background preloader

Réseaux sociaux et collectivités territoriales : quelle stratégie adopter ?

Réseaux sociaux et collectivités territoriales : quelle stratégie adopter ?
Facebook, Twitter, Youtube, Dailymotion, réseau privé ? Votre collectivité est partie à la conquête des réseaux sociaux. Mais selon l’ancienneté de votre présence, vos moyens, le temps dont vous disposez…, l’usage et les résultats diffèrent. Les plus expertes ont déjà cerné les enjeux : plus d’e-democratie, nouveau marketing territorial. Pour d’autres, la crainte d’une mauvaise e-reputation ou tout simplement l’incompréhension de ces nouveaux médias font barrage. Alors comment, pour quelles raisons se lancer ? Lire le premier article

http://www.lagazettedescommunes.com/dossiers/reseaux-sociaux-et-collectivites-territoriale-quelle-strategie-adopter/

Related:  RESEAUX SOCIAUX et PLATEFORME COLLAB

Réseaux sociaux et collectivités territoriales (dossier) L’hebdomadaire papier La Gazette des Communes datée du 28 novembre 2011 consacre sa une et un dossier de 6 pages à l’utilisation des médias sociaux par les collectivités territoriales : Réseaux sociaux : Adopter le bon profil. Deux chiffres marquants : 50 % des moins de 30 ans habitant le plus souvent en Ile-de-France et dans des villes de plus de 100 000 habitants s’informent sur la vie locale via les réseaux sociaux. De 2009 à 2011, le taux de lecture des publications territoriales (magazines municipaux…) a chuté de 89 % et l’audience des réseaux sociaux et blogs a crû de 23 % (baromètre CSA-Epiceum). L’accroissement du nombre de mobinautes en France connectés aux réseaux sociaux est un phénomène majeur : 70,7 % des mobinautes s’y connectent tous les jours ou presque. L’hexagone compte plus de 17,7 millions de mobinautes. Aujourd’hui, les collectivités locales s’emparent des médias sociaux (majoritairement Facebook et Twitter) en terme de communication externe.

Baromètre des collectivités territoriales sur les réseaux sociaux Présentation Focus sur une collectivité Préfecture « Paris » : consultez son profil Web, analysez ses statistiques et découvrez ses dernières publications sur les réseaux sociaux. [Social media] Facebook doit-il avoir peur des nouveaux réseaux de niche ? Best of all worlds, Medium, Branch… Les réseaux sociaux élitistes et confidentiels se multiplient. Représentent-ils une menace pour Facebook ? Décryptage. Collectivités territoriales : de l’importance du magazine papier - Cairn Communication - Presse territoriale & medias numériques Aquitaine La troisième édition du Baromètre CapCom – un sondage grand public sur la communication des collectivités locales – témoigne du rôle leader des journaux et magazines édités par les collectivités. Le numérique progresse sans toutefois s’imposer comme un espace de dialogue. Baptisée « Baromètre de la communication locale 2013 », c’est une enquête* qui mesure la perception qu’ont les Français de la communication de leurs collectivités locales. Les résultats de l’édition 2013 ont été publiés en septembre.

Le blog optimiste de l'entraide et du partage: En ville comme à la campagne, le collaboratif séduit ! On pense souvent que les notions de collaboratif, d'entraide et de partage dans un environnement numérique sont une lubie réservée à une poignée d'urbains branchés. Des citadins qui suivraient, par des pratiques qui ne seraient pas transposables aux petites communes voire même au milieu rural. C'est pourtant tout le contraire ! À l'heure où 14 millions de foyers français (selon une étude menée par l'ARCEP) sont connectés au réseau internet, ce sont autant de foyers qui peuvent profiter des bénéfices tirés de l'économie du partage. Pas besoin de ticket d'entrée, plus besoin d'être un expert du numérique. Le blog Hello Voisin décrypte ce phénomène pour vous.

(Étude #6) : 60% des grandes villes présentes sur Twitter mais avec un niveau très disparate ! Indéniablement, vous n’avez pas fini d’entendre parler de Twitter… que vous ayez décidé de le bouder ou non ! A la fois déconcertant de simplicité et nécessitant des stratégies complexes pour garantir son succès, l’oiseau bleu sera le réseau social “star” de l’année 2013. A l’heure où les ados, seniors et autres “mamans digitales” l’adoptent massivement, il n’est plus uniquement l’outil pour toucher les geeks et early adopters qu’il était jusqu’ici. C’est dans ce contexte en pleine évolution, que nous avons voulu nous intéresser à l’usage que les grandes villes en font aujourd’hui. Sont-elles présentes et se font-elles entendre ? Une étude du MIT et d'eToro montre que les réseaux sociaux d’investissement personnalisables améliorent les performances des traders sur les marchés financiers Une étude menée par le MIT Media Lab révèle que le ROI des traders amateurs augmente grâce aux fonctionnalités de suivi et de copie des actions des membres les plus performants Paris, 14 mai 2012 – eToro, broker online et premier réseau social d’investissement, et le MIT Media Lab annoncent la publication des résultats d’une étude conjointe portant sur l’analyse des comportements d’investissement des utilisateurs de la plateforme eToro. L’étude montre que les traders obtiennent de meilleurs gains lorsqu’ils suivent les recommandations générées par la plateforme en matière d’imitation des mouvements des membres les plus performants. Selon les travaux du Dr. Dans les réseaux sociaux d’investissement traditionnels, les traders recherchent et sélectionnent par eux-mêmes ceux qu’ils souhaitent imiter, en se basant sur divers facteurs tels que l’instrument négocié, les niveaux de risque, les bénéfices ou encore les taux de retours positifs. Diffuser votre communiqué de presse :

La première étude annuelle « Collectivités Locales & Réseaux Sociaux » de l’Institut Edgar Quinet : Les clefs pour comprendre la Démocratie 2.0 L’agence de communication hybride Les Argonautes présente l’étude « Collectivités Locales & Réseaux Sociaux » réalisée pour l’Institut Edgar Quinet avec le cabinet d’étude NXA. Un travail exhaustif qui permet de mesurer la présence des acteurs territoriaux (villes, départements, régions) sur Facebook et Twitter de manière fiable, objective et vérifiable. Et de détacher les meilleures pratiques d’une nouvelle modalité apte à enrichir le dialogue citoyen. Paris, le 8 octobre 2013 - En mars 2012, lors d’un colloque au Sénat intitulé « Le numérique moteur du changement », l’Institut Edgar Quinet a créé un baromètre mensuel permettant de suivre et d’analyser les évolutions de la présence des collectivités territoriales (villes, départements et régions) sur les réseaux sociaux.

ShareVoisins, le site qui facilite l’échange d’objets entre voisins Besoin d’une perceuse pour bricoler ce week-end ? Envie de passer du bon temps entre amis autour d’un bon barbecue que vous ne possédez pas ? Besoin d’une manette supplémentaire à votre console ? Désormais, quand il nous manque quelque chose, plus besoin de systématiquement l’acheter, il suffit de s’entraider entre voisins pour trouver n’importe quel objet rapidement, gratuitement et près de chez soi. Décidément, l’économie collaborative insufflée par les technologies de l’internet ne cesse de se développer. Le top 10 des intercommunalités sur Facebook p>Les infographies fleurissent pour classer et promouvoir la présence des collectivités territoriales sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter principalement.Deux services en ligne vous permettent de produire vos propres classements. L’agence Adverbia fait paraître régulièrement des études complètes sur les régions, les départements et le grandes villes de France. Pour sa part l’agence Médiaventilo a publié un baromètre de l’engagement des communautés de communes et d’agglomérations qui date de septembre 2012.

Les villes se transforment en marque Article paru dans la revue digitale n°10 : La Ville, Bienvenue à bord Ma ville, ma marque... Depuis une dizaine d’années, les dirigeants municipaux ont compris qu’ils devaient redoubler d’efforts et faire preuve d’imagination pour attirer les touristes mais aussi les cadres et les investisseurs.

Sharewizz, créateur de liens entre voisins - Partage&Co Plate-forme de prêt d’objets entre voisins, Sharewizz s’attaque à la création de liens entre voisins et communautés de quartier… Genèse du projet Sharewizz Le projet est né d’un besoin de matériel d’Alpinisme (matériel très cher pour un usage ponctuel) en Août 2011 : Benoit met un poste sur Facebook et retrouve un ancien camarade d ‘école passionné d’Alpinisme qui lui prête tout son équipement.

Related: