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The Differentiator

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Mettre en place un Serious Game – Etape 3 : Identifier votre public-cible Avant de répondre directement à cette question, il me semblerait judicieux de vous assurer que vous avez bien défini votre public-cible. Si vous avez réalisé une analyse des besoins et attentes de formation au sein de votre entreprise, cette étape ne devrait pas vous poser de soucis : Quelles sont les personnes concernées par le projet de formation au sein de votre entreprise ?Quelles sont leurs caractéristiques et spécificités ?

Définir des objectifs pédagogiques efficaces et cohérents grâce à la taxonomie de Bloom et la méthode SMART Une fois les besoins et attentes de formation analysés, définir vos objectifs pédagogiques constitue une étape fondamentale dans le développement de votre projet de formation. C’est le message que j’avais tenté de faire passer dans l’article de lundi : cette étape vous permet non seulement de baliser votre parcours, et aussi d’en faciliter l’évaluation. Toutefois il n’est pas toujours évident de définir facilement ses objectifs pédagogiques : quelles formulations utiliser ? faut-il nécessairement intégrer des verbes d’action ? comment vérifier que les objectifs soient effectivement opérationnels ?…

9 conseils de pros pour concevoir des parcours e-learning efficaces Comment concevoir des parcours e-learning réellement efficaces et percutants pour vos apprenants ? C’est malheureusement à la fin de l’étape de développement, au moment d’implémenter les parcours e-learning, que, bien souvent, les concepteurs se rendent compte qu’ils ont pu louper certaines étapes ou éléments essentiels. Perte de temps, perte d’énergie… et perte financière pour l’entreprise ! Mettre en place un Serious Game – Etape 1 : Définissez le budget à allouer Selon le FEFAUR, en 2010, le budget moyen de réalisation d’un Serious Game en France atteignait environ 83.000€. Ceci dit, le budget de production d’un Serious Game dépendra fortement de votre degré d’exigence et de sophistication. En effet, le budget de production variera en fonction de 2 facteurs principaux :

Comment définir les objectifs de son enseignement ? - Centre d'Innovation et d'Ingénierie Pédagogique Pourquoi formuler des objectifs d’apprentissage ? La rédaction des objectifs visés par un dispositif a deux portées complémentaires : clarifier les objectifs de l’enseignant pour lui permettre d’avoir le meilleur alignement possible entre les objectifs, le dispositif et l’évaluation fournir aux étudiants un repère sur ce qu’ils devront savoir faire à la fin de l’activité et sur le niveau d’exigence des enseignants Donc, des objectifs bien rédigés devraient permettre : aux enseignants de pouvoir les annoncer de façon claire, nette et précise aux enseignants de concevoir facilement les dispositifs d’évaluation aux étudiants de s’auto-évaluer facilement Qu’est ce qu’un objectif d’apprentissage ?

10 conditions essentielles pour réussir une activité d’apprentissage motivante Si vous êtes enseignant ou formateur, la question de savoir comment motiver vos apprenants est certainement celle qui revient le plus régulièrement. Quels sont les paramètres qui entrent en jeu ? Quels types d’activités mettre en place ?… Suite à une récente relecture de l’excellent ouvrage « La motivation en contexte scolaire » de Rolland Viau, je vous propose de découvrir ci-dessous 10 conditions essentielles pour réussir une activité d’apprentissage motivante, et favoriser l’engagement de vos participants en formation : Jeux sérieux gratuits Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suiteHistoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros. Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suiteLa maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Un bon moyen de leur faire comprendre les attitudes à adopter avec un chien. suiteEkoloko. (en anglais) Plus de 500 activités pour se familiariser avec la protection de la nature et le développement durable !

Le jeu en classe de langue » Objectif pédagogique = compétence = activité langagière de communication = but du jeu? J’ai eu le plaisir d’assister hier à l’Alliance Française de San Angel à l’atelier animé par Céline Himber, auteure avec ma chère amie Marie-Poletti d »un nouveau manuel pour les ados qui semble très bien fait. L’atelier ayant pour titre «Quelles activités ludiques et quels jeux en classe ?», je me devais d’aller découvrir de quoi il retournait… J’ai trouvé l’atelier intéressant et bien organisé, et les pistes proposées prometteuses. Au fil de la séance, j’ai pris quelques notes à propos de divers sujets que je souhaitais partager avec les lecteurs de ce blog.

Article Rolland Viau Introduction Les élèves en difficulté d’apprentissage ont souvent des problèmes de motivation. Leurs difficultés à apprendre, leurs nombreux échecs et l’image qu’ils ont aux yeux des autres élèves amènent bon nombre d’entre eux à se démotiver et à perdre tout intérêt à apprendre en contexte scolaire. Que pouvons-nous faire pour les aider à reprendre goût à l’apprentissage? Par cette conférence, nous aimerions proposer un cadre de référence afin d’aider les enseignants qui travaillent auprès des élèves en difficulté d’apprentissage à mieux analyser les problèmes motivationnels que ces élèves rencontrent et à intervenir plus efficacement sur les facteurs liés à la classe qui influent sur leur dynamique motivationnelle.

Serious games : les premiers retours d'expérience en France - Journal du Net Solutions Air France, BNP Paribas, L'Oréal, Axa... Plusieurs grands groupes français se sont engagés dans des projets visant à exploiter le jeu vidéo au profit de la formation. Le point. Présents depuis une dizaine d'années dans les entreprises et les administrations et universités, les serious games font maintenant partie intégrante de leur arsenal des outils de formation.

Guide réactivité Une fois que les phases de diagnostic et de priorisation sont réalisées il est possible de passer à la phase suivante qui est la définition des objectifs. Les objectifs répondent à la question "Pourquoi ce projet ? " et se déclinent à plusieurs niveaux : un objectif général et des objectifs spécifiques. Les objectifs se formulent en verbe à l’infinitif, et en fonction de leur signification se traduit l’intention recherchée. Un projet est une intention de changement pour l’avenir par rapport à une situation observée et jugée insatisfaisante ou à améliorer. Cette phase de définition des objectifs nécessite une attention particulière car elle conditionne l’étape "Evaluation ".

Comment motiver vos apprenants en formation : une bonne et une mauvaise nouvelle La question de savoir comment motiver ses apprenants en formation est certainement l’une des questions qui revient le plus fréquemment : quelles méthodes employer pour favoriser leur engagement ? Quels outils utiliser pour faire en sorte de maximiser leur implication et leur participation ?… Il s’agit d’un sujet que j’ai eu largement le temps d’explorer, que ce soit directement sur le terrain ou en prenant le recul nécessaire dans le cadre de mes collaborations scientifiques. Toutefois, avant de vous partager mon opinion personnelle par rapport à cette question, j’aimerais d’abord parler avec vous de cinéma… et du film «Billy Elliot» que j’ai eu l’occasion de revoir très récemment :

Serious Game : simple tendance ou révolution des pratiques ? Les serious games ont fait leur apparition dans le monde de l’entreprise en 1993, avec le jeu Brandstorm de L’Oréal, challenge marketing qui avait pour but de faire connaître la marque auprès des jeunes. Même s’ils sont aujourd’hui considérés comme une nouvelle pratique innovante du secteur RH des entreprises, ils sont encore largement inconnus : 74 % des personnes interrogées par le cabintet Vento déclarent à ce jour ne connaître aucune entreprise en proposant. Et pourtant, ces jeux ont bien évolué depuis leurs débuts.

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