background preloader

~ Ah ! Si on enseignait les maths autrement !…

~ Ah ! Si on enseignait les maths autrement !…
Read in English Depuis plus de 20 ans que j’explique comment les mathématiques sont enseignées dans les écoles Montessori, je suis toujours surprise et amusée par la réaction des parents d’élèves : « ah ! si on m’avait enseigné les fractions de cette façon, j’aurais compris tout de suite… » « Comme les soustractions semblent évidentes ainsi ! » « Avec tout ce matériel, les maths semblent tellement faciles et évidentes, etc… » Carré de trois, de quatre, etc… De la même façon, quand j’enseignais les mathématiques à de jeunes élèves arrivant d’autres écoles, ceux-ci me disaient souvent : « je ne comprends rien aux maths, c’est trop difficile, je n’y arriverai jamais, etc… ». Deux 6èmes + deux 6èmes = deux tiers Elle vient du fait que dans la pédagogie Montessori, tous les concepts mathématiques sont présentés avec un matériel concret adéquat que l’enfant peut manipuler. Grâce au matériel concret Montessori, l’enfant a toujours la notion de ce qu’il fait. Escalier de perles. Echanges 2 x 4 c d u

http://sylviedesclaibes.com/2011/11/27/ah-si-on-enseignait-les-maths-autrement/

Related:  Mathématiques MontessoriEcole inclusive 2MathémathiquesRéférences (Études, articles, guides, livres, vidéos, etc.)

~ Les tables de multiplications Read in English Les résultats des tables de multiplications. Lorsque je donne des cours de soutien scolaire, je me rends compte que les parents rencontrent des difficultés pour expliquer aux enfants scolarisés dans des écoles non Montessori une méthode mnémotechnique destinée à faciliter l’apprentissage des tables de multiplications J’ai donc décidé d’apporter un peu d’aide en expliquant comment nous faisons dans nos classes Montessori, afin que vous Le tableau avec les perles 3 x 1 puissiez faire la même chose à la maison. Apprendre les tables de multiplications Si on demandait aux enfants en âge de les apprendre combien de temps ils veulent prendre pour apprendre leurs tables, on obtiendrait des réponses très variées. Pour certains, ce serait en quelques semaines ou quelques mois; pour les autres, ce serait la fin du monde!! Les tables de multiplication représentent souvent une corvée alors qu'on peut, avec cette méthode très simple, régler le tout en moins d'une semaine. Voici comment: D'abord, il est essentiel de demander à l'enfant s'il sait quand et comment il se servira des tables. Sans cette connaissance, qui donne du sens à ses apprentissages, il n'y aurait pas de motivation, et donc très peu de mémorisation.

Apprendre la géométrie avec la Kinect? Le mouvement corporel peut-il faciliter l’apprentissage des mathématiques? Une étude à petite échelle orientée spécifiquement sur l’apprentissage des angles à l’aide de la caméra à capteurs de mouvement Kinect a montré que oui. La Kinect est une caméra munie de capteurs qui permettent de reconnaître le mouvement et l’image et de contrôler une application ou un logiciel avec le mouvement corporel. Elle a été particulièrement utilisée par Microsoft dans le domaine du jeu vidéo et de la simulation, par exemple pour contrôler des personnages.

~ Comment la soustraction à retenue devrait être enseignée Read in English Dans un précédent article, je vous ai expliqué comment enseigner la soustraction aux très jeunes enfants. Nous n’utilisions alors que des unités. Maintenant, nous allons voir comment la soustraction à retenue devrait toujours être enseignée aux enfants. Mathématiques video Décrire un triangle isocèle - Les fondamentaux Un triangle isocèle a toujours deux angles égaux. On peut les comparer avec un calque ou bien un compas. video Tracer le triangle isocèle - Les fondamentaux Pour tracer un triangle isocèle, il faut tout d'abord tracer un côté du triangle en le mesurant avec... video Reconnaître un triangle isocèle - Les fondamentaux Cette vidéo permet de reconnaître un triangle isocèle et de le distinguer parmi d'autres triangles.... video Tracer un triangle rectangle - Les fondamentaux Pour tracer un triangle rectangle, il faut un crayon, une gomme, une règle et une équerre, outil indispensable.

~ Apprenez la numération à votre enfant : de 20 à 99 Read in English Dans un article précédent, nous avons vu comment apprendre à compter à votre enfant de 1 à 9 d’abord puis de 10 à 19. Dans cet article, vous pourrez apprendre à votre enfant la numération de 20 à 99. Comme je vous l’ai déjà expliqué, on va toujours commencer par apprendre à l’enfant les notions d’une manière concrète, ensuite nous lui enseignerons les symboles qui représentent le côté abstrait puis nous lui ferons associer le concret et l’abstrait. Pour la partie concrète, nous disposons d’une boîte de dizaines sous forme de barrettes de perles dorées.

gomaths.ch - entraînement aux techniques de calculs GoMaths pour les enseignants Cher/chère collègue, bienvenue ! Tu trouveras ici quelques pistes pour exploiter les différentes rubriques de ce site : La Maths.Box Pour en savoir plus sur le concept Maths.Box, ou pour accéder à la console d'administration de ta Maths.Box, clique ici ! Les contests de calcul mental Mathématiques » Centres mathématiques (1er cycle) * En marge, vous trouverez les différents centres mathématiques pour la première et la deuxième année du primaire. Les centres mathématiques sont des ateliers qui permettent aux élèves de développer le sens des concepts mathématiques en travaillant en dyades. Dans les centres, les élèves utilisent du matériel de manipulation pour effectuer des tâches visant la compréhension et le passage du mode concret au mode symbolique. Le fonctionnement des différents centres doit d’abord être modélisé en classe. Les élèves essaient alors le matériel, ce qui leur permettra de travailler par la suite de façon autonome en dyades.

~ Apprenez la numération à votre enfant (suite) : de 10 à 19… Read in English Lors de notre dernier article sur la numération, vous pouviez apprendre à votre enfant à compter de 1 à 9, ce qui lui a permis ensuite d’apprendre les petites additions et soustractions. Nous allons maintenant aborder les leçons qui vont permettre à votre enfant de connaître la numération jusqu’à 19 telle que nous l’enseignons dans notre école Montessori. les tables de multiplication, enfin les retenir ! - Voyons si tu connais bien les tables de multiplication ? dit le parent - Oh Oui ! Je sais la table de multiplication par 1, répondit l’enfant - Et la table de multiplication par 2 ? - Oui, aussi. - C’est vrai que ces tables sont les plus faciles.

Related: