background preloader

Histoire de la Normandie

Histoire de la Normandie
Related:  Les Normands - A Classer

Toute l'Histoire avec Herodote.net Rouen sous la IIIe République Le propos de ce livre est de montrer ce que la vie culturelle d'une grande ville de province doit à la IIIe République. Cette période voit en effet s'affirmer conjointement les premières formes de politiques culturelles publiques, l'essor du secteur associatif et la mise en place d'un marché des loisirs. Le paysage culturel qui s'esquisse ici relève d'une prodigieuse complexité. Le politique entremêle l'État, le département, les grandes villes mais aussi les communes de banlieue.

LA BIBLIOTHEQUE ELECTRONIQUE DE LISIEUX La Guerre des Juifs par les monnaies (66-70 ap. J.C.) Entre 66 et 70 après J.-C., Rome a livré une guerre sanglante contre la Judée révoltée. Cette guerre s'est terminée par une victoire romaine qui a eu des conséquences sur les émissions monétaires impériales, puisque les empereurs avaient l'habitude de faire représenter sur les monnaies les évènements marquants de leur règne. Comment la Guerre des Juifs a-t-elle été représentée dans le monnayage impérial ? La Guerre des Juifs n'apparaît dans le monnayage de Vespasien qu'après la prise du Temple de Jérusalem et de cette ville par Titus, en 70. n°1. Examinons dans un premier temps les émissions qui évoquent explicitement la Guerre des Juifs. La chronologie peut être davantage resserrée. Pour le reste, la répartition chronologique des émissions révèle un creux au cours des années centrales du règne de Vespasien; la Judée réapparaît vers la fin de son règne, notamment du fait des frappes réalisées par Titus en tant que César. n°2. n°3. n°4. n°5. MONNAIES n°8, 9, 10, 11, 12, 13 n°8. n°9.

L'Histoire de France Cartographie normande à la Renaissance Entre 1480 et 1650, la Normandie est sans nul doute la province maritime française la plus active. Il n’est donc pas étonnant d’y voir se développer à partir des années 1530 une école d’hydrographie et de cartographie marine originale, pour laquelle on connaît une vingtaine de noms et une cinquantaine d’œuvres. Faute d’archives, les hommes sont mal connus : on cite souvent le nom de Pierre Desceliers, qualifié par ses compatriotes de « père de l’hydrographie française », et parfois celui de Jean Roze, qui a travaillé tour à tour pour Henry VIII et Henri II, mais certains cartographes ne sont plus connus que par la présence de leur signature sur quelques cartes, tel Nicolas Desliens ou Jean Cossin. Les cartes, atlas et autres traités de navigation qu’ils ont laissés mettent cependant en lumière l’expérience et les connaissances de leurs auteurs. Les régions représentées Les influences Les traits originaux Notes1.

D-Day - Débarquement de Normandie - 6 juin 1944 - Bataille de Normandie - 6 juin 1944 - Jour J Allégories employées sur les monnaies romaines Les allégories et personnifications sont très nombreuses sur les monnaies romaines; la liste ci-dessous en contient pas moins de 34 : Abondance, Equité, Eternité, Annone, Clémence, Concorde, Constance, Fécondité, Joie, Fidélité, Fortune, Allégresse, Indulgence, Justice, Bonheur, Générosité, Liberté, Monnaie, Noblesse, Richesse, Patience, Paix, Piété, Providence, Chasteté, Santé, Sécurité, Espoir, Fertilité, Victoire, Chance, Génie, Honneur, Courage Quelques images d'allégories et de personnifications sur les monnaies romaines Il s'agit des principales personnifications et allégories figurant sur le revers des monnaies romaines. Le tableau de synthèse ci-dessous présente le nom latin et français des divers personnifications, ainsi que leurs attributs les plus ordinaires; cependant, les attitudes des diverses allégories ainsi que les objets qu'elles tiennent varie à l'infini. La dernière colonne du tableau renvoie donc aux pages détaillées sur les diverses allégories.

ATLAS HISTORIQUE - Cartographie & histoire

Related: