background preloader

Histoire de la Normandie

Histoire de la Normandie

Toute l'Histoire avec Herodote.net Réseau des musées normands - Toute l'actualité des musées normands www.normannia.fr | Stéphane William Gondoin & Didier Faure – Histoire, patrimoine & architecture Rouen sous la IIIe République Le propos de ce livre est de montrer ce que la vie culturelle d'une grande ville de province doit à la IIIe République. Cette période voit en effet s'affirmer conjointement les premières formes de politiques culturelles publiques, l'essor du secteur associatif et la mise en place d'un marché des loisirs. Le paysage culturel qui s'esquisse ici relève d'une prodigieuse complexité. Le politique entremêle l'État, le département, les grandes villes mais aussi les communes de banlieue.

LA BIBLIOTHEQUE ELECTRONIQUE DE LISIEUX L'Histoire de France PhotosNormandie co-éditeurs: Patrick Peccatte & Michel Le Querrec [English Summary below] « La légende ne deviendra-t-elle pas l’élément essentiel du cliché ? » (*)Walter BenjaminPetite Histoire de la photographie (1931) « L'objectivité de l'image n'est qu'une illusion. Les légendes qui la commentent peuvent en changer la signification du tout au tout. »Gisèle FreundPhotographie et Société (1974) « L'image d'archive n'est qu'un objet entre mes mains, un tirage photographique indéchiffrable et insignifiant tant que je n'ai pas établi la relation - imaginative et spéculative - entre ce que je vois ici et ce que je sais par ailleurs. » Georges Didi-HubermanImages malgré tout (2003) p. 142 PhotosNormandie est un projet collaboratif portant sur plus de 3000 photos historiques de la bataille de Normandie (6 juin à fin août 1944). PhotosNormandie a obtenu une Mention Honorable dans la catégorie Best use of crowdsourcing for description du Best Archives on the Web Awards for 2010 (voir aussi ici). Administrateurs

LE XIX SIECLE Chronologie La Monarchie de juillet: Louis-Philippe--le premier et seul roi orléaniste. En exile, il avait passé des années à Boston où il enseignait le français aux demoiselles riches et faisait des voyages au nord-est des Etats-Unis. Contrairement aux monarques prédédents, Louis-Philippe se désigne comme "le roi de Français" et non pas le Roi de France. On l'appelle aussi "le roi bourgeois." Les premières années du régime sont difficiles: Une crise économique 1829-32 Epidémie de choléra 1832 Des émeutes ouvrières On assiste au développement du capitalisme et du pouvoir de la grande bourgeoisie en France. En comparaison d'avec le gouvernement de la Restauration, le régime est politiquement libéral: on constate la liberté de la presse, 1831 et l'abolition de l'hérédité de la pairie (=peerage). Pourtant il y a de l'opposition au régime de la part de ceux qui sont écartés du pouvoir; la petite bourgeoisie, les ouvriers, les intellectuels. Les ouvriers confrontent de la répression violente.

Cartographie normande à la Renaissance Entre 1480 et 1650, la Normandie est sans nul doute la province maritime française la plus active. Il n’est donc pas étonnant d’y voir se développer à partir des années 1530 une école d’hydrographie et de cartographie marine originale, pour laquelle on connaît une vingtaine de noms et une cinquantaine d’œuvres. Faute d’archives, les hommes sont mal connus : on cite souvent le nom de Pierre Desceliers, qualifié par ses compatriotes de « père de l’hydrographie française », et parfois celui de Jean Roze, qui a travaillé tour à tour pour Henry VIII et Henri II, mais certains cartographes ne sont plus connus que par la présence de leur signature sur quelques cartes, tel Nicolas Desliens ou Jean Cossin. Les cartes, atlas et autres traités de navigation qu’ils ont laissés mettent cependant en lumière l’expérience et les connaissances de leurs auteurs. Les régions représentées Les influences Les traits originaux Notes1.

Related: