background preloader

Plus le produit est coûteux, plus il est désirable

Plus le produit est coûteux, plus il est désirable
Les marques de luxe proposent année après année des prix toujours plus stratosphériques. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nicole Vulser Le prix des produits de luxe s'envole. L'attrait quasiment hypnotique de certaines marques, conjugué au nombre grandissant de clients extrêmement fortunés dans le monde entier, permet aux groupes de luxe de proposer année après année des prix toujours plus stratosphériques. Avec le passage à l'euro, cette tendance s'est confirmée. Depuis 2001, le prix d'une dizaine de produits les plus emblématiques du luxe a progressé bien plus vite que l'indice général des prix à la consommation en France, calculé par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) entre 2001 et 2011 (23,5 %). A titre d'exemple, en onze ans, le prix d'un imperméable en gabardine de coton Burberry est passé de 211 à 1 195 euros (multiplié par 5,6). M. Certains, comme Rolex, ont procédé rien qu'en 2011 à deux hausses de prix successives, explique cet expert.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/08/07/plus-le-produit-est-couteux-plus-il-est-desirable_1743283_3234.html

Related:  Méthodes de fixation des prixEN QUOI LA NOTORIETE CREE T'ELLE DE LA VALEUR PERCUEPREMIERE

Sensibilité-prix : Le consommateur impose sa loi Des commerçants le sourire aux lèvres, voilà un signe infaillible que le client revient en magasin. Coup sur coup, Carrefour et Système U ont révélé cette semaine une embellie de leurs ventes. Avec un record de + 10 % en juillet pour les magasins U. Ces performances confirment la bonne tenue de la consommation au deuxième trimestre (+ 0,3 %). Image de marque et notoriété, toujours des indicateurs à prendre en compte ? D’après la dernière publication de l’IPA (Institute of Practitioners of Advertising) “La notoriété et l’image de marque ne conditionnent plus le succès”. Ce rapport intitulé “Marketing in the Era of Accountability” a synthétisé les résultats de plus de 900 campagnes pour identifier les pratiques et les paramètres qui influent réellement sur la profitabilité des marques et des annonceurs. Les conclusions sont détonantes ! +/- 40% des campagnes qui ont eu le plus d’effet sur le business n’ont eu aucun effet (ou presque) sur la notoriété de la marque ou du produit. Pire encore pour les accros aux « standards officiels », 60% de ces mêmes succès n’ont eu aucune influence (ou presque) sur l’image de marque!

Les secrets de la réussite du luxe à la française On peut se fier au flair de la cheikha Mozah, l'une des trois épouses du richissime émir du Qatar, à la tête du Qatar Luxury Group. Ce n'est pas à Milan, à New York ou à Shanghai que le dernier-né des groupes de luxe a décidé d'ouvrir la première boutique étrangère de sa nouvelle marque, Qela, mais bien à Paris. Et pas n'importe où. Dans le saint des saints du luxe parisien, une adresse en or massif : l'avenue Montaigne. Les Qatariens viennent en effet d'y acquérir un écrin de 500 mètres carrés pour y peaufiner la conquête internationale de la jeune griffe.

Leçon n° 5 : Le calcul du coût de revient Cours de Comptabilité analytique - niveau L2 < retour au sommaire Leçon n° 5 : Le calcul du coût de revient Qu'est-ce qu'un produit de luxe? - La contrefaçon des produits de luxe L'offre est rare Le produit ou le service luxueux est rare et distribué à une petite échelle dans des endroits spécifiques, souvent prestigieux. La rareté peut parfois être organisée (concept de la série limitée) afin de créer une valeur supplémentaire "luxe" au produit. Ainsi, on peut imaginer que n’importe quel objet peut devenir luxueux. Pourquoi Chanel reste une marque de mode populaires Pourquoi Chanel reste une marque de mode populaires Article par Greg Howard Chanel est peut-être l’une des marques de mode les plus reconnaissables dans le monde, en particulier pour la mode féminine. Le logo est devenu un symbole de la qualité de créateur de mode et chic fraîche dont beaucoup de femmes rêvent de posséder, que ce soit par une paire de boucles d’oreilles, sacs à main ou les robes à la mode qui sont portées par des célébrités dans le monde entier, ainsi que ceux qui connaissent leur mode. Quand une célébrité bien connue apparaît à la télévision ou tout simplement sur <-!

Le prix : trois étapes d’une tarification optimale Le prix : un instrument puissant de rentabilité et de satisfaction client Le prix est la variable d’ajustement de votre chiffre d’affaires qui a le plus d’impact sur votre résultat. Une étude a montré qu’améliorer votre tarification améliore en moyenne votre profit opérationnel 3 ou 4 fois plus que n’importe quel autre facteur (par exemple, par rapport à une diminution des coûts ou une augmentation des ventes.) Alors que le prix est reconnu comme un vecteur puissant d’amélioration de la rentabilité d’une activité, de nombreuses entreprises hésitent encore à aborder ce problème. Cet article identifie trois étapes amenant à la mise en œuvre d’une tarification intelligente.

Suivez les cours d'analyse financière des auteurs du Vernimmen à HEC Paris Vous trouverez sur cette page les podcasts de nos cours d'analyse financiere à HEC Paris. Vous pouvez également les trouver sur Itunes et sur la chaine You Tube dédiée. D'autres podcasts de nos cours de finance sont disponibles pour les abonnés au bouquet de services en ligne du Vernimmen.

Pierre de Champfleury : "Dans le luxe, la valeur essentielle d'une marque se situe hors bilan" XEnvoyer cet article par e-mail Pierre de Champfleury : "Dans le luxe, la valeur essentielle d'une marque se situe hors bilan" XEnvoyer cet article par e-mailPierre de Champfleury : "Dans le luxe, la valeur essentielle d'une marque se situe hors bilan" Vu d'en haut

Cours : La fixation du prix Texte à méditer : "Il y a deux manières de conquérir et d'asservir une nation, l'une est par les armes, l'autre par la dette." John ADAMS "Il n'y a point de plus cruelle tyrannie que celle que l'on exerce à l'ombre des lois et avec les couleurs de la justice." "Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées." Winston CHURCHILL getpart.php?id=lyon2.2003 Fortement engagée dans une culture variée et mondialisée, Chanel comporte cinq grandes catégories de produits (produits de beauté, parfums, accessoires, vêtements, bagages). Donc ses discours se développent dans la communication qui convient au nom de la « méga-marque ». Malgré la complexité de ses valeurs, nous positionnons cette marque dans le quadrant de la Vision. Car, a priori, ce site repose sur la légitimité de la Vision par sa capacité de donner une signification aux contextes. Pour atteindre une notoriété internationale, cette marque bâtit une sorte de légende autour de leur fondateur, Coco Chanel et cultive une sorte de « territoire » imaginaire. Donc ce qui est important ici est comment utiliser le site Web en tant que moyen de communication publicitaire.

Nouvelle offre : achetez votre gaz à votre prix ! Pétrole, climat, géopolitique,… autant de facteurs qui peuvent faire fluctuer rapidement les prix du gaz naturel sur les marchés internationaux. GDF SUEZ Énergies France veille sur ces marchés, pour vous permettre d’acheter votre gaz naturel au meilleur moment et aux meilleures conditions possibles pour votre entreprise. Quelques heures suffisent pour voir la courbe du prix spot bondir ou s’infléchir de quelques points ; volatilité qui ne facilite pas votre choix entre les nombreuses offres de prix de fourniture pouvant vous être proposées. Et à moins de disposer d’un Service d’achat de l’énergie qui surveille en permanence l’évolution des prix sur les places de marché, force est de constater que vous pouvez, souvent, passer à côté des opportunités prix qui peuvent se présenter.

Related: