background preloader

John Maynard Keynes

John Maynard Keynes
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. John Maynard Keynes en 1933. John Maynard Keynes (/keɪnz/), né le à Cambridge et mort le à Firle, est un économiste et essayiste britannique. Sa notoriété est mondiale. Il est le fondateur de la macroéconomie keynésienne[Note 1]. Le keynésianisme, la nouvelle économie keynésienne, le néokeynésianisme ou le post-keynésianisme sont issus de son œuvre. Il a aussi été très jeune un auteur à succès, avec l'écriture d'un livre sur le traité de Versailles intitulé Les Conséquences économiques de la paix, publié en 1919, et la rédaction d'articles pour des journaux et revues. La force de John Maynard Keynes réside dans le fait qu'à la différence de ses prédécesseurs, il élabore une théorie nouvelle ainsi que les outils conceptuels nécessaires à la mise en place de politiques économiques alternatives. Jeunesse et vie culturelle[modifier | modifier le code] Famille et milieu d'origine[modifier | modifier le code] L'ouvrage se compose de deux volumes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Maynard_Keynes

Related:  Economics

Libéralisme économique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les partisans du libéralisme économique se rangent en deux grandes familles. Pour les libéraux classiques (Locke, Turgot, Smith ou Condillac), le libéralisme économique est l'application au domaine économique des principes fondateurs du libéralisme : liberté, responsabilité, propriété. Ils contestent à la fois la légitimité et l’efficacité de l’action étendue de l’État, et, selon les doctrines, demandent la limitation plus ou moins grande voire totale de ses actions dans le champ de l'économie. John Maynard Keynes John Maynard Keynes. John Maynard Keynes naît en 1883 à Cambridge. Il fait des études de mathématiques à Eton et Cambridge. Il est membre de la délégation britannique pour la conférence de la paix après la première guerre mondiale. Il s’oppose aux réparations de guerre de l’Allemagne et le fait savoir, ses écrits à ce propos lui donneront une première renommée internationale. Entre la fin des années 20 et le début des années 30, Keynes abandonne définitivement les mathématiques pour l’économie.

Keynésianisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le keynésianisme est une école de pensée économique fondée par l'économiste britannique John Maynard Keynes. Pour les keynésiens, les marchés laissés à eux-mêmes ne conduisent pas forcément à l'optimum économique. En outre, l'État a un rôle à jouer dans le domaine économique notamment dans le cadre de politique de relance. «Le scénario de l’effondrement l’emporte» En 1972, quatre jeunes scientifiques du Massachusetts Institute of Technologie (MIT) rédigent à la demande du Club de Rome un rapport intitulé The Limits to Growth (les Limites à la croissance). Celui-ci va choquer le monde. Leur analyse établit clairement les conséquences dramatiques d’une croissance économique et démographique exponentielle dans un monde fini. En simulant les interactions entre population, croissance industrielle, production alimentaire et limites des écosystèmes terrestres, ces chercheurs élaborent treize scénarios, treize trajectoires possibles pour notre civilisation. Nous sommes avant la première crise pétrolière de 1973, et pour tout le monde, la croissance économique ne se discute pas.

Marché monétaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le marché monétaire désigne le marché informel où les institutions financières – Trésors nationaux, banques centrales, banques commerciales, gestionnaires de fonds, assureurs, etc. – et les grandes entreprises (marché des billets de trésorerie), placent leurs avoirs ou empruntent à court terme (moins d'un ou deux ans). Avec l'adoption des changes flottants, la monnaie est devenue une commodité comme les autres, un bien qui s’achète et se vend. Le marché monétaire est un élément essentiel au fonctionnement des marchés de capitaux. Adam Smith Adam Smith est né à Kirkcaldy en Écosse dans une famille de fonctionnaires. Son père meurt peu avant sa naissance. Il fait ses études à Glasgow puis à Oxford. Il obtient une chaire de logique puis de philosophie à Glasgow, puis quitte l’université pour devenir précepteur, ce qui lui donne l’occasion de visiter l’Europe. Il sera ensuite commissaire aux Douanes d’Édimbourg. Le contexte :

Fritz Haber Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fritz Haber en 1918 Fritz Haber ( à Breslau, Allemagne[1] - à Bâle, Suisse) est un chimiste allemand qui a reçu le prix Nobel de chimie de 1918 pour ses travaux sur la synthèse de l'ammoniac[2], importante pour la fabrication d'engrais et d'explosifs. Il est également considéré comme le « père de l'arme chimique » pour ses travaux sur le dichlore et d'autres gaz toxiques largement utilisés pendant la Première Guerre mondiale.

Séisme au Népal : «On n’a rien appris de l’expérience d'Haïti» Il y a cinq ans, c’est sur Haïti que les promesses pleuvaient. Camille Chalmers, économiste et professeur à l’université d’Haïti, dresse le bilan de la reconstruction de son pays et appelle à ne pas répéter au Népal les mêmes erreurs. Alors que la conférence des donateurs, réunie jeudi dernier à Katmandou, a promis 4,4 milliards de dollars (3,9 milliards d’euros) sous forme de dons et de prêts pour reconstruire le pays deux mois après le tremblement de terre qui a tué près 9 000 personnes et détruit 500 000 logements. Comment s’est passée la reconstruction d’Haïti après le tremblement de terre du 12 janvier 2010 ?

Économie sociale de marché Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’économie sociale de marché (Soziale Marktwirtschaft) est un système économique basé sur le capitalisme de marché, censé être naturellement social. Elle a été développée et mise en place en Allemagne de l'Ouest par l'Union chrétienne-démocrate sous la direction du Chancelier Konrad Adenauer à partir de 1949. Elle est fortement inspirée par l'ordolibéralisme, les idées social-démocrates, ainsi que la tradition de pensée sociale de l'Eglise Catholique et plus généralement d'éthique chrétienne. Naissance en Allemagne[modifier | modifier le code] Le nom que les ordolibéraux donnent à leur doctrine est l'économie sociale de marché, qui assume l'idée que le libre-marché est naturellement social.

Comment estimer l'élasticité prix d'un produit ? - marketing L’élasticité prix d’un produit se mesure grâce aux variations des actes d’achat d’un produit lorsqu’on fait varier son prix. Ainsi, lorsqu’un fort écart de prix se traduit par une faible modification de la demande, on dit alors que la demande est peu élastique. Dans le cas contraire, on dit qu’elle est très élastique. Île de Pâques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte de l’ile. L’ile se trouve à 3 680 km des côtes chiliennes et à 4 050 km de Tahiti, l’ile habitée la plus proche étant l'île Pitcairn à plus de 2 000 km à l’ouest. L’ile de forme triangulaire, d'environ 23 km dans sa plus grande dimension, couvre 166 km2. La population comptait 3 304 habitants en 2002[1]. Son chef-lieu (et unique village) est Hanga Roa.

Heureux sans travailler «Je ne veux pas faire des trucs qui me font chier.» Camille - il a préféré donner ce prénom cher aux zadistes - ne travaille pas. Ou si peu : un ou deux mois par an, depuis qu’il a décroché son bac à Nancy en 2005. Euro Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En usage dès 1999 pour les transactions financières européennes, il est mis en circulation le sous sa forme fiduciaire. Il succède à l'ECU, « l’unité de compte européenne », mise en service en 1979. L’euro est la troisième monnaie au monde pour le montant des transactions[3], derrière le dollar américain et le yuan chinois[4], mais depuis la première monnaie au monde pour la quantité de billets en circulation[5]. Fin 2013, 956 milliards d’euros étaient en circulation[6].

Peter Drucker Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Le journaliste[modifier | modifier le code] En parallèle, il mène une activité de journaliste financier pour le Frankfurter General-Anzeiger dont il deviendra en quelques années un des rédacteurs chargés des affaires étrangères et de l'économie.

Related: