background preloader

Plateforme de travail collaboratif

Facebook Twitter

Les diverses plateformes collaboratives.

Définition : plateforme de travail collaboratif. Plate-forme collaborative. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Plate-forme collaborative

Une plate-forme de travail collaboratif est un espace de travail virtuel. C'est un outil, parfois sous la forme d'un site internet, qui centralise tous les outils liés à la conduite d'un projet, la gestion des connaissances ou au fonctionnement d'une organisation[1] et les met à disposition des acteurs. L'objectif du travail collaboratif est de faciliter et optimiser la communication entre les individus dans le cadre du travail ou d'une tâche non liée au travail, généralement en mesurant également leur impact sur le comportement des groupes. Contenus et fonctionnalités[modifier | modifier le code] Ce type de plate-forme intègre par exemple les fonctionnalités suivantes : Voir aussi[modifier | modifier le code] Usages des outils collaboratifs[modifier | modifier le code] Voir Etude de Kelton Research, juin 2010 Voir Etude de Lecko, décembre 2013.

Zoho. Collaborer en ligne avec Zoho. L’offre d’applications en ligne (i.e. accessibles depuis n’importe quel navigateur internet) de la société Zoho (www.zoho.com) gagne à être connue.

Collaborer en ligne avec Zoho

Une première famille couvre les fonctions bureautiques habituelles (traitement de texte, tableur, présentations, gestion de calendrier etc.) tout en permettant le partage des documents entre plusieurs personnes. Elle est comparable à Google Docs. Encore plus intéressante pour une PME (voire un travailleur indépendant) est leur famille d’applications de collaboration. La plupart sont disponibles en version gratuite et bridée. Il y en a plus d’une douzaine et j’en retiens ici trois : le suivi commercial ou CRM –Customer Relationship Management– (Zoho CRM). Rappelons pour finir les avantages des solutions informatiques en ligne (ou “en mode SaaS”, c’est à dire Software as a Service) : CRM : Zoho emboîte le pas à Microsoft. Du 13 au 16 octobre, Salesforce organise, à San Francisco, l’édition 2014 de son rendez-vous annuel Dreamforce.

CRM : Zoho emboîte le pas à Microsoft

Microsoft a devancé l’événement en annonçant, la semaine dernière, le lancement de Sales Productivity, un bundle associant des licences sur Dynamics CRM Online Professional et un accès à la suite bureautique cloud Office 365 – version Entreprise E3 – accompagnée de la solution analytique Power BI. Zoho lui emboîte le pas en montant sa propre offre « packagée » : CRM Plus, disponible pour 50 dollars par mois et par utilisateur avec six modules principaux : Sales Force Automation, Customer Support, Marketing Automation, Project Management, Customer Satisfaction et Management Data Analytics. Inscrite dans une approche multicanale et collaborative, cette solution unifiée doit faciliter le suivi du parcours client en intégrant le paramètre réseaux sociaux, l’évolution des ad-exchanges ou encore les problématiques propres aux campagnes d’e-mailing.

Microsoft Office Logo. Office Online intègre Skype, Office 365 propose un service de vidéos. Suite aux annonces récentes de Microsoft, des modifications commencent à se mettre en place au sein des différents outils Office.

Office Online intègre Skype, Office 365 propose un service de vidéos

Ainsi, Skype en ligne est aussi accessible depuis les applications web de la suite, alors qu'un service de vidéo est intégré à Office 365. Skype prend de plus en plus d'importance Microsoft a annoncé toute une série de modifications au sein de ses outils Office et commence à les déployer par lots. Google drive logo 2014.

Google Drive. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Google Drive

Un exemple de fichier texte avec l'interface en allemand Google Drive est un service de stockage et de partage de fichiers dans le cloud lancé par la société Google, le 24 avril 2012. Google Drive remplace Google Docs une fois actif. Les documents existant déjà sur Google Docs sont automatiquement transférés sur Google Drive. Il sert à synchroniser, partager et modifier les données entre plusieurs ordinateurs et/ou utilisateurs. Sécurité et confidentialité des fichiers stockés[modifier | modifier le code] Utiliser Google Drive : découvrir les nouvelles fonctionnalités. Wimi, logiciel en ligne de gestion de projets et de partage de documents. Filiale du groupe Suez Environnement, Axeo TP passe au 100% numérique avec Windows 8 et SharePoint.

Des solutions conçues pour répondre aux défis de la mobilité professionnelle Spécialisée dans la pose et la réparation de réseaux d’eau, Axeo TP s’appuie aujourd’hui sur un réseau de sept agences.

Filiale du groupe Suez Environnement, Axeo TP passe au 100% numérique avec Windows 8 et SharePoint

Comme toute entreprise de travaux publics, elle a besoin de suivre au plus près l’avancement de ses quelques 1 200 chantiers annuels. Bien consciente de la fiabilité relative de son système d’information, Axeo TP souhaitait par ailleurs gagner en productivité en limitant, voire en supprimant, la transmission des rapports papier. Elle a par conséquent choisi d’opter pour la dématérialisation de ces derniers, intégrant automatiquement les données dans son système d’information.

Comme l’explique Jean-Pierre Siva, responsable des systèmes d’information d’Axeo TP, « L’objectif premier de ce projet était d’alléger une procédure lourde, génératrice d’erreurs et de retards ». Pour la partie workflow du projet, NEOS-SDI a développé un portail SharePoint Foundation sur le site central de l’entreprise. PwC adopte et s'associe à Google sur Apps for Work.

Travail coopératif.