background preloader

Généalogie : Guide et méthode, logiciel de généalogie et archives, la généalogie de A à Z

Généalogie : Guide et méthode, logiciel de généalogie et archives, la généalogie de A à Z
Chaque département possède ses archives. Elles se trouvent généralement dans les chef-lieux des départements. Pour trouver l'adresse, allez sur la page Adresses des archives départementales (dans Annexes). Une page spéciale est consacrée à Paris : Recherche généalogique à Paris et toutes les Archives en ligne pour la généalogie Après quelques formalités administratives et gratuites (inscription), vous pouvez commencer vos recherches. Avant d'aller aux archives départementales Il vaut mieux se renseigner sur le fonctionnement des archives. En effet, chaque dépôt d'archives a son propre fonctionnement : Certains sont ouverts en continu toute la journée, d'autres ferment le midi.Des A. Les archives n'effectuent pas de recherches. : Il est inutile d'écrire aux archives départementales pour effectuer une recherche ou pour obtenir la photocopie d'un acte. Pourquoi aller aux archives ? Le fonctionnement des archives départementales Microfilms et archives numérisées Photos et photocopies

Les Guillotinés de la Révolution française Généalogie : Guide et méthode, logiciel de généalogie et archives, la généalogie de A à Z Vous souhaitez connaître vos origines et vous avez entendu parler des recherches généalogiques. Vous vous demandez qui étaient vos ancêtres et où ils vivaient ? Mais d'abord, jusqu'où peut-on espérer remonter ? Généralement, on peut remonter jusqu'au XVIIème siècle. Mais tout dépend : Des archives : leur ancienneté varie d'une région ou d'une commune à l'autre.Du milieu social et culturel : alors qu'il est quasiment impossible d'établir la généalogie d'un enfant abandonné, vous pouvez espérer remonter jusqu'au Moyen Age si vous avez des ancêtres nobles. En règle générale, on ne remonte pas au même niveau pour chaque branche de l'arbre et chaque famille. Combien de temps faut-il pour faire sa généalogie ? Passion quand tu nous tiens !!! Première enquête : c'est parti ! La première étape consiste à collecter les documents et les informations : Demander les actes de l'état civilChercher les papiers de famille Demander les actes de l'état civil Attention à la loi des 75 ans.

archives publiques libres et gratuites - Site Jimdo de archivespubliqueslibres! Logiciel de généalogie : Généatique, la Carte de Cassini, Photos de Famille, Toponymes pour Microsoft Windows Gramps - Généalogie Gramps cherche à fournir toutes les fonctions communes aux logiciels de généalogie mais aussi la capacité d’intégrer des informations éparses, puis de traiter/réorganiser n’importe quelle donnée dans toute la base, pour aider l’utilisateur dans ses recherches, analyses, recoupements et éventuellement mises en relation de données. En bref, cet outil traite toutes les données en un lieu unique avec l’aide de l’ordinateur, en remplaçant le crayon et les montagnes de papier. Du point de vue « fonctionnalités », Gramps propose : Heredis (34 à 50% des utilisateurs sous Windows), Généatique 2000 (15 et 36%) ne sont pas dans la même catégorie (plateforme différente)... heureusement pour eux !!! Si vous utilisez régulièrement des formats basés sur du XML, vous connaissez la puissance de ce dernier, associé au langage python, les limites ne sont plus techniques mais dans votre imagination. On déplorera peut-être la difficulté de personnaliser les rapports.

ETANOT Les notaires ont l’obligation de garder pendant 100 ans leurs minutes (c’est-à-dire l’original des actes qu’ils rédigent), puis de les verser, avec les répertoires où les actes sont inscrits chronologiquement, dans un service public d’archives. Le Minutier central des notaires de Paris, section du Centre historique des Archives nationales, détient la quasi totalité des minutes conservées jusqu’aux années 1900, pour les 122 études que comptait alors la capitale. ETANOT rassemble les données disponibles sur les notaires parisiens identifiés depuis la fin du XVe siècle, que le Minutier central conserve ou non leurs archives. Actuellement il y a dans ETANOT 3272 notices. Cette application se substitue, en les mettant à jour, à des sources imprimées et à des instruments de recherche plus anciens, en particulier l'Etat général des fonds (tome IV, 1980) et l'Etat des inventaires (tome IV, 1986) des Archives nationales. Mise à jour des données le 30 mai 2005.

Le guide du débutant en généalogie Avec les conseils de Jean-Louis Beaucarnot, conseiller à la rédaction de La Revue française de Généalogie. Vous voulez, vous aussi, retrouver vos ancêtres ayant vécu sous Henri IV ou sous Louis XIV ? Vous voulez savoir où ils vivaient, qui ils étaient et où se trouve le berceau de votre famille ? Vous voulez retrouver des cousins, avec lesquels vous pourrez renouer des liens, effacés par le temps ? La généalogie, un des hobbies favoris des Français du XXIe siècle, vous apportera tout cela. Elle vous fera surtout vivre une aventure passionnante, au travers d'une enquête quasiment policière et d'un travail d'historien.

le dictionnaire des maux Qu'est ce que c'est? Un abcès est un amas de pus localisé. L'abcès chaud (le plus fréquent) s'accompagne des quatres signes de l'inflammation: tumeur, rougeur, chaleur et douleur. L'abcès froid est caractérisé par une collection de liquide formé lentement et sans que n'apparaissent de signes d'inflammation. Signification Un abcès est une indication de colère refoulée depuis un bon moment et qui engendre un sentiment d'impuissance et d'insuccès. Acné L'acné est une affection de la peau qui se limite en général aux parties grasses du visage. Ce problème de peau témoigne d'une personne qui ne s'aime pas, qui ne sait pas s'aimer, qui a peu d'estime pour elle-même. Agoraphobie Cette phobie est une peur maladive des espaces libres et des endroits publics. L'agoraphobe doit se trouver quelqu'un de proche, qui devient sa personne sécurisante avec qui sortir, et un endroit sécurisant où se réfugier. Allergie Alzheimer Cette maladie est un moyen pour fuir la réalité du présent. Anorexie Anxiété Arthrite

étude de généalogique - généalogiste professionnel- formation du généalogiste - chambre des généalogistes professionnels - Etudes Généalogiques des Pyramides QUI peut faire appel à notre étude, POURQUOI à QUEL COÛT ? Les principaux prescripteurs sont bien évidemment les professionnels du droit, les notaires, les cabinets d’avocats, les administrateurs judiciaires, etc. Mais il y a également de plus en plus d’organismes tels que les mairies, les syndics d’immeubles, les agences immobilières, les promoteurs, les maisons de retraite, les gérants de tutelle, les banques, les compagnies d’assurances, etc., qui font appel à notre étude. Il ne faut pas oublier les particuliers, qui auparavant avaient essentiellement recours aux généalogistes pour établir des arbres généalogiques de leur propre famille (généalogie familiale) et qui font désormais régulièrement directement appel à nos services concernant des successions, des testaments, des représentations à successions, des complications de successions ou des problèmes de propriété foncières qu’ils souhaitent résoudre. La personne qui nous demande d’intervenir doit avoir un intérêt direct et légitime.

Related: