background preloader

Pour mesurer la valeur financière d'une marque - Etudier - BRAND FORCE (IPSOS INSIGHT MARKETING/SOCIETEX)

L'évaluation de la valeur d'une marque requiert une triple compétence : juridique, fiscale et marketing. Ipsos Insight Marketing, au-delà des études en stratégie de marque, s'est donc associé à Societex, cabinet d'évaluation et de conseil en rapprochement d'entreprises, pour développer Brand Force, une méthode objective d'évaluation financière de marque. Objectif Brand Force a pour objectif d'apporter aux dirigeants et aux actionnaires une information objective, dans un contexte général d'opérations financières et comptables autour de marques, en développement ou non, et pour lesquelles aucune approche spécifique de leur valeur n'est généralement effectuée. A côté des décisions capitalistiques, l'évaluation peut également être utilisée dans le cas de décisions de gestion marketing (arbitrage au sein d'un portefeuille, création de valeur ). Méthode La prime de risque Evaluer le profit Délais Coût A partir de 100 000 F.

http://www.e-marketing.fr/Marketing-Magazine/Article/Pour-mesurer-la-valeur-financiere-d-une-marque-4490-1.htm

Related:  Valeur financièrethème 3la valeur perçue

Définition de la valeur financière - DCG - JESF Définition de la valeur La valeur est ce que vaut un bien selon l’estimation que l’on peut en faire à un instant donné. La valeur est relative et dépend de plusieurs facteurs : Les individus (ex : tout le monde ne donnera pas la même valeur à un appartement ou à une œuvre d’art ou à une action).Les périodes : en période de bulle financière (boursière) ou immobilière, la valeur des biens immobiliers et des actions est artificiellement « gonflée » par rapport à des périodes plus calmes.La nature et la perception des informations dont les individus disposent (la détention d’une information positive sur le bien à évaluer contribuera à lui accorder une valeur plus élevée). Définition de la valeur financière Pour ce qui est de la valeur d’un actif financier, il convient de distinguer :

Comprendre le bilan et le compte de résultat Ce sont les trois documents comptables fondamentaux qui résultent de l’exercice comptable, c’est-à-dire une période de douze mois pouvant ou non coïncider avec l’année civile. Ils sont établis selon les normes édictées par le Plan comptable général, défini par le règlement no 99-03 du Comité de la Réglementation Comptable (CRC), homologué par le ministre du budget, en application de la 4ème directive européenne. Depuis 2005, les groupes cotés en bourse doivent appliquer les normes IFRS (International Financial Reporting Standards). Les nouvelles normes comptables IFRS (règlement européen du 19 juillet 2002), inspirées des normes comptables américaines (US GAAP) sont communes à l’ensemble des pays européens. Elles permettent de comparer des entreprises au niveau mondial. 1 - Le bilan est la photographie comptable de l’entreprise à la date choisie pour arrêter l’exercice comptable.

Le contenu divertissant augmente la valeur perçue d'une marque Les consommateurs sont demandeurs de contenu ludique fourni par une marque et reconnaissent sa valeur. Ils seraient même plus disposés à vouloir en savoir plus sur elle. Et ce, notamment chez les jeunes adultes. Economie des ressources ou création de valeur : les deux mon Capitaine ! par Franck Renard - Chronique Solutions La crise actuelle ne semble pas un facteur de réduction de l'activité des grands éditeurs. Bien au contraire, comme le prouve l'accroissement de leurs résultats. Une performance qui passe à la fois par des économies et la poursuite de l'innovation. A écouter Bernard Charlès (Dassault Systèmes) sur BFM ou Dick Harrison (PTC) sur FOX, la crise actuelle ne semble pas un facteur de réduction de leur activité numérique.

Système U Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Système U Logotype du groupement Système U Les solutions de financement pour une création d'entreprise Nous allons nous intéresser dans ce dossier technique aux principales solutions de financement à la disposition des entreprises nouvelles, en prenant soin de vous alerter sur les avantages et inconvénients de chaque méthode de financement. Les solutions de financement internes Nous étudierons dans les solutions de financement interne : les apports en numéraire, les apports en nature et les apports en compte courant d’associé. A. Les apports en numéraire Les apports en numéraire correspondent aux apports d’argent qu’effectuent les associés ou actionnaires à une société.

Question de gestion 7: Les processus de gestion concourent à la création de différentes formes de valeur : valeur fondée sur le revenu (approche en termes de flux), valeur fondée sur un patrimoine (approche en termes de stocks), valeur perçue, valeur sociale. 1. La valeur sociale La valeur sociale cherche à améliorer les salaires, les conditions de travail et la satisfaction au travail. Elle peut générer également des avantages destinés non plus aux seuls salariés mais à la société dans son ensemble ; on parlera alors de rôle sociétal (par exemple, la prise en compte de l'environnement). La valeur sociale n'est pas valorisée positivement dans les comptes de l'entreprise.

Optimiser la valeur perçue par le client Actimel, produit laitier de Danone, est perçu comme bienfaisant pour l'organisme. C'est pourquoi le consommateur est prêt à payer le prix fort : plus de 5 euros le litre ! L'étude de la perception de la valeur du produit réserve parfois des surprises. La Chaîne de Valeur de l Une Organisation, quelle que soit son activité, quelle que soit sa forme juridique, n’existe que pour créer de la Valeur. En termes moins théoriques, ceci peut s’exprimer sous la forme suivante : Une Organisation a pour but de mettre à la disposition d’utilisateurs des produits et/ou des services. Compte de résultat Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir CR. Le compte de résultat (abrégé CR[1]) est un document comptable synthétisant l'ensemble des charges et des produits d'une entreprise ou autre organisme ayant une activité marchande, pour une période donnée, appelée exercice comptable. Le compte de résultat est donc un document de synthèse, faisant partie des états financiers, et ayant pour fonction d'indiquer la performance de l'entreprise Ce document donne le résultat net, c'est-à-dire la variation de patrimoine que l'entreprise a gagné (bénéfice) ou perdu (perte) au cours de la période, lequel s'inscrit au bilan. Le compte de résultat ne mesure pas l'argent que l'entreprise a gagné ou perdu: les flux de charges et de produits ne sont pas des flux de trésorerie (argent encaissé ou décaissé) mais ce sont des flux d'enrichissement de patrimoine ou des flux d'appauvrissement de patrimoine.

Entrée en Bourse décevante pour la start-up allemande Zalando Zalando, leader européen de la vente en ligne de chaussures, vêtements et accessoires de mode, dont le slogan est "Hurlez de plaisir", n'a pas ravi la Bourse de Francfort, mercredi 1er octobre. L'action de l'étoile des start-up allemandes a débuté à 24,10 euros, 12 % au-dessus du prix d'émission fixé lundi. Mais elle a immédiatement décroché, et lâchait 8,15 % à 22,14 euros à mi-journée. Ses premiers pas décevants sur le marché sonnent comme un avertissement pour son grand frère Rocket Internet. L’incubateur de start-ups, financé par les mêmes actionnaires, est attendu jeudi pour son propre baptême boursier.

La valeur perçue par le client devient stratégique Pour se développer durablement, les entreprises doivent optimiser en priorité leurs processus les plus efficients pour assurer le maximum de "valeur pour le client" et donc de "valeur pour l'entreprise". Le terme de valeur est à la mode. C'est presque devenu un mot valise que chacun utilise pour emporter avec lui toutes sortes de sens à l'abri d'un contenant élégant et prestigieux… Pour ma part, la définition la plus générale de ce concept me semble être la suivante : "Propriété qui caractérise ce qui est important pour quelqu'un, ce pour quoi il a de l'estime, ce qui a du sens pour lui". Que ce soit la théorie de la valeur ajoutée, celle de l'analyse de la valeur ou bien celle de la valorisation d'une entreprise, toutes ont finalement retenu une unité de mesure unique : un montant financier. Ainsi est née la confusion souvent observée entre valeur, coût et prix.

Related: