background preloader

RESEAUX SOCIAUX et PLATEFORME COLLAB

Facebook Twitter

Welp : 1er site d’entraide gratuite entre particuliers. Le projet. Imagination for People (I4P) fédère une communauté de citoyens à l'échelle internationale qui croient au pouvoir de la créativité pour trouver des solutions concrètes contribuant au mieux-vivre ensemble : l’imagination, en somme, au service du bien commun.

Le projet

L’ambition d’I4P est double : Aider les innovateurs sociaux à développer leurs projets : En identifiant et en documentant, à l’échelle internationale, des projets révélateurs de l’extraordinaire imagination citoyenne. Se connecter à sa commune. OuiShare Territoires. Sharitories est un projet global au périmètre très défini : il s’agit de créer une boîte à outils pour territoire collaboratif (Collaborative Territories Toolkit - CTT ), destinée aux responsables politiques locaux et territoriaux qui désirent mettre en place des initiatives collaboratives locales, et ainsi contribuer à leur succès.

OuiShare Territoires

Ce kit sera principalement composé d’outils tels que des canevas et méthodologies que les responsables politiques locaux et leurs communautés pourront utiliser pour mieux comprendre les défis et opportunités qu’offre l’économie collaborative, concevoir des solutions et co-construire la stratégie. Tous les éléments seront disponibles librement conformément à la licence Creative Commons CC-BY-SA, en vue d’encourager leur diffusion et adoption. Sites de mise en relation pour des jobs, services, missions pour les particuliers. Sans titre. Comparatif de sites de trocs, d'échanges. Ce tableau comparatif liste tous les sites de trocs, d'échanges de services, de dons... entre particuliers en France.

Comparatif de sites de trocs, d'échanges

Ces plateformes d'échanges sur Internet permettent de troquer à peu près tout, que ce soit des objets (auto, moto, vélo, téléphone, jeu vidéo, livre, DVD, électroménager, meuble, billets de train, plantes...) ou services (échanges de compétences, temps: informatique..., troc de vacances: échange maison, échange appartement sur le plan international...). C'est entre autre un très bon moyen pour échanger ses affaires d'occasion et réaliser des économies en les troquant contre de nouveaux produits dont vous avez besoin. Cela fonctionne sous le principe d'annonce, on dépose sa demande ou son offre (dépôt d'annonce gratuit dans la plupart des sites). Réseau entre voisins, entraide, annonces, partages et échanges de services entre voisins. Sans titre. Accueil. Entraide échange de service : informatique, cours scolaire, jardinage - Entraide consoGlobe. Economisez jusqu'à 350€ sur votre facture d'énergie.

Sharewizz, créateur de liens entre voisins - Partage&Co. Plate-forme de prêt d’objets entre voisins, Sharewizz s’attaque à la création de liens entre voisins et communautés de quartier… Genèse du projet Sharewizz Le projet est né d’un besoin de matériel d’Alpinisme (matériel très cher pour un usage ponctuel) en Août 2011 : Benoit met un poste sur Facebook et retrouve un ancien camarade d ‘école passionné d’Alpinisme qui lui prête tout son équipement.

Sharewizz, créateur de liens entre voisins - Partage&Co

Needelp Jobbing Bricolage Ménage Jardinage Déménagement. Rouen ville de partage "Sharing City" - Rejoignez vos voisins - Mon p'ti voisinage. ShareVoisins, le site qui facilite l’échange d’objets entre voisins. Besoin d’une perceuse pour bricoler ce week-end ?

ShareVoisins, le site qui facilite l’échange d’objets entre voisins

Envie de passer du bon temps entre amis autour d’un bon barbecue que vous ne possédez pas ? Besoin d’une manette supplémentaire à votre console ? Désormais, quand il nous manque quelque chose, plus besoin de systématiquement l’acheter, il suffit de s’entraider entre voisins pour trouver n’importe quel objet rapidement, gratuitement et près de chez soi. Décidément, l’économie collaborative insufflée par les technologies de l’internet ne cesse de se développer. On trouve désormais pratiquement une application pour tout ce qui concerne le domaine de l’échange. Le partage à portée de clic Le concept est simple comme bonjour. À l’origine du concept, deux jeunes entrepreneurs parisiens qui vont être touchés par la solidarité naturelle des gens de leur quartier lors qu’ils étaient eux-mêmes à la recherche d’aide, laissant un simple petit mot dans un ascenseur.

. « Achetez l’essentiel et empruntez le reste ! Sharevoisins. Tous Voisins. Voisinsrelais. Laplateforme. Le blog optimiste de l'entraide et du partage: En ville comme à la campagne, le collaboratif séduit ! On pense souvent que les notions de collaboratif, d'entraide et de partage dans un environnement numérique sont une lubie réservée à une poignée d'urbains branchés.

Le blog optimiste de l'entraide et du partage: En ville comme à la campagne, le collaboratif séduit !

Des citadins qui suivraient, par des pratiques qui ne seraient pas transposables aux petites communes voire même au milieu rural. C'est pourtant tout le contraire ! À l'heure où 14 millions de foyers français (selon une étude menée par l'ARCEP) sont connectés au réseau internet, ce sont autant de foyers qui peuvent profiter des bénéfices tirés de l'économie du partage. Pas besoin de ticket d'entrée, plus besoin d'être un expert du numérique. Le blog Hello Voisin décrypte ce phénomène pour vous. Louer une voiture pour partir en week-end, prêter des outils de jardin, ou même utiliser la machine à laver d'un voisin... Mais au delà du service purement marchand, c'est aussi l'occasion de mettre en place des relations solides de voisinage, où la solidarité et l'entraide prennent le dessus sur l'isolement et l'individualisme !

GED World - Le mouvement d'entraide et d'échanges entre citoyens. Plateforme collaborative intercommunale: Espace collaboratif. Réseau social de voisinage - Mon p'ti voisinage. Réseaux sociaux et collectivités territoriales (dossier) L’hebdomadaire papier La Gazette des Communes datée du 28 novembre 2011 consacre sa une et un dossier de 6 pages à l’utilisation des médias sociaux par les collectivités territoriales : Réseaux sociaux : Adopter le bon profil.

Réseaux sociaux et collectivités territoriales (dossier)

Deux chiffres marquants : 50 % des moins de 30 ans habitant le plus souvent en Ile-de-France et dans des villes de plus de 100 000 habitants s’informent sur la vie locale via les réseaux sociaux. Réseaux sociaux et collectivités territoriales : quelle stratégie adopter ?