background preloader

Présentation de Moodle

Présentation de Moodle
Related:  Plateforme LMSPlateformes LMS

13 logiciels de e-learning open source par Voici un panorama des logiciels libres et open source de e-learning. Mais avant de découvrir cette liste, un rappel des fonctionnalités attendues de ces systèmes d’apprentissage en ligne également appelés LMS (Learning Management System). Qu’est-ce que le e-learning ? Ces solutions s’adressent à des apprenants (les élèves) en leur mettant à disposition une pllate-forme d’apprentissage, des tuteurs ou animateurs, des contenus textuels ou multimédia didactiques, une stratégie pédagogique et tutorale et des activités de validation de connaissance (source Wikipédia). Elle répond aux besoins suivants : Cette plate-forme doit également supporter le format SCORM qui est une spécification permettant de créer des objets pédagogiques structurés. Comme vous le constaterez ce n’est pas le choix qui manque, voir il y a trop de choix, la force et la faiblesse de l’open source. Panorama des logiciels libres et open source d’e-learning Moodle Atutor Licence : GPL – Développé en : PHP/MySQL Claroline Dokeos

Plates-formes de e-learning et e-formation - 2015 Le répertoire des plates-formes open-source s'est enrichi cette année d'une liste de plates-formes en ligne qui offrent de l'hébergement gratuit, des plates-formes de partage et de gestion éducative et enfin d'une liste des sites qui tentent de garder des listes de plates-formes à jour, car on en compte maintenant plus de 600 ! La nouveauté qui vient brouiller le paysage est le nuage : plusieurs des plates-formes migrent leurs produits vers des services en mode «hébergé» dans le nuage, même certaines plates-formes ouvertes. Comme les frais d'entretien et de mise à jour sont élevés, même pour une plate-forme open-source, il devient souvent plus rentable de payer un frais minimum par étudiant et d'être débarassé de l'essentiel des problèmes techniques. Évolution Nous avons été surpris par la qualité et le nombre de nouveaux joueurs, spécialement avec le modèle «service dans le nuage». On assiste au développement du marché qui se généralise dans les entreprises et dans les écoles.

Gestion d'un cours Moodle Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 2.x de Moodle. La documentation pour les versions 3.x de Moodle est consultable ici : Gestion d'un cours Moodle. Un cours dans Moodle est un emplacement dans lequel un enseignant pourra ajouter des ressources et des activités que les étudiants pourront réaliser. Cela peut être une simple page avec des documents à télécharger ou un ensemble de tâches plus complexes ou l'apprentissage se fait via l'interaction avec l'enseignant et/ou les autres étudiants. Les progrès peuvent être suivis de différentes manières.

Top 10 des applications e-learning open source 2011 Bonjour, Voici un classement inspiré d'un article anglophone de Christopher Pappas que j'ai modifié avec notamment un avis sommaire, une sélection différente des logiciels et la licence. Le classement n'est pas qualitatif mais représente néanmoins la pertinence du logiciel (avis partiel et partial). 1) BigBlueButton (Web Conferencing) BigBlueButton est un outil collaboratif open source permettant à un groupe de personnes de travailler ensemble à distance facilement en vidéo conférence ou chat avec un écran partagé.... Avis: Il s'agit d'un projet particulièrement pertinent et convivial à l'utilisation. Licence: GNU GPL 2) eXeLearning eXeLearning est un logiciel qui assiste les enseignants et les concepteurs pédagogiques dans la publication de contenus web. Avis: Un logiciel mature de très bon niveau 3) OpaleSup (Chaîne éditoriale) Avis: OpaleSup est un "sous-produit" de l'application Opale issue du projet Scenari (plus d'information dans le lien).

FFFOD_Guide_LMS_comment_choisir_sa_plateforme.pdf Guide rapide pour enseignant Dans Moodle, un enseignant est autonome pour la fourniture de ressources et activités dans ses propres cours. Il peut également gérer les participants et l'organisation de la page de cours. Ce guide rapide présente les fonctionnalités de Moodle disponibles aux participants avec le rôle enseignant. Paramétrage du cours Un cours est un espace dans une site Moodle où les enseignants ajoutent des activités et ressources pour les étudiants. Par défaut, un enseignant ne peut pas créer un nouveau cours. Exemple d'un cours Moodle Un cours peut présenter les contenus sous différents formats comme par exemple les formats hebdomadaire, thématique, informel, etc. En mode édition, il est possible de renommer les sections en cliquant sur l'icône de modification à côté du nom de la section. La page d'accueil d'un cours comporte également des blocs (généralement de chaque côté de la colonne centrale, selon votre thème). Inscription au cours Évaluation Suivi d'achèvement Restriction d'accès

Nuage Saas conforme plate-forme E-Learning avec LMS standard SCORM - Tin Can Moodle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Moodle est une plate-forme d'apprentissage en ligne (en anglais : Learning Management System ou LMS) sous licence libre servant à créer des communautés s'instruisant autour de contenus et d'activités pédagogiques. Le mot « Moodle » est l'abréviation de Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment : « Environnement orienté objet d'apprentissage dynamique modulaire ». Outre la création de cours à l'aide d'outils intégrés (ressources et activités) à l'usage des formateurs, Moodle offre des possibilités intéressantes d'organisation des cours sous forme de filières (catégories et sous-catégories, cohortes...) qui lui donne également des caractéristiques propres à la mise en place de dispositifs complets d'enseignement. Dans les versions récentes (depuis Moodle 2.5), la personnalisation poussée de sa page d'accueil lui confère également la possibilité de faire office de portail unique d'accueil des apprenants.

WBT Manager : Plate-forme LMS Plate-forme LMS Plate-forme légère, ouverte et évolutive, WBT Manager vous permet de distribuer à distance des contenus multimédia de formation et de suivre la progression des apprenants. WBT Manager se présente comme une véritable alternative aux solutions onéreuses et complexes du marché. Avantages : - standard et ouverte : seule solution certifiée à la fois SCORM et AICC, - légère et simple à l'emploi, - multi-langues (français et 8 autres langues), - faible cout de revient. Une solution légère : Quelques heures suffisent pour installer WBT Manager et intégrer vos contenus. Une solution paramétrable : WBT Manager est une application programmée en langage ASP et XML. Certifiée AICC/SCORM : WBT Manager a été la première plate-forme à recevoir la certification AICC, elle va donc bien au-delà de la simple compatibilité. Une solution économique : WBT Manager est une plate-forme prête à l’emploi, productive et aussi une des plus abordables du marché !

Related: