background preloader

Physique Quantique "Ce que l'on perçoit"1/2

Related:  La quantique du coachingScience et Savoir

La physique quantique Petit abrégé de physique quantique Par Thibault Verbiest L'article qui suit est une synthèse de nombreuses lectures sur la physique quantique. Pour ceux qui veulent aller plus loin dans la compréhension du monde quantique (mais un physicien a dit un jour que celui qui dit comprendre la physique quantique n'a rien compris), nous ne pouvons que vous conseiller le film culte "What the bleep do we know ?" C'est quoi un atome ? Qu'est-ce que l'atome? La plus petite partie de ce que nous appelons la matière est l’atome. Mais l’atome n’est pas « insécable », comme le pensaient les Anciens Grecs. Il est un assemblage de trois particules : les quarks up, les quarks down et l’électron. Ensemble, les protons et neutrons forment le noyau de l’atome autour duquel gravitent les électrons. A défaut de moyens d’investigation plus précis et puissants, quarks et électrons sont considérés comme les particules dites « élémentaires » de notre univers. Entre le noyau et les électrons, il y a un immense vide.

L'esprit totem du Corbeau et le signe de la Balance Le symbole animal du Corbeau est le septième esprit totem de la roue de la vie des chamans amérindiens. Il correspond au début de l’automne et à notre signe astrologique occidental de la Balance à laquelle il peut apporter un éclairage nouveau et exotique. Voyons les analogies de ce symbole à travers les différentes cultures qui lui ont rendu hommage, les mots-clefs caractérisant les natifs dont il est l’esprit protecteur et le conseil du chaman à son sujet, conseil destiné à exploiter au mieux son potentiel vital. I. Le corbeau est un animal bavard, pour ne pas dire criard, chez qui on n’a recensé pas moins de 30 vocalises (et un don d’imitateur) lui permettant une réelle communication au sein du groupe. II. Sociable mais querelleur, grégaire et coopératif, solidaire, indécis, tête en l’air, raffiné, crédule, charmeur, dépendant, bavard, adaptable, crâne, indiscret, civilisé. Partenaires conseillés La Loutre et le Cerf. Conseil du Chaman

Introduction à NeuroQuantis | NeuroQuantis Albert est un Directeur général heureux… du moins, presque heureux… La compagnie à la tête de laquelle il a été nommé il y a maintenant quatre ans, La Belle Verte, compagnie spécialisée dans la vente de salades et de légumes en sachet, voit son chiffre d’affaire progresser d’année en année, grâce à l’ouverture de nouveaux marchés à l’étranger et à de larges campagnes publicitaires bien ciblées. Cependant, le conseil d’administration lui réclame encore plus de bénéfices, encore plus de profit… Un point le perturbe en particulier : l’augmentation croissante de dysfonctionnements au sein de l’entreprise, qui viennent de façon récurrente dérégler la machine et casser le rythme de production… — Ah, bonjour Peter, lança-il un jour à son bras droit alors que celui-ci passait dans le couloir. — Avec plaisir Albert. — OK, Peter… El Divino était un petit restaurant confortable et feutré, idéal pour s’entretenir de sujets délicats. Albert se tut. — Allez-y, lui répondit Albert . Albert hocha la tête.

Méthode du chemin d’éléphant, Loci – Comment devenir un champion de la mémoire – part 1 Il s’agit de la première partie d’une série de guides liés aux techniques pratiquées sur mémoire facile. Je les traduis pour vous… sources issues de nos partenaires allemands, collaboration de Florian Dellé allias « Flauwy » de memory-sports “… avoir une mémoire d’éléphant”. “Au cours des prochaines semaines, Memory-Sports.com vous donnera un aperçu des techniques incroyables de tous les athlètes du sport mental.” Note : cet article est une traduction de la série d’articles « Comment devenir un champion de la mémoire part 2« , de Florian Dellé allias Flauwy. Vous allez apprendre à mémoriser des chiffres, des cartes, les noms et les mots et découvrir le monde fascinant des sports de la mémoire. Elle est aussi vieille que la démocratie antique: la méthode des loci, utilisée par les sénateurs romains et grecs pour tenir leurs discours enivrants devant le Sénat. À l’époque, tout type de notes était proscrit, de sorte qu’ils utilisaient cette brillante technique pour la mise en mémoire.

Heureux dans la vie - parce que le bonheur, ça s'apprend... | Formations en ligne, stages en groupe, eBooks, vidéos, musiques, audios et conférences pour être heureux dans sa vie Johann Heinrich Pestalozzi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Johann Heinrich Pestalozzi Johann Heinrich Pestalozzi, par F.G.A. Schöner Compléments Biographie[modifier | modifier le code] Johann Heinrich et Anna Pestalozzi entourés de leurs élèves Blason de la famille Pestalozzi de Zurich Influencé par les idées de Jean-Jacques Rousseau, il voue sa vie à l'éducation des enfants pauvres. De 1804 à 1824, Pestalozzi réside à Yverdon où il fonde un institut pour les jeunes-gens mais également une école pour les jeunes-filles, une pour les sourds-muets et une pour les enfants pauvres. Pestalozzi, élu président de la Société helvétique, écrit pour elle ses deux derniers opuscules : Discours prononcé à Langenthal le 26 avril 1826 et Essai d'une esquisse de ce qui constitue l'idée de l'éducation élémentaire. Ses principes éducatifs sont : Sa pédagogie reste ancrée dans les domaines agricole et professionnel et elle préconise l'enseignement mutuel. Son nom a été donné au village d'enfants Pestalozzi à Trogen.

Physique quantique et spiritualité: perspectives de perplexité | OummaTV.tv Au programme d’OummaTV, un entretien avec Inès Safi, chargée de recherche au CNRS, dans le domaine très pointu de la physique théorique de la matière condensée. Reconnue au niveau international pour ses travaux sur les nanotechnologies, Inès Safi revient, dans cette interview, sur les expériences de non-localité caractérisées par une mystérieuse connexion qui relie deux particules pourtant éloignées de plusieurs kilomètres, échappant ainsi à l’ espace et au temps. Peut-on en conclure qu’il existe cet autre niveau de réalité évoqué par la spiritualité musulmane ? Sans tenir un discours concordiste entre science et islam, Inès Safi affirme que certaines expériences de la physique quantique entrent en résonance avec les réflexions de certains mystiques musulmans, comme Al- Ghazali (1058-1111), pour qui les créatures ne sont que des manifestations liées les unes aux autres, sans avoir d’existence propre.

Gregor von Feinaigle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gregor von Feinaigle (1760 au Luxembourg - 1819 à Dublin) est un moine allemand, devenu célèbre en Europe au début du XIXe siècle après sa reconversion en inventeur et professeur d'un système mnémotechnique. Sa vie et sa carrière[modifier | modifier le code] Paris Feinaigle se fait connaître tout d'abord à Paris, où il organise en 1806 plusieurs séries de cours et de conférences sur son système mnémotechnique. Londres Poursuivant son périple, Feinaigle se rend en Angleterre en décembre 1810. Dublin Après avoir fait étape à Glasgow, Feinaigle se rend en 1813 à Dublin, où il décide de mettre son système au service de l'éducation. Son système[modifier | modifier le code] Le système de Gregor von Feinaigle se compose de deux méthodes complémentaires, censées pouvoir s'appliquer aussi bien à l'apprentissage de l'histoire et de la géographie qu'à celle des mathématiques et des langues. La mémorisation des faits et des événements Portail de l’Allemagne

Related: