background preloader

Identification Assistée par Ordinateur (IAO)

Identification Assistée par Ordinateur (IAO)

http://abiris.snv.jussieu.fr/flore/herbier1.html

Related:  Herbes sauvages comestiblesconnaissancesmichkearo2Plantes sauvages comestiblesPlantes sauvages comestibles

Plantes de février à mars Teneur moyenne en protéines de quelques végétaux sauvages en g/100g Ortie 8 et 40 sechée / faînes 22 / chénopode et bourse à pasteur 4.2 Teneur en glucide. Châtaignes 42 / glands de chênes 60 / mûres 14.Teneur en lipides Noisettes 62 / faînes 50 / glands 22 Teneur en vitamine c mg/100g

Les leçons de botanique de Pixiflore. Un petit peu de botanique... un petit peu d'animations faites avec le logiciel flash... secouez le tout et vous obtenez les botaflashs... Nos leçons de botanique sont très réputées et uniques sur internet. Ludiques et interactives, elles ont été créées pour vous aider à apprendre ou bien à vous rappeler quelques notions de botanique, qui n'est pas l'art d'insulter les plantes en latin, mais bien la science qui étudie les plantes... Les sciences à l’âge du libre accès Peu à peu, la mise à disposition gratuite de la littérature scientifique bouleverse l’accès du public à la recherche. Marin Dacos, directeur du Centre pour l’édition électronique ouverte, revient sur les enjeux de cette discrète révolution. La prochaine fois que vous verrez un lecteur penché sur un écran dans le métro, songez qu’il n’est peut-être pas absorbé par le dernier ragot concernant une star de la téléréalité, mais en train de lire un article scientifique. Pourtant, la littérature scientifique a mauvaise réputation : elle passe pour être illisible en égale proportion de sa scientificité. On demande alors souvent aux médiateurs en tous genres de simplifier, résumer et illustrer une littérature qui n’a, normalement, pour lecteur et pour destinataire que les spécialistes. Un lectorat majoritairement non académique

Le plantain une plante très facile à reconnaître Vous découvrirez ici une plante très facile à identifier & à distinguer. Lorsque l’on est débutant, ou que l’on a appris avec un parent ou un ami, on sait reconnaître quelques plantes mais l’on se pose beaucoup de questions. Vais-je me tromper ? Blog cuisine bio : en mai je cuisine les fleurs - Cuisine saine : recettes sans gluten, bio et paléo C’est dans le cadre de partages que nous faisons entre écoinformateurs que j’ai choisis de vous parler de la cuisine des fleurs. Notre thème pour ce mois si « en mai fait ce qu’il te plait » et en moi ce qui me plait c’est invité les fleurs à table ! Les fleurs ont quelque chose de magique je trouve, elle nous inspire des émotions. Le plantain comme aliment Le plantain est une délicieuse verdure sauvage très répandue et peu connue. ..Et non, le plantain n'a rien à voir avec des bananes plantain! Valeur nutritive du plantain Comme beaucoup d'aliments sauvages aux vertus inaltérées par l'activité humaine, la valeur nutritive du plaintain fait rarement l'objet d'analyses publiées.

Cycle de vie des bryophytes Le cycle de vie des bryophytes 1 Aspect, diversité et mode de vie des bryophytes Les bryophytes sont représentés par les mousses pourvues de feuilles comme le polytric ou la sphaigne, les hépatiques, qui présentent des feuilles ou des thalles selon les espèces, et les anthocérotes, au nombre d'espèces très réduit. Under The Dome - Saison 1 Under The Dome - Saison 1 Les habitants d’une petite communauté se réveillent un matin, coupés du monde et piégés dans la ville à cause d’un immense dôme transparent. Certains tenteront, de manière dissimulée, de tirer profit de cette situation inquiétante et inexpliquée, afin de prendre le pouvoir. Mais une résistance va s’organiser autour d'un vétéran de la guerre en Irak, pour empêcher ces personnes malveillantes de parvenir à leur fin.

Notions essentielles concernant les plantes toxiques : Généralités Toxicité des plantes : généralités Fréquence et gravité Chaque année, les centres antipoison enregistrent environ 6 % d'appels impliquant une intoxication par les végétaux. Généralement, il s'agit d'une intoxication accidentelle liée à l'ingestion par des enfants de moins de cinq ans de baies ou de fragments provenant de plantes d'appartement. On rencontre également des intoxications consécutives à la confusion entre une plante comestible et une plante toxique. Dans la plupart des cas, ces intoxications n'ont pas de conséquences sérieuses bien que les effets rencontrés varient selon l'individu (age, sexe, état physiologique) et en fonction des circonstances de l'intoxication (partie incriminée, moment, voie, quantité...).

Related: