background preloader

Château fort

Château fort
English Español Cherchez une image : Explorez par thème Testez vos conaissances ACCUEIL > arts et architecture > architecture > château fort château fort Habitation seigneuriale médiévale fortifiée, destinée à la protéger des assaillants. Voir cette illustration en : anglais | espagnol Prononciation lice Espace plus ou moins grand, fermé par une palissade autour d’un château fortifié. chemise du donjon Muraille formant l’enceinte de la base du donjon pour le protéger. échauguette Guérite placée en saillie sur une muraille et permettant la surveillance des abords. douve Tranchée remplie d’eau protégeant l’accès aux remparts du château. palissade Première défense du château formée d’une rangée de pieux ou de planches. chemin de ronde Passage aménagé le long d’une muraille permettant le tir et la surveillance. poterne Porte secrète aménagée dans un rempart. bretèche Petite loge à mâchicoulis faisant saillie sur une façade pour en renforcer la défense. parapet chapelle Lieu consacré au culte. donjon clocheton barbacane

http://www.ikonet.com/fr/ledictionnairevisuel/arts-et-architecture/architecture/chateau-fort.php

Related:  moyen âgeChateaux fortsChâteaux Palais.Chateau fort de pirou NormandieRessources

Château fort Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec Château. Un château fort (du latin castellum, d'où le terme de castellologie, l'étude des châteaux) est une structure fortifiée essentiellement construite et habitée par la noblesse au Moyen Âge en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Bien que la poudre à canon ait été introduite en Europe au XIVe siècle, elle n'a affecté significativement la construction du château fort qu'au XVe siècle lorsque l'artillerie est devenue suffisamment puissante pour détruire leurs murs en pierre. Ils ont continué à être construits jusqu'au XVIe siècle, mais les nouvelles techniques pour faire face aux tirs de canon ont rendu ces places trop inconfortables à vivre. Ainsi, les châteaux forts ont progressivement disparu, remplacés par les forts d'artillerie sans aucun rôle dans l'administration civile et les maisons paysannes qui étaient indéfendables.

sans titre On va vous présenter comment sont construits les châteaux, comment ils sont composés et par qui ils sont-ils construits. Un château fort est un bâtiment défensif, il sert à se protéger. La motte est la première forme probablement apparue à la fin du IVème siècle. Elle est souvent artificielle, composée d’une tour carrée en bois, ayant pour rôle de défendre le territoire. Le château fort de Pirou Tout à fait à l'ouest de la Normandie, entre la Lande de Lessay et la mer, se dressent les murailles du château fort de Pirou. Site trop méconnu de bien des normands et qui, pourtant, est essentiel à découvrir pour trois titres : c'est l'un des castels médiévaux de Normandie parmi les mieux conservés et les plus évocateur, c'est le site d'une légende qui remonterait à l'époque des vikings et, enfin, ce qui permet d'évoquer l'épopée des normands en Italie du Sud. Une étonnante légende liée à la naissance d'un château fort dressé au-dessus des eaux. Il y a une trentaine d'années, ce monument était menacé d'une ruine totale et c'est grâce à l'action de l'abbé Marcel Le Légard, récemment disparu, qu'un tel monument peut-être soumis à notre admirtion. Comme le plus grand nombre des châteaux forts normands, celui-ci bâti en plaine est entouré d'eau.

Saint Victor de Marseille Ce monastère était situé hors de l'enceinte de Marseille, sur les rochers dominants la rive méridionale du Vieux-Port. Ce fameux personnage est reconnu pour avoir été un pieux ascète et un grand théoricien de la vie monastique dans le sud de la Gaule. Ses deux ouvrages (« De institutis coenobiorum et de octo principalium vitiorum remediis » et les « Collationes »), en retraçant tour à tour « les règles de la vie extérieure du moine et celles de sa vie intérieure forment un véritable code du monachisme primitif ».

4 projets culturels numériques innovants présentés par Futur En Seine 2014 Dans le cadre de Futur En Seine 2014, du 12 au 15 juin, le Village des Innovations de Futur en Seine propose une exposition des dernières innovations numériques françaises et internationales autour de 10 grands thèmes. Parmi les nombreux projets présentés, le Clic France en a sélectionné 4 sur le thème du patrimoine et de la culture. OFabulis OFabulis est un jeu vidéo en ligne dont le but est de faire découvrir le Centre des monuments mationaux, son histoire, ses agents et leurs métiers ainsi que les monuments de l’établissement (Panthéon, Château de Vincennes, Château de Maisons-Laffitte, Basilique cathédrale de Saint-Denis et Villa Savoye à Poissy).

Les chateaux forts Histoire - Cinquième Les châteaux au Moyen-Age Pourquoi appelle-t-on les châteaux du Moyen Age des "châteaux forts" ? Le nom de "château fort" est apparu lorsque les châteaux ont cessé d'être utilisés comme des moyens de défense. Montségur - Les châteaux du pays cathare Les murailles de Montségur, dans les contreforts des Pyrénées, à quelques kilomètres au sud de Lavelanet, ont baigné dans un oubli presque total pendant plus de six siècles, jusqu'à leur redécouverte par un érudit passionné de catharisme, Napoléon Peyrat, à la fin du XIXe siècle. Depuis lors, le grand public et les historiens se passionnent pour l'histoire des cathares et la croisade des Albigeois, ainsi que pour le dernier et plus tragique épisode de celle-ci : la reddition de Montségur, haut lieu du catharisme pendant 40 ans, après dix mois de siège acharné... Comment ne pas être ému par les 200 religieux cathares qui, refusant de renier leur foi, marchent volontairement au bûcher ? Équilibre instable

ABC des châteaux-forts sur internet, annuaire des sites sur les châteaux Ce site vous propose de vous faciliter les recherches d'informations sur les châteaux, enceintes de ville ou de village, forts, églises fortifiées... A ce jour plus de 1700 monuments ont été répertoriés sur 650 sites internet ! Vous êtes un passionné de château-fort et de fortification, et vous êtes déprimé en voyant s'afficher sur votre moteur de recherche préféré plusieurs millions de pages parlant de "château". L'ABC des châteaux-forts est fait pour vous ! Pour chaque monument identifié, il vous fournit la liste des sites internet qui présentent un ou plusieurs aspects de ce monument.

An Mil - Les châteaux forts et la guerre L'approche de l'An Mil voit l'apparition des premiers châteaux forts en pierre. Jusque-là, les seigneurs se contentaient de fortifications en bois entourées de palissades, juchées sur une colline ou, à défaut, sur une «motte» (une colline artificielle). Le premier château en pierre est dû au comte d'Anjou, le fameux Foulque Nerra («Faucon Noir» dans la langue de l'époque), contemporain du roi Hugues Capet. Il a été érigé à Langeais, au bord de la Loire, et on peut encore en voir les restes près du château Renaissance qui lui a succédé. Dès l'An Mil, les châteaux forts se multiplient. Dans le Languedoc, à Peyrepertuse par exemple, les pitons rocheux se prêtent particulièrement bien à leur construction, la pierre étant prélevée et taillée sur place sans qu'il soit besoin de la transporter.

1914-1918, pour mémoire... Présentation GabrielSa famille et ses amis l'ont toujours appelé Henri. Henri Doumenc est un paysan ariégeois, né en 1892 à Mercenac, commune située à 10 km de Saint-Girons, dans le Couserans, en Ariège. En 1913, à l'âge de 21 ans, il commence son service militaire qui se poursuivra avec la guerre. Démobilisé en 1919, il aura passé 6 ans sous les drapeaux. Cette correspondance, réunissant des cartes postales échangées pendant sa conscription et remise par sa fille Hélène au Service des Archives Départementales de l'Ariège, nous permet de faire connaissance avec cet homme simple et discret.

Related:  le Moyen Agepréparation