background preloader

Chateau fort

Facebook Twitter

Les Partitions et les Pièces. Les partitions les plus utilisées sont : le divisé en fasce (de gauche à droite), le divisé en pal (de haut en bas), tranché de senestre (de droite à gauche) , tranché de bande (de gauche à droite), tranché en sautoir, en quadrille (ou écartelé) , gironné , et losangé.

Les Partitions et les Pièces.

Si on voulait décrire le troisième écu de la première rangée par exemple on dirait : gironné, de gueules et d'or. Le cinquième de la dernière rangée serait : divisé en pal, de sable et d'argent. Le premier de la 3ieme : tranché de bande, d'argent et d'azur. (Les partitions se "lisent" de gauche à droite et de haut en bas) Dans le cas d'une PIECE, la figure est déposée SUR le champs (une croix par exemple). En plus des partitions et des pièces, certains "motifs" ornent parfois une armoirie. Il y a également un "ordre de lecture" dans la description d'une armoirie. Vous voulez en savoir plus sur l'art de décrire des armoiries ?

Blason : La science Héraldique et l'Art des Blasons... Site conçu pour une lecture optimale sur tous les navigateurs.

Blason : La science Héraldique et l'Art des Blasons...

Le coin des bonnes affaires. Ceci est mon vide grenier perso ! Mis à jour le . Aidez au maintien de ce site : [Cette marque rouge « » dans la marge, indique les paragraphes nouveaux ou modifiés.] Support technique... Les premiers pas vers l'héraldique. De tous temps, et quelle que soit la civilisation, l'Homme a eu besoin d'affirmer son identité et de se faire reconnaître par les autres. Un élément essentiel ayant contribué à la « création » de l'héraldique est la nécessité pour les différentes unités combattantes de se reconnaître rapidement et efficacement sur les champs de bataille.

Une des premières traces écrites correspondant à l'héraldique définie comme telle, remonterait au XIème siècle, suite à l'énumération des éléments composant les couleurs et détails vestimentaires de chacun des deux combattants qui allaient s'affronter. Cet art suppose sur le plan graphique, autant une esthétique qu'un descriptif. La vie quotidienne au Moyen Age. Tapisserie_III_moyen-age.pdf (Objet application/pdf) La société féodale. Objectif - Comprendre la spécificité de l'organisation de la société médiévale.

La société féodale

Compétences - Connaître les différentes formes de pouvoir, les groupes sociaux, - Lire des documents historiques légendés, - Rédiger une trace écrite Organisation et matériel : livre d'Histoire, carte murale de la France. Séance de 30 à 45 minutes. 1- Présentation de la période Le Moyen Age est une longue période qui s'étend du 5ème siècle au 15ème siècle. . - Compléter une frise chronologique : (elle sera évolutive, c'est à dire qu'a chaque nouvel évènement rencontré, les élèves complèteront la frise). 2- La société féodale Progressivement, dans le courant du Moyen Age, s'élabore une organisation originale de la société, qui distingue le monde des combattants, celui des paysans et celui des clercs.

La société au Moyen Age est divisée en trois parties appelées ordres : - ceux qui combattent : les seigneurs, - ceux qui travaillent : les paysans, - ceux qui prient : les clercs. LiLLi Vos commentaires et idées : Mail. Les villes au Moyen Age. Le Moyen Age : Les villes Objectif - Comprendre l'organisation des villes médiévale.

Les villes au Moyen Age

Compétences - Se repérer sur un plan, - Légender un document historique, - Rédiger une trace écrite. Organisation et matériel : Séance de 30 à 45 minutes, photocopies du plan de la cité de Carcarssonne et du tableau 1- Le développement des villes au Moyen Age Dire aux élèves que les villes se sont beaucoup développées à partir du 11ème siècle. 2- La ville médiévale Les habitants des villes ont du organiser leur ville pour se protéger, vivre confortablement ... - Demander aux élèves s'ils connaissent des villes médiévales. Formuler : Les villes médiévales étaient protégées par des remparts. .

- Distribuer aux élèves le plan de la cité de Carcassonne. 3- Artisans et commerçants La ville rassemblait de nombreux artisans. . - Rédiger une trace écrite : Au Moyen Age, la population a beaucoup augmenté et les villes se sont agrandies et organisées. Participer, ajouter, aider, réagir : Gomme et Gribouillages.