background preloader

Le choix des plateformes sociales dépend de vos objectifs et contenus

Le choix des plateformes sociales dépend de vos objectifs et contenus
Quelle plateforme sociale choisir ? Voilà une question que vous vous êtes toutes et tous posée. Facebook, Twitter, Youtube, Pinterest… le choix est vaste, et l’arbitrage se fait généralement en fonction des ressources disponibles : une marque est « installée » en priorité sur Facebook, puis sur les autres plateformes disponibles s’il reste du budget (l’audience étant le critère principal pour en définir l’ordre). Pourtant, la définition d’un média planning ne se fait de façon beaucoup plus subtile : vous n’achetez pas nécessairement des espaces publicitaires sur la chaîne TV et la station de radio la plus populaire sans réfléchir un minimum à la cible que vous souhaitez toucher et le message que vous allez essayer de faire passer. C’est pour vous aider dans ce choix que le portail CMO.com édite tous les ans un guide des différentes plateformes sociales et de leur impact : The 2014 CMO’s Guide To The Social Landscape.

http://www.mediassociaux.fr/2014/04/14/choix-plateformes-sociales-depend-vos-objectifs-contenus/

Related:  Stratégie Social Mediaquelle plateforme choisir ?

Cécile Pfeiffer / Sosh : « Une présence sociale nécessite de s’adapter et d’affiner en permanence sa stratégie » Lancée en 2011, Sosh, la marque 100% connectée d’Orange, sans engagement et à prix web, comptait 2 millions d’abonnés en mars 2014. Dernièrement, j’ai eu le plaisir d’interviewer Cécile Pfeiffer, responsable des réseaux sociaux chez Orange France et Sosh depuis 3 ans, sur la stratégie social media de la marque. Cécile a donc eu la gentillesse de s’exprimer sur plusieurs thématiques telles que par exemple l’utilité des médias sociaux dans la stratégie marketing globale de la marque, le lancement de Sosh sur Snapchat ou encore la baisse de la portée sur Facebook. A quoi servent les médias sociaux dans la stratégie marketing de Sosh? Quels sont les objectifs visés?

Quelle stratégie de présence sur les réseaux sociaux en 2014 Une étude de la société Sharehaolic montre que le trafic généré par les réseaux sociaux vers les sites Internet a été multiplié par deux en un an. En 2012 et 2013, les structures publiques ou associatives investissaient principalement Facebook et dans une moindre mesure Twitter et Google +. Mais le paysage a changé considérablement ces derniers mois et de nouveaux acteurs entrent en lisse. Il va donc falloir faire des choix et tenter de nouvelles expériences. Facebook, un réseau social ou une régie publicitaire

Comment choisir la bonne plateforme pour votre présence sur les réseaux sociaux? Il y a beaucoup de plateformes de réseaux sociaux parmi lesquelles choisir, mais comment savoir quelle est celle qui vous convient le mieux? Avant d’examiner les plateformes à utiliser, pensez à ce que vous voulez atteindre avec votre plan de marketing. De cette façon, il vous sera plus facile de déterminer quelles plateformes fonctionneront le mieux pour atteindre cet objectif. Essayez de ne pas mettre l’accent sur la taille du réseau, mais plutôt se concentrer sur les réseaux où votre public cible se trouve. Vous devez aussi réfléchir aux ressources dont vous disposez pour gérer votre présence web. Déterminez le temps que vous allez investir, la dernière chose que vous voulez est de mal gérer votre temps et faire des efforts inutiles.

Pourquoi il ne faut pas publier sur les plateformes sociales En marketing web, l’une des très bonnes tactiques que vous pouvez adopter est de partager du contenu sur les médias sociaux dans le but d’attirer davantage de trafic sur votre site web. Alors, pourquoi est-ce que le titre de mon article dit de ne pas publier sur les plateformes sociales ? Eh bien! De la nécessité pour les community managers d'abandonner la to do list pour une do not list Introduction En 2014, alors que les fonctions et les bonnes pratiques du community manager commencent à être théorisées, que les programmes universitaires et formations en tout genre commencent à fleurir çà et là, j’avais envie de faire un article sur la nécessité pour la stratégie des marques de privilégier la do not list par rapport à la to do list. En milieu publicitaire, la copy strategy ou briefing créatif a pour habitude d’inclure une do/do not list et il est également conseillé de réduire cette dernière à sa plus simple expression, le désir étant de ne pas briser la créativité par des contraintes trop présentes.Ces contraintes, qui peuvent être temporelles, de circonstances ou d’univers ont le don de briser la créativité des créatifs, et peuvent empêcher la sérendipité.

Football Community Management Vous allez trouver cela totalement opportuniste et vous aurez raison. Mais il se trouve que c'est actuellement la coupe du monde de Foot, et il se trouve que c'est actuellement les 1ères soutenances de stage de la 1ère promo de la 1ère licence professionnelle "community manager" de l'université de Nantes. Et à force d'entendre (et de voir) des équipes de foot le soir, des recommandations stratégiques le matin, des stratégies 4-4-2 et autres 4-3-3 le soir, du marketing digital le matin, et ben les fils se sont touchés et j'ai eu une idée. Et si le CM était en fait le sélectionneur ? Quel réseau social pour quel objectif ? Tous les ans, Adobe nous présente une infographie présentant l’influence des réseaux sociaux sur 4 principaux critères : le SEO, la notoriété de la marque, la relation client et la génération de trafic. Cette année, cette infographie dans laquelle ont été ajoutés de nouveaux réseaux sociaux, a été traduite par l’agence Webmarketing Creapulse. Ainsi, quels sont les réseaux sociaux à privilégier pour atteindre les objectifs que vous avez fixés pour votre boutique e-commerce ? Tous les détails ci-dessous… Facebook et Twitter tirent toujours leur épingle du jeu

Tout ce que vous devez savoir au sujet de Periscope Avez-vous entendu parler de Periscope? Cette application qui appartient à Twitter transforme toutes les personnes qui possèdent un smartphone en un diffuseur potentiel. Ce billet se divise en deux parties.

Related: