background preloader

Telecharger - Coach College, le livre

Telecharger - Coach College, le livre
Tu trouveras dans cette page tous les outils proposés dans le livre Coach Collège. Clique sur les liens pour ouvrir les pages qui t'intéressent. Tu pourras ainsi les imprimer et les remplir. La feuille « J'anticipe » (mode d'emploi p. 47 dans Coach Collège) t'aidera à planifier ton travail.

"Manager la génération Y" : suivez le guide Orientation professionnelle : test d'orientation gratuit et sans inscription Objectifs et planification.Comment définir vos objectifs La grande majorité des personnes consacre d’innombrables heures à la réflexion sur leur avenir et leur situation actuelle. Ils souhaitent tous changer quelque chose dans leur vie, qu’il s’agisse de vie familiale, sociale, professionnelle ou leur situation financière, tout le monde veut, un jour ou l’autre, changer quelque chose. La première étape pour y arriver, c’est de se fixer des objectifs et des buts à atteindre. Est-ce que cela suffit pour changer les choses ? Bien sûr que non, il faut aussi savoir les suivre et nombreux sont ceux qui en sont totalement in­capables. Parfois même, le simple fait de se fixer des objectifs s’avère déjà être une étape difficile. La grande partie de cette fête de fin d’année se déroule dans un flot de résolu­tions, c’est d’ailleurs le sujet de conversation principal et le plus commun de cette soirée si particulière. On ne parle que des nouveaux objectifs fixés. En fixant des objectifs, vous pouvez : Les gens qui se fixent des objectifs de manière efficace :

La théorie des valeurs universelles de Schwartz (1) Cette théorie traite des valeurs de base que les individus reconnaissent comme telles dans toutes les cultures. Elle identifie dix valeurs de base, différentes en termes de motivations, et décrit la dynamique des oppositions et des compatibilités entre elles. Certaines valeurs sont en opposition avec d’autres (par exemple la bienveillance s’oppose au pouvoir) tandis que d’autres vont de pair (par exemple la conformité et la sécurité). La « structure » des valeurs rend compte de ces relations d’opposition et de compatibilité entre valeurs, et non pas de leur importance relative. La nature des valeurs Quand nous pensons à nos valeurs, nous pensons à ce qui nous semble important dans la vie. Les valeurs sont des croyances associées de manière indissociable aux affects. Ces caractéristiques concernent toutes les valeurs. Les individus ne peuvent pas réussir seuls à répondre à ces trois nécessités de l’existence humaine. Les dix valeurs de base (ou « domaines motivationnels ») Autonomie.

Tuteur, mentor, coach… quelques définitions | Le blog de la formation professionnelle et continue L’enquête Formation Professionnelle de Cegos pour 2011 a fait ressortir le fort besoin d’accompagnement au travail des salariés des 5 pays concernés. Nombre d’entreprises tentent aujourd’hui de mieux répondre à ce besoin : certaines organisent et outillent leur fonction tutorale, d’autres (ou les mêmes) mettent en place des « mentors » pour des catégories spécifiques de personnel, d’autres enfin recourent à des coachs, internes externes. Un certain flou sémantique apparaît quelque fois, qui peut nuire à la compréhension qu’ont les acteurs de ce que l’on attend d’eux, et au final à la qualité de l’accompagnement. Tuteur Selon le dictionnaire des concepts clés de la pédagogie (ESF), le tuteur est un salarié de l’entreprise qui a pour fonction de faire acquérir (à l’apprenant) » les savoirs professionnels convenus, selon une progression déterminée », et d’être « la référence (de l’apprenant) dans l’entreprise ». Mentor Objet Finalité Durée Critères essentiels Coach A suivre…

Coaching Définition « Le coaching est l’accompagnement de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels » Définition de la Société Française de Coaching Le terme coaching est largement utilisé dans le langage courant pour des pratiques d’accompagnement très hétérogènes. Ce galvaudage nuit beaucoup à la lisibilité du coaching dans le cadre professionnel. Une pratique qui s’institutionnalise Le coaching s’institutionnalise à défaut d’un cadre juridique d’exercice. Elles proposent des certifications pour les coachs suivants des critères précis. Différences entre le coaching et d’autres pratiques d’accompagnement Le coaching n’est pas du conseil. Le coaching n’est pas de la formation. Le coaching n’est pas de la thérapie. Le coaching n’est pas du mentorat ou du tutorat. La pratique du coaching Arrivé des Etats-Unis, le coaching s’est développé en France dans les années 90. Exemples d’interventions Qui sont les coachs ?

Les styles de direction – la décentralisation du pouvoir |SURFECO21 Introduction : Professeur de psychologie industrielle à l’Université du Michigan aux Etats-Unis, Rensis Likert (1903-1980) conduit des recherches sur les attitudes et les comportements humains au travail. […] I – Les styles de direction A – Les styles de direction selon Rensis Likert Professeur de psychologie industrielle à l’Université du Michigan aux Etats-Unis, Rensis Likert (1903-1981) conduit des recherches sur les attitudes et les comportements humains au travail. […] Il cherche à comprendre dans quelle mesure la nature des relations entre supérieurs et subordonnés peut conduire à des résultats très différents dans un contexte organisationnel identique. A partir d’enquêtes auprès de directeurs de grandes compagnies d’assurances, il observe que ceux qui ont les résultats les plus médiocres présentent des traits communs. Source : Jean-Michel Plane, Management des organisations, Dunod, 2003 1 – Le manager autoritaire Il ne fait aucune confiance à ses collaborateurs. La crise ?

Innovating Pedagogy 2017 The Open University’s annual Innovating Pedagogy report is out, this time in collaboration with the Learning In a NetworKed Society (LINKS) Israeli Center of Research Excellence (I-CORE). It’s the sixth year we’ve done one (well done to Rebecca Ferguson and Mike Sharples on pushing this through). When we started the intention was to make it distinct from the NMC New Horizon reports by focusing on pedagogy. I think, to be honest, in those early ones there was probably a technology focus still, but as it’s progressed it has really moved away from this to more pedagogy, socially focused issues. I’d also add I’ve found it increasingly useful as a resource. The ten trends covered this year are as follows (you can guess which one I contributed). Spaced learning Based on research into brain activity and human learning, this involves teaching in short blocks with breaks between them.

Se lancer dans un apprentissage numérique Apprendre est consubstantiel à la vie. Chaque mouvement, chaque interaction avec notre milieu nous enseigne. Notre cerveau est particulièrement poreux à toutes les perceptions, sensations, informations dans lesquelles il baigne et qu'il génère. Les biologistes nous enseignent comment le jeu des stimulis et réactions de notre cerveau et de l'environnement modifie nos câblages neuronaux et produit des schémas de reproduction des expériences vécues, des habitudes, des réflexes. C'est certainement pourquoi l'expression imagée "se jeter à l'eau" est tellement proche du réel. Se lancer dans un apprentissage fait référence à l'apprentissage formel, conscient, en vue d'obtenir un résultat, un effet sur ce qui nous entoure. Déclinons l'apprenance avec les conditions numériques : Savoir apprendreApprendre est inné selon l'idée que chaque friction avec ce qui nous entoure induit des réactions en retour et stimule l'un des plus grands pouvoir de l'être humain : l'imagination. Sources

Osons le Cercle d'apprentissage Face aux mutations sociales, les coachs, les RH et les formateurs ressentent le besoin d’innover et se regroupent depuis quelques temps dans des groupes de travail indépendants des systèmes traditionnels, afin de trouver de nouvelles méthodologies et façons d’agir dans le cadre de l’enseignement et de la transmission des savoirs. L’un d’entre eux est le #CercleAPE, association think tank qui a vocation à trouver les nouvelles façons d’apprendre ensemble. Elle est née en août 2015, suite à un appel à contribution de Denis Cristol, Directeur de l'ingénierie et des dispositifs de formation du CNFPT, chercheur associé à Paris Ouest Nanterre et rédacteur chez Thot Cursus. Au départ, celui-ci a eu envie d’expérimenter ce qu’il a pu voir lors d’un voyage au Canada. Celle-ci s’est créée depuis les réseaux sociaux des uns et des autres et s’est catalysée sur LinkedIn autour d’un MOOC connectiviste basé sur la bienveillance, l’empathie, les échanges entre pairs en présentiel et à distance.

SPIRAL | La méthode SPIRAL SPIRAL proposes a methodological framework which consists of eight phases forming a cycle from knowledge to action that is repeated a certain number of times. Three successive cycles are considered at the local level. They gradually widen the circle of stakeholders involved in the process, like a spiral. Display more information on the phases and cycles The eight phases They are part of a process involving all stakeholders/citizens sharing the same territorial or institutional life space; ranging from knowledge to action, its implementation and its evaluation. Organisation, mobilisation: organisation of the process and mobilisation of stakeholders/citizens concerned. The three cycles of progress Each of the three cycles marks a progress towards co-responsibility for the well-being of all, both in terms of number of stakeholders and citizens involved and clarification and smoothness of the process. (The order of the phases and cycles is logical but not prescriptive)

L’art d’enseigner aux grands groupes Le défi d’enseigner à des milliers de personnes a toujours été relevé en fragmentant la population en groupes, selon le niveau, les affinités, les sujets d’étude, etc. Ce que font les «ministères de l’éducation» de tous les pays. Quant à la taille de ce qui est gérable, elle varie selon l’organisation, le contenu, la technologie; on trouve des groupe de 12 à 60 personnes pour un professeur dans une classe, de 100 à 600 dans un amphithéâtre, de 1 000 à 100 000 dans un Mooc… Cependant, passé une certaine taille de groupe, l’efficacité pédagogique décroît. Le nombre d’interactions de Dunbar Le principal défi des Moocs est justement de réussir à susciter et à gérer les interactions entre les participants. Deux personnes peuvent avoir une seule interaction, 3 peuvent en avoir 3 différentes (Pierre avec Paul, Pierre avec Thérèse et Thérèse avec Paul), 5 peuvent en avoir 10, 10 auront 45 possibilités, 30 en auront 435, 100 en auront 4 950 ! Une question d’accord et de communication Référence

Related: