base de données cartographiques libre du monde (permettant par exemple de créer des cartes sous licence libre), en utilisant le système GPS et d’autres données libres.

OpenStreetMap : tutoriels et guides pour contribuer à la cartographie libre

Pour un EPN (espace public numérique), une association ou une institution (collectivité territoriale…), comment mettre en place un projet impliquant pour les citoyens afin de participer à OpenStreetMap ? Plusieurs ressources de référence sont à disposition des internautes et mobinautes : Wiki officiel d’aide OpenStreetMap Le Wiki OpenStreetMap en français recense la documentation officielle pour une prise en main rapide de la cartographie libre : un guide pour débuter en 5 étapes ; plusieurs tutoriels vidéo ; un glossaire.

Ressources de l’association OpenStreetMap France En outre, une page Wiki a pour objectif de définir et référencer les supports de communication de la communauté francophone. Licence : Système d’information géographique (SIG) - Outil de l'aménagement. I - Définition d’un SIG : quelques notions Le SIG est avant tout un système d’information, c’est à dire un ensemble organisé de ressources permettant d’acquérir, de stocker, de structurer et de communiquer des informations.

Système d’information géographique (SIG) - Outil de l'aménagement

Comme tout système de ce type il s’articule autour de trois composants principaux : le matériel (logiciel, machine, serveur, réseau...) ; la donnée (référentielle, thématique, à grande ou à petite échelle) ; la ressource humaine (géomaticien, décideur, commanditaire, usagers). Concernant le matériel, le SIG est un outil informatique qui offre des fonctions d’acquisition, d’analyse, de représentation et d’affichage.

Diverses solutions existent, que ce soit sous forme de logiciel bureautique ou d’interface réseau intranet ou Internet reliée à des serveurs locaux ou mondiaux. II - Cartographier et analyser Une fois constitué, le SIG doit : La mise en place d’un SIG aboutit souvent dans un premier temps à un dispositif organisationnel et opérationnel permettant : OOTexte_F3.pdf. Www.openoffice.org/fr/Documentation/Writer/Tout_sur_les_cadres_JYL.pdf. Traitement de textes avec LibreOffice/OpenOffice.org.

Manipuler des images. Trucs et Astuces pour la suite bureautique libre — Site. Ressources informatiques et pédagogiques pour l'enseignant (TICE) Documentation. Mémotice « Ma vie en numérique » Tutoriel pearltrees. Des sites à consulter. Fiche Harcelement sur le Net. IACA en pas à pas. Version 10.

IACA en pas à pas

Auteur A. Sayer Documentation > Pas à pas Préparer votre serveur Niveau fonctionnel Cette version de IACA profite de l'imbrication des groupes. Les niveaux fonctionnels "Windows 2000 natif" ou "Windows 2003" ou "Windows 2008" conviennent. Pour changer le niveau fonctionnel de votre domaine procédez comme suit : Dans "Utilisateurs et Ordinateurs Active Directory", faites un clic droit sur le nom de domaine. L'augmentation du niveau fonctionnel ne demande pas de redémarrage du serveur.

Exigence des mots de passe Les mots de passe créés par IACA sont en général trop simples et ne respectent pas les exigences par défaut de votre serveur. Pour effectuer la modification, vous pouvez regarder le paragraphe "Réduire les exigences de mot de passe" dans le document correspondant à votre version de Windows serveur. Installer Windows 2000 serveur Installer Windows 2003 serveur Installer Windows 2008 serveur Installer Windows 2012 serveur. Galerie des ressources éducatives en Fances, page 1. Ressources. Les Bons Profs. Nouveau site de soutien scolaire en ligne. Les Bons Profs est un site de soutien scolaire construit autour de leçons en vidéo, d’exercices interactifs et d’un suivi individualisé des élèves.

Les Bons Profs. Nouveau site de soutien scolaire en ligne

Les outils et services de soutien scolaire se multiplient. Des plus complets comme MaxiCours aux plus originaux comme le formidable Kartable dont nous avons déjà parlé ici, le web surfe sur la vague de l’accompagnement scolaire et de l’inquiétude des parents. Les Bons Profs vient s’installer sur ce créneau du soutien scolaire en ligne en se focalisant sur les programmes de la dernière année de collège et surtout sur les classes du lycée : seconde, première et terminale. Le site propose toute une série de cours en vidéo et d’exercices de bonne facture réalisés par des enseignants agrégés ou certifiés. Ici pas d’esbroufe multimédia et d’animations dans tous les sens. Ce site de soutien scolaire propose aussi toute une série d’exercices en appui des notions principales qui ont été présentées en vidéo.