background preloader

Des ateliers montessori en maternelle

Des ateliers montessori en maternelle
Prendre le temps de les présenter un par un, en nommant et en décrivant de quoi ils sont constitués (utilisation d'un vocabulaire précis), les précautions à prendre (en terme de sécurité d'utilisation), les modalités de rangement (emplacement, nettoyage…). Expliciter que ces ateliers permettent aux élèves de choisir : - ce qu'ils veulent apprendre, - ou les gestes qu'ils veulent affiner, - ou les activités pour lesquelles ils veulent s'entraîner, - ou ce dont ils ont besoin, ou ce dont ils sont capables à un moment donné. Dire ce qu'ils vont permettre d'apprendre à faire à court et à long terme : - transvaser, verser, pincer, visser - ranger, trier, classer, ordonner, catégoriser - compter - identifier des formes, organiser dans l'espace - reconnaître les lettres, écrire des mots Montrer comment on procède : - Aller chercher le plateau (en respectant les règles). - S'installer.

http://www.ien-versailles.ac-versailles.fr/Espace%20pedagogique/Maternelle/ateliers%20pour%20apprendre.htm

Related:  Montessorisites maternelleC'est quoi la pédagogie Montessori ?alexiasalguesmontessori

Entrainement à la lecture Par pepinettealecole le 31 Janvier 2013 à 22:24 Une nouvelle rubrique ce soir est inaugurée !!! J'ai, comme dans beaucoup de classes, à cette période de l'année un écart qui se creuse entre les élèves lecteurs depuis quelques mois (voir semaines) et ce qui n'ont toujours pas passés le stade du déchiffrage syllabique... dur dur de concilier la classe au mois de janvier. Je consacre du coup, plus de temps à ce second groupe qui a encore besoin de feed-back, d'encouragement, voir même de soutien dans l'apprentissage de la lecture. J'ai donc fabriqué des fiches de lecture autonome pour les plus débrouillés de la classe !!! L'élève choisit une couleur, colorie l'étiquette du mot, puis recherche dans le dessin l'objet (écrit sur l'étiquette) et le colorie de la même couleur.

Pâtes à modeler économiques - Mise à jour au 11 mai 2013 - Plusieurs recettes tournent sur le net, et se retrouvent d'un site à l'autre. Un lien pour une nouvelle recette : chez Rigolett' Voici celles données par une copine de Maternelle : Il faudra de toutes façons un peu d'astuce et de travail des mimines

Vie quotidienne et période sensible de l'ordre Entre 0 et 6 ans, l'enfant est dans la période sensible de l'ordre. Ce qui ne veut pas dire qu'il va ranger sa chambre ! Mais plutôt qu'il est réceptif à la manière dont les éléments de son environnement sont disposés et aux changements (même subtils) dans celui-ci. Académie Montessori en France Il y a en tout une trentaine de modules pour les niveaux 0 à 4. Vous construisez votre programme selon vos besoins. Nous conseillons les stagiaires qui suivent plusieurs niveaux, de les suivre dans l’ordre. Les modules du niveau 0 sont redondants dans les niveaux 2 et 3, ceci vous donne l’opportunité de revoir les notions de base et de constater votre évolution. Une petite présentation de notre plateforme de formations en vidéo…

Bourgoin 1 [Enseigner en maternelle] :.. Dans le cadre de la prévention de l’illettrisme le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative organise un concours de création artistique sur le thème de l’abécédaire. Principes : · le concours s’adresse aux classes de moyenne et grande sections de l’école maternelle ; · il consiste à participer à la création d’un abécédaire ; · chaque classe participante envoie la photographie de quatre œuvres réalisées collectivement par les élèves autour de lettres en majuscules d’imprimerie dans le respect des contraintes de production précisées ci-dessous (cf. principes du concours). La définition en format JPEG conseillée est de 800 x 600 ;

C'est l'chantier! 10 jours déjà que je n’ai pas écrit sur mon blog! Et pourtant, ce n’est pas faute de nouveautés... Je suis en ce moment dans une frénésie de réalisation de nouveaux matériels et cela occupe bien mes soirées. Clémence dévore ses lettres rugueuses avec un plaisir non dissimulé. Elle se rend plusieurs fois par jour dans sa salle de classe dans le seul but d’aller toucher et “dire” son paquet de lettres en “libre-service” (déjà 12 lettres et 15 demain).

École maternelle - Le développement de l'enfant Mieux comprendre le développement de l'enfant Depuis le siècle dernier, les chercheurs tels que Wallon, Vygotsky, Piaget ou Bruner ont mis en évidence des repères dans le développement de l'enfant, l'importance de l'action de l'enfant sur son environnement et celle des interactions, notamment dans la maîtrise du langage. Les travaux plus récents ont montré toutefois que le développement est irrégulier, non linéaire, qu'il comporte aussi des stagnations, voire des régressions, et la notion de stade de développement a été remise en cause. Des capacités nombreuses et complexes ont été mises en évidence chez les bébés, dans la manière dont ils appréhendent le monde physique et le monde psychologique, grâce à de nouvelles méthodes d'investigation. Références :

Créer une salle d'activité Montessori Pour découvrir ce blog très intéressant c'est par ici -> Quelques bonnes idées à retenir : - la table de chez le suédois (modèle Lack à 5€) a été sciée aux pieds pour en faire une table de travail basse, avec un coussin de sol pour l'enfant. - la décoration : tout est à hauteur d'enfant et l'art a sa place autant que les sciences et la nature !

Opérations Opérations Pour travailler sur les 4 opérations, Maria Montessori a inventé tout un matériel concret destiné à aider et stimuler l'enfant dans ses apprentissages. Ce matériel de mathématiques peut être utilisé dès 4 ou 5 ans. Le matériel Montessori étant relativement cher, j'ai fabriqué le mien avec du médium (sorte de bois lisse), de la cartonnette (ou de vieux calendriers en carton recyclés) du papier blanc autocollant A4 et du papier adhésif transparent (rouleau acheté en papeterie). Une plastifieuse peut être utile. Outil pour favoriser la différenciation Un groupe du Pôle départemental Ecole maternelle a travaillé sur un outil d’aide à l’enseignant pour favoriser la différenciation en classe. Le tableau ci-dessous décline pour chaque entrée (l’enseignant, l’enseignement, et le cadre extrascolaire) les points de vigilance et propose des actions mises en œuvre vers la réussite de l’élève. En complément de cet outil, un document de la DSDEN des Deux-Sèvres : aide à la mise en œuvre : domaine d’activité DEVENIR ELEVE Un document de la DSDEN du Pas de Calais : De l’enfant à l’élève Différencier c’est… Une démarche qui consiste à mettre en œuvre un ensemble diversifié de moyens et de procédures d’enseignement et d’apprentissage afin de permettre à des élèves d’âges, d’aptitudes, de compétences et de savoir-faire hétérogènes d’atteindre par des voies différentes des objectifs communs et, ultimement, la réussite éducative.

Boite des phonèmes Cet après-midi, alors qu’elle mettait à jour son calendrier et sa poutre du temps, Clémence lisait le nom du mois de janvier. Elle s’étonnait du fait que “er” faisait “é”. Comme elle a également pris conscience depuis peu que dans son prénom, le son “an” s’écrit “en” et le son “s” s’écrit “ce”, j’ai jugé qu’il était temps de lui présenter la boite des phonèmes. Ce matériel recense toutes les graphies d’un certains nombre de phonèmes. Comme je sais que plusieurs personnes du forum Montessori cherchent à fabriquer cette boite, je mets ici la liste des phonèmes et de leur graphies:

L'Agence nationale des Usages des TICE - L’ordinateur en maternelle : 5 stratégies pour apprendre par Fanny Alvado * et Mônica Macedo-Rouet * L'usage de l'ordinateur en maternelle passe souvent par la découverte des logiciels et des jeux éducatifs. Quelles stratégies l'enseignant peut-il employer avec ses élèves pour leur permettre de mieux s'approprier ces outils ? De nombreux exemples qui aident à l’accompagnement des élèves par le professeur sont fournis sur le site Educnet (consulter le menu « voir aussi »). Une étude montre que la médiation faite par l’enseignant, entre l’élève et l’ordinateur, influence de manière décisive les apprentissages. En quoi consiste cette médiation et quel accompagnement fournir aux élèves ?

Au dodo avec Montessori - La tribu Nature & Découvertes Entre le changement d’heure, le jour qui disparaît très tôt et puis la vie tout simplement, les petits ont parfois du mal à aller se coucher. Nous sommes allés voir du côté de Montessori pour savoir si elle pouvait nous aider. Voici donc quelques conseils à tester si vous désespérez de pouvoir affronter sereinement l’heure du dodo. Le lit bas L'Atelier Montessori : tout pour fabriquer son matériel Montessori Vie pratique Montessori : Cadres d'habillage Dimensions 30 x 40 cm (petit côté horizontal). On trouve aussi des cadres d'habillage de 30 x 30 cm. Choisir de jolis tissus, unis, et coudre lache de manière à ce que l'enfant ait du mou.

Related: