background preloader

Cours Moodle - Cécile Deruy - consultante e-learning

Cours Moodle - Cécile Deruy - consultante e-learning
Ces modules s'insèrent dans un parcours de formation complet à Moodle au sein duquel ils sont complétés par d'autres contenus, des exercices de mise en application, des échanges avec le groupe... Cependant, rien n'interdit leur utilisation en autonomie, libre à vous ! Dernière mise à jour : 2014 pour la plupart de modules.Décembre 2015 pour le module Planifier la mise en place de Moodle en 10 étapes. Le pourquoi plus que le comment Un mot sur la démarche : ils ont été réalisés pour apporter un éclairage sur les usages pédagogiques de Moodle, présenter la façon dont on peut concevoir des activités de formation en ligne, utiliser la panoplie des outils pour animer des formations actives, interactives... Bref, il ne s'agit pas de tutoriels, même si quelques captures d'écrans sont là pour soutenir les explications. Conditions d'utilisation Encore un mot : je propose aussi des formations à Moodle et à Scenari, n'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos !

http://c.deruy.ouvaton.org/autoformation-Moodle.htm

Related:  Plateforme LMSOUTILS RAPID ET E LEARNINGPédagogie ScénarisationLes outils en e-learning

Claroline Connect, un noyau révolutionnaire! La nouvelle plateforme Claroline Connect, fusion de Claroline et Spiral Connect, marque une véritable avancée par rapport aux plateformes existantes, linéaires, cloisonnées et orientées enseignement plutôt qu'apprentissage. Claroline Connect propose un haut niveau d'ouverture et de transversalité Enfin un véritable LMS ! Elle était annoncée et attendue de longue date, mais le modèle économique de l'Open Source n'a pas permis de faire plus vite. Néanmoins, elle est enfin arrivée!

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours. Est-ce bien cela une innovation ?

scorm – Sébastien FRAYSSE Pour de nombreux professionnels du e-Learning, SCORM reste un standard aux contours très flous, parfois une source d’inquiétude, souvent une source d’incompréhension. Je vais donc tenter d’éclaircir les idées et de dédramatiser ce standard en répondant à 10 questions courantes. N’hésitez pas à poser vos propres questions dans les commentaires de cet article. Pourquoi devrais-je m’intéresser à SCORM ? SCORM est un standard qui a connu un très large succès dans l’industrie du e-Learning depuis 1999 avec une courbe d’adoption croissante tout au long des années 2000. WBT Manager : Plate-forme LMS Plate-forme LMS Plate-forme légère, ouverte et évolutive, WBT Manager vous permet de distribuer à distance des contenus multimédia de formation et de suivre la progression des apprenants. WBT Manager se présente comme une véritable alternative aux solutions onéreuses et complexes du marché. Avantages : - standard et ouverte : seule solution certifiée à la fois SCORM et AICC, - légère et simple à l'emploi, - multi-langues (français et 8 autres langues), - faible cout de revient.

Guide des bonnes pratiques - FAD Les objectifs généraux doivent s'harmoniser avec les autres cours du programme. Chaque cours comprend un énoncé précis des objectifs de formation à atteindre. Ces objectifs seront exprimés en termes de savoir, de savoir-faire, de compétences professionnelles et techniques, de développement personnel, etc. et permettront leur évaluation. Pour les déterminer, il faut bien analyser les contenus disciplinaires dans leur ensemble et utiliser les taxonomies utilisées en pédagogie (p. ex. Bloom, 1956; Anderson et Krathwohl, 2001 ; etc.). Pour ce faire, se référer au besoin à ses collègues du domaine ainsi qu'aux conseillers en formation.

Terminologie Ce site est une introduction au phénomène de l’open source, la plus grande révolution qui touche l’informatique depuis l’Internet. Comme on le verra, le mouvement est bien antérieur au web, néanmoins la plus puissante perturbation sur l’économie de l’informatique date de ces dernières années, et ne fait que commencer. Il a une vocation de vulgarisation, s’efforçant surtout d’expliquer l’open source à ceux qui n’y sont pas impliqués, mais commencent à en sentir l’importance, et ont besoin de mieux connaître le phénomène. Terminologie

Top 10 des applications e-learning open source 2011 Bonjour, Voici un classement inspiré d'un article anglophone de Christopher Pappas que j'ai modifié avec notamment un avis sommaire, une sélection différente des logiciels et la licence. Le classement n'est pas qualitatif mais représente néanmoins la pertinence du logiciel (avis partiel et partial). Tag Archive » Ludovia #13 - aout 2016 Home»Posts tagged with»blogueur François Jourde – Bruxelles François Jourde enseigne la philosophie dans le secondaire depuis 1995 (Bolivie, France, Belgique). Il explore une pédagogie hybride (en classe et en ligne), intégrant la culture et les outils numériques, des projets collaboratifs, des publications et des détours créatifs. François Jourde échange et intervient au sein de différents réseaux professionnels.

Learning Management System Moodle is the open source platform that lets you build the perfect education solution for your needs. We’ve grown Moodle since 2001 as an open source platform for educators to develop and manage courses online. Moodle is a modular system based on plugins, which are like lego blocks that you put together to build whatever you want. Tutoriels LMS Open Source (suite) Les vertus pédagogiques de Pokémon Go Pokémon Go a déjà été téléchargé plus de 100 millions de fois depuis son lancement en juillet dernier. Malgré sa popularité, le jeu a été malmené par les médias, qui n’ont cessé d’évoquer les joueurs tombés d’une falaise, ceux qui ont eu des accidents de voiture, ou encore ceux entrés dans des propriétés privées sans autorisation. Le jeu a aussi été accusé de transformer ses adeptes en zombies antisociaux. Si certains ne voient Pokémon Go que comme une menace morale ou un simple divertissement, on s’aperçoit en y regardant de plus près que le phénomène présente bien des aspects positifs. Comment pourrions-nous exploiter cette application et la technologie qu’elle utilise pour transmettre des connaissances aux élèves ?

Moodle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Moodle est une plate-forme d'apprentissage en ligne (en anglais : Learning Management System ou LMS) sous licence libre servant à créer des communautés s'instruisant autour de contenus et d'activités pédagogiques. Le mot « Moodle » est l'abréviation de Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment : « Environnement orienté objet d'apprentissage dynamique modulaire ». Outre la création de cours à l'aide d'outils intégrés (ressources et activités) à l'usage des formateurs, Moodle offre des possibilités intéressantes d'organisation des cours sous forme de filières (catégories et sous-catégories, cohortes...) qui lui donne également des caractéristiques propres à la mise en place de dispositifs complets d'enseignement. Dans les versions récentes (depuis Moodle 2.5), la personnalisation poussée de sa page d'accueil lui confère également la possibilité de faire office de portail unique d'accueil des apprenants.

Related: