background preloader

Data & health - data & santé

Facebook Twitter

Quantified Self Institute – Self knowledge through numbers. Medecins sante connectee. MesDocteurs : un clic, un docteur, une réponse. Innovation & e-health. Connected Doctors, la communauté des connectés - Connected Doctors - Parce que nous nous devons d'être aussi "branchés" que les patients. #LexEHealth - Les start-up de santé s’attaquent au diabète.

Indéniablement un des secteurs en plus grosse mutation, la santé est un des domaines privilégiés des start-up.

#LexEHealth - Les start-up de santé s’attaquent au diabète

Elles sont nombreuses à s’attaquer aux maladies chroniques, notamment la gestion du diabète. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 347 millions de personnes sont atteintes de diabète dans le monde. Les causes principales mises en avant sont l’augmentation de l’obésité, du surpoids et de la sédentarité. D’après les projections, le nombre total de décès dûs au diabète pourrait augmenter de 50 % dans les dix prochaines années. Le diabète de type 2 (mauvaise utilisation de l’insuline par l’organisme) est celui le plus répandu : 90 % des diabètes dans le monde. Les services de gestion du diabète proposent des solutions millimétrées La start-up Glooko, dont nous avions déjà parlé en 2013, est l’une d’entre elles.

Mais la start-up s’inscrit clairement dans une tendance de fond, puisque nombre de start-up avant elle se sont déjà positionnées sur le marché. Les objets connectés séduisent autant qu’ils effraient les assureurs. Surveiller l’activité physique d’un client afin de moduler le prix de son assurance : si les technologies existent, les assureurs n’osent pas encore franchir le pas.

Les objets connectés séduisent autant qu’ils effraient les assureurs

En 2014, AXA a fait office de pionner en France en offrant, à l'occasion du lancement d'une complémentaire santé souscriptible en ligne, un traqueur d'activité Withings Pulse aux clients qui en faisaient la demande. Les clients ayant demandé le Pulse et enregistrant avec le podomètre intégré plus de 7 000 ou 10 000 pas par mois se voyaient par ailleurs remettre un ou deux chèques cadeaux d'une valeur de 50 euros pour une séance de médecine douce. Objectif de l'assureur : promouvoir la prévention auprès de ses assurés… mais surtout faire un beau coup marketing.

Pourtant, l'opération de communication s'est soldée par un échec. Très peu de souscripteurs ont répondu à la proposition et demandé à recevoir le Pulse. Accueil pharmageek.fr. Vers une médecine prédictive personnalisée. La recherche en biologie s’intéresse de plus en plus aux relations causales entre maladies et facteurs environnementaux grâce à l'évaluation des niveaux d’exposition.

Vers une médecine prédictive personnalisée

Les expositions environnementales affectent la santé tout au long de la vie: substances chimiques toxiques, radiations ionisantes, germes, microbes, parasites, etc. Celles-ci peuvent être liées à l’habitat ou à l’environnement professionnel par exemple et peuvent se caractériser par des nuisances telles que le bruit ou l’insalubrité, la contamination de l’eau, pollution de l’air ou encore les changements climatiques. Toutefois, leurs mesures sont très complexes et présentent plusieurs défis. En effet, les variations dans l'espace et le temps, la multiplicité des agents environnementaux et l’insuffisance des outils de mesure posent des difficultés pour obtenir une analyse précise. Le smartphone comme système de surveillance. Objets connectés et santé : vers un nouvel écosystème ?

Ecosystems of Well-being Map. For too long, we've looked at health and well-being only as it relates directly to individual bodies.

Ecosystems of Well-being Map

We measure blood pressure, blood sugar and cholesterol levels and then we prescribe medicines to them within a recommended range. But is that all we should be looking at? Education level, access to clean water and food, and the ability to cope with difficulty have real impacts on people's health and well-being. Something as simple as the level of social trust in a region, for example, has been shown to improve happiness, increase food security, and reduce illness and disease. Our health and well-being is an ecosystem, of which our bodies are but one component part.

Deloitte uk connected health. Rp healthcare iot rewards risks. L’Internet des Objets et les Big Data au service de l'e-santé. Dans un contexte d’augmentation du coût, de démographie médicale complexe et de multiplicité des compétences impliquées, l’e-santé véhicule la promesse d’une meilleure maîtrise des dépenses de santé et d’une prise en charge plus efficace des maladies.

L’Internet des Objets et les Big Data au service de l'e-santé

Englobant à la fois l’ensemble des applications et technologies numériques au service de l’offre de soins, la télésanté et la télémédecine, la « e-santé » est aujourd’hui une priorité des gouvernements. Multiplicité des acteurs, des applications et des dispositifs de santé La « e-santé » est un domaine complexe car touchant plusieurs marchés et acteurs (généralistes, spécialistes, pharmaciens, institutions, etc.) et de multiples domaines d’application, tous assujettis à des réglementations plus ou moins adaptées à la réalité d’aujourd’hui, surtout à mesure qu’apparaissent de nouveaux dispositifs connectés, permettant aux patients de prendre, en temps réel, le contrôle de leur propre santé. Vers une médecine personnalisée et prédictive. Solution livret sante%CC%81.

[infographie] la transformation digitale de l'hôpital. Festival communication sante 2015 les nouvelles attentes des patients 27112015. [infographie] e-Santé : le boom des objets connectés. What Is The Power Of The Big Data In Healthcare?