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Tutoriels Twitter : utilisation pour un événement et en bibliothèque

Tutoriels Twitter : utilisation pour un événement et en bibliothèque
À mesure que le réseau social Twitter s’installe dans des pratiques professionnelles, son utilisation se différencie selon des objectifs et des projets qui se formalisent. Les usages de Twitter sont loin d’être uniformes et les spécificités de communication du service en ligne font que des méthodologies et approches se mettent en place vis-à-vis d’intentions ou schémas particuliers. NetPublic.fr propose un zoom sur 2 modes d’utilisation différents de Twitter, 2 tutoriels qui revisitent ce réseau social. Twittez en direct : couvrir un évènement en temps réel à l’aide de Twitter Le service national RECIT projet intégrateur du Québec propose la présentation Twittez en direct : couvrir un évènement en temps réel à l’aide de Twitter. Comment monter un projet de « live tweets » (tweets en direct) ? Twitter en bibliothèque Comment utiliser Twitter en bibliothèque ? Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International

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Trouver facilement des personnes à suivre sur Twitter avec Skills Trouver des utilisateurs de Twitter selon leurs centres d’intérêt, ce n’est pas forcément très facile. La recherche native de Twitter n’est pas très pertinente en ce qui concerne les biographies des membres… Vous trouverez des listes de personnes à suivre en fonction des sujets qu’elles abordent, mais difficile de trouver des annuaires complets. C’est l’ambition du service Skills, qui permet de « tagguer » des utilisateurs de Twitter avec leurs compétences et leurs centres d’intérêt. Le fondateur de Delicious fait partie de l’équipe qui a lancé ce service, ça se ressent avec ce système de tags !

S2E03 “L.A.B. comme Like A Bird ?” #livinglab - Cinq sur Cinq ou le “Top 5 des bonnes raisons d’adopter une démarche Living Lab pour faire de la médiation culturelle” En charge du pilotage du chantier Living lab du consortium Inmediats, j’ai pu expérimenter cette démarche qui repose sur des principes de co-création et d’expérimentation en grandeur réelle, stimulés par des défis sociétaux, économiques ou environnementaux. Citoyens, clients, consommateurs, habitants, publics… y sont considérés comme des acteurs clés des processus de recherche et d’innovation. Twitter : le nouveau régime attentionnel du web La lecture de la semaine est un éditorial paru dans le numéro de printemps de l'excellente revue américain N+1. Il est intitulé "Please RT", soit, en néo-français "retweeter s'il vous plaît". "Il est possible d'avoir un avis clair sur Twitter quand on n'y est pas.

La performance théâtrale au musée L’objectif est d’expérimenter et d’analyser en milieu muséal les modes de réception des collections permanentes lorsque le public est impliqué activement dans une performance théâtrale produite in situ, devant les œuvres et par des artistes du spectacle vivant. Les œuvres plastiques choisies seront inséparables, dans leur culture d’origine, d’autres pratiques artistiques, toujours vivantes. Le projet consiste à donner une fonction majeure au geste théâtralisé pour traduire/transposer/transmettre le(s) sens de l’œuvre plastique en lien avec certaines langues (en particulier vernaculaires et langues des signes).

Twitter et ses limites Outre la limite des 140 caractères inhérente au concept de Twitter, le réseau social présente bien d’autres restrictions mises en évidence dans l’infographie ci-dessous. Bien sûr, la plupart de ces mesures visent à limiter les spams. 1000 : le nombre de tweets maximum que vous êtes autorisés à émettre en une journée.15 : le nombre maximum de caractères possibles pour votre nom d’utilisateur.700 Ko : le poids maximum de votre image de profil.250 : le nombre maximum de messages directs que vous pouvez envoyer en une journée.1000 : le nombre maximum d’utilisateurs que vous pouvez suivre en une journée.150 : le nombre maximum de requêtes que vous pouvez effectuer sur l’API en une heure.2000 : une fois 2000 personnes suivies, un ratio followers/followings s’applique. Source : Blogdumoderateur

Sites internet, financement participatif, médiation numérique et projets pédagogiques : le CMN dévoile ses projets numériques 2016 Depuis plusieurs années, le Centre des monuments nationaux étoffe sa stratégie numérique en la diversifiant: réalité augmentée (abbaye de Cluny, 2010), financement participatif patrimonial au service de la restauration de monuments (« Tous mécènes », 2013), robot de visite à destination des personnes en situation de handicap (NORIO au château d’Oiron, 2013, récompensé par le CLIC France) et les cartels numériques (château de Champs-sur-Marne, 2013). La nouvelle feuille de route numérique du CMN en 2016 vise tout d’abord à structurer et enrichir cet écosystème avec de nouveaux sites internet, le lancement d’une plateforme de financement participatif, des projets de médiation numérique et des partenariats pédagogiques et numériques. Pour mettre en oeuvre ces nombreux projets, le CMN annonce un budget prévisionnel numérique de 600 000€ pour l’année 2016 . Un nouvel écosystème internet Le mécénat participatif en ligne De nouveaux projets de médiation

Twitter : Les 5 meilleures techniques pour avoir des RT Cet article a été publié il y a 2 ans 6 mois 12 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Avoir des followers sur Twitter c’est bien, mais quand vos followers font circuler votre information c’est mieux ! C’est l’un des premiers intérêts de Twitter pour les entreprises. Un webdoc accompagne la réouverture de l’herbier national du MNHN L’Herbier du Muséum, plus grand échantillonnage de la flore planétaire, vient de faire l’objet d’un vaste programme de rénovation. Il s’est achevé le 27 novembre 2013 par l’ouverture au public d’une exposition permanente, la mise en ligne d’un webdoc en 40 épisodes, «Herbier 2 .0» et la sortie d’un beau livre, L’Herbier du Muséum. L’herbier du MNHN est unique par le nombre comme par la diversité des végétaux qui le composent: quelque huit millions de plantes, de champignons, d’algues, de lichens, rapportés des innombrables expéditions lancées durant des siècles à travers le monde. Il est hébergé à Paris, dans le bâtiment de la Galerie de botanique du Muséum national d’histoire naturelle.

Table ronde : Agentivité des publics – Comment le public s’investit dans les lieux de culture – Culturecom Agentivité des publics. Cette expression semble à premier abord un peu barbare, mais ce n’est que le terme pour désigner la façon dont les publics s’investissent aujourd’hui dans les différentes institutions et lieux, notamment de culture. Ce sujet était abordé hier à la table ronde des toutes nouvelles Conversations MuseomixMTL au Musée d’art contemporain de Montréal. Panel de Conversation MuseomixMTL – crédits : Trung Dung Nguyen

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