background preloader

Réputation, image de marque et notoriété : quelles significations

Réputation, image de marque et notoriété : quelles significations
==> Résultat de l’interprétation des signes perçus par l’individu (devenant ainsi une opinion, c'est-à-dire le résultat de l’ « évaluation » effectuée, consciemment ou non d’ailleurs) L’individus reçoit donc des signes qu’il interprète. Ces signes sont envoyés de façon volontaire ou non (« on ne peut pas ne pas communiquer »). Le récepteur de ces signes se crée alors une image de ce qu’il a perçu, de l’évaluation qu’il a fait selon sa propre échelle de valeur. La réputation étant présente pour chaque chose (personne, objet, événement, etc.) nous allons recentrer ici nos propos sur la réputation des organisations. L’image alors perçue par un individu devient une image dite de marque. En effet, la marque est (d’un point de vue commercial et juridique principalement) un nom, un terme, un signe, un symbole, ou tout autre élément servant à identifier un produit ou service et à le différencier de celui des concurrents. L’image de marque Cependant certains points sont intéressants à souligner.

L’analyse conversationnelle des forums de discussion : questionnements méthodologiques 1 Voir la théorie de la politesse de Brown et Levinson (1987). 2 Le footing (ou position) est l’attitude d’un participant au cours d’une interaction, et l’ensemble (...) 1L’analyse conversationnelle des forums de discussion accessibles par le réseau internet (Usenet) permet de mettre en évidence certains phénomènes liés à la dynamique des échanges médiatisés par ordinateur, comme la structuration des discussions, la gestion des faces1, le footing2, etc. Les travaux se situant dans ce paradigme (par exemple Herring, éd., 1996, 1999 ; Pemberton, 1996 ; Erickson, 1997, 1999 ; Hutchby, 2001 dans le monde anglo-saxon ; de Fornel, 1989 ; Marcoccia, 2000a, 2000b, 2004a ; Bays, 2001 en France) reposent souvent sur une démarche qui consiste à appliquer les catégories habituelles de l’analyse conversationnelle (définies pour l’étude des interactions en face-à-face) aux échanges médiatisés par ordinateur afin d’en identifier les spécificités. 3.1. 26Structuration présentée par l’interface5 : 3.2.

Ebook : Identité numérique, quelle importance pour nos présences en ligne ? Nous vous proposions ces dernières semaines un débat du mois consacré à l’identité numérique. Quelle importance ont nos traces et nos présences en ligne ? Pour répondre à cette question, et à toutes celles que soulève ce nouvel enjeu, nous avons fait appel à de nombreux experts, spécialistes du sujet, professionnels des ressources humaines, blogueurs… mais également à des internautes soucieux de leur identité numérique. Pour télécharger la version PDF Coordination Flavien ChantrelAnne-Laure Raffestin Graphisme et mis en page Morgane Maillard Vanessa Gillet Les auteurs Un grand merci aux personnes ayant accepté de témoigner : Catherine Bathie, Farah Belkadi, Nils Talibart, Paul Bilaine, Thibaud Brunet, Nathalia et à toutes celles et ceux qui ont contribué à cet ebook ! Notre précédent débat du mois A la recherche de l’équilibre vie perso/vie perso

Les 3 niveaux de nos identités en ligne

Related: