background preloader

L'Atelier Montessori : tout pour fabriquer son matériel Montessori

L'Atelier Montessori : tout pour fabriquer son matériel Montessori
Vie pratique Montessori : Cadres d'habillage Dimensions 30 x 40 cm (petit côté horizontal). On trouve aussi des cadres d'habillage de 30 x 30 cm. Choisir de jolis tissus, unis, et coudre lache de manière à ce que l'enfant ait du mou. Les cadres : - fermeture éclair de jupe, qui ne va pas jusqu'en bas du cadre - fermeture éclair de blouson - 5 gros boutons, boutonnières verticales - 5 gros boutons, boutonnières horizontales (tutoriel) - 6 petits boutons - 6 boutons pressions - 6 crochets pantalons - 5 rubans rouge + bleu (tutoriel) - oeillets et lacets, - crochets (en haut) plus 2 oeillets en bas Matériel Montessori : Les encastrements cylindriques Matériel Montessori : La tour rose 10 cubes roses en bois dur de taille 1 cm cube à 1 dm cube. Matériel Montessori : L'escalier marron 10 parallélépipèdes rectangles en bois plein et dur, tel que du hêtre, de section carrée. Matériel Montessori : Les barres rouges ou les barres bleues Matériel Montessori : Les tablettes des couleurs

http://www.atelier-montessori.com/dossier.php?id_dossier=21

Related:  pedagogie montessoriateliers autonomescoordo3MontessoriPédagogie Montessori

Montessori , par où commencer? - Alternatives Montessori : est-ce une pédagogie scientifique ? une philosophie de l’éducation ? Montessori est une théorie, puis une philosophie de l’éducation et se prolonge dans l’application d’une Pédagogie dans une organisation de type « école ». Par EstelleDocs dans Lecture le 12 Février 2014 à 12:22 Mise à jour du 9/05/15 : ajout du CD3 Cycle 1

Ateliers autonomes maths GS CP CE1 Cela fait près d'un an que la chose mûrit dans ma tête, que l'envie était là d'organiser des ateliers mathématiques dans ma classe de cycle 2. C'est en m'intéressant aux ateliers de type Montessori, et en lisant la pratique de Fofy, que j'ai enfin trouvé une organisation qui me convenait. Donc, depuis la rentrée de janvier, j'organise chaque vendredi des ateliers dans la classe. Il s'agit à la fois d'ateliers individuels autonomes et de groupes de jeux de calculs mentals dirigés avec moi. Montessori et Freinet : la même famille Les différences On a généralement tendance à souligner les particularités des deux pédagogies plutôt qu’à mettre en évidence ce qui les rapproche. Pourtant, au fond, les différences ne résident que dans ce qui est très secondaire : les protocoles, les pratiques, le matériel. On parle de l’imprimerie, du texte libre, des correspondants, de la coopération, pour Freinet, et du matériel très élaboré, des démarches à suivre avec précision, de la préparation méticuleuse du cadre de travail pour Montessori. Or aussi bien Maria Montessori que Célestin Freinet craignaient qu’on n’applique que les pratiques de leurs méthodes respectives, sans en retenir l’esprit, qu’ils jugeaient pourtant essentiel.

Opérations Opérations Pour travailler sur les 4 opérations, Maria Montessori a inventé tout un matériel concret destiné à aider et stimuler l'enfant dans ses apprentissages. Ce matériel de mathématiques peut être utilisé dès 4 ou 5 ans. Le matériel Montessori étant relativement cher, j'ai fabriqué le mien avec du médium (sorte de bois lisse), de la cartonnette (ou de vieux calendriers en carton recyclés) du papier blanc autocollant A4 et du papier adhésif transparent (rouleau acheté en papeterie). Les 15 principes de María Montessori pour éduquer des enfants heureux Aide-moi à faire les choses par moi-même. María Montessori Comme c’est toujours le cas en matière d’éducation, la pédagogie mise au jour par María Montessori a été soutenue par de fidèles défenseurs, et critiquée par de virulents détracteurs. Beaucoup affirment que l’enseignement tel qu’il est structuré aujourd’hui ne conçoit pas comme viable la méthodologie qu’a introduit la célèbre éducatrice italienne entre la fin du 19ème et le début du 20ème siècle. Pour elle, l’école n’est pas un espace uniquement destiné à la transmission directe de connaissances d’un maître ou d’un professeur à ses élèves.

Les Cartacharis : des cartes pour réviser en autonomie J'avais besoin d'activités autonomes intelligentes pour les élèves qui ont fini en avance. Il fallait qu'elles soient silencieuses, non écrites pour ne pas crouler sous les corrections, auto-correctives, et rapides à installer et ranger (bonjour le cahier des charges !) C'est là que m'est venue l'idée de paires de cartes recto-verso.

Attitude de l'adulte (suite) - Nido Pour faire suite à l'atelier du samedi 4 février sur l'attitude de l'adulte, je vous invite à lire ce texte, trouvé sur le site "mariamontessori.com" et que j'avais envie de relayer ici. —Manuel pour parents montessoriens Par Donna Bryant Goertz Texte en anglais ici : Chers parents, Je veux être comme vous, mais à ma manière. Je veux devenir comme vous, par mes propres efforts. Je veux vous regarder et vous imiter. Inspirations Montessori Après avoir participé à une réunion avec une maman qui faisait l'école à la maison et appliquait à la lettre les ateliers montessori, dans notre école nous avons décidé de nous inspirer de ce que l'on a appris sur cette "mini-formation accélérée" (2 fois 3 heures) pour l'inclure dans notre emploi du temps, et surtout de laisser du temps au temps... et enfin laisser aux élèves le temps d'apprendre. J'ai donc lu beaucoup, beaucoup lus d'articles à ce sujet, ici ou là, mais aussi sur des blogs spécialistes de Montessori, avec une petite pepinette de 2 ans, j'ai forcément beaucoup de choses à tester, la curiosité à cet age n'est pas un vilain défaut... Bref, je vous présente ici, quelques petites choses mises en place dans notre classe qui fonctionne. Les élèves sont libres de choisir le plateau qui leurs conviennent tous les après midi en revenant à 13h30 et cela pendant 30 min. Ce qui me permet, d'avoir plus de temps à consacrer aux élèves en difficultés, bref.. essayer c'est l'adopter !

Montessori ? Freinet ? L'école heureuse Un mauvais rapport à l’erreur L’un des pires reproches que l’on peut faire à l’école traditionnelle, c’est de très mal gérer l’erreur : – on interroge souvent l’enfant sur des sujets qu’on ne lui a pas appris (la dictée !) Merci qui ? MERCI MONTESSORI !: Activités 18 mois - 3 ans Euh... Alors, il semblerait qu'hier, en vous proposant de vous envoyer un certain document par mail, j'ai été un peu naïve... C'est vrai quoi, un document à caractère aussi général ne pouvait qu'intéresser... disons... je ne sais pas, moi... TOUTES les lectrices de ce blog !! :-D

Cartacharis : plus de 200 jeux à télécharger Ce smiley signale les nouveautés. Comment on joue ? On reconstitue des paires de cartes : la carte "question" avec sa carte "réponse" (comme dans l'exemple à droite). Pour valider qu'une paire est juste, on retourne les cartes : on doit trouver le même dessin au dos des deux cartes. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'on s'est trompé.

Related:  Fabriquer matériel Montessori